A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Frictions
- Editeur : Lorelei
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLa Ciudad del Sol / Julia Ramirez Blanco
Titre : La Ciudad del Sol : le mouvement 15 M entre formes et performances Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Ramirez Blanco (19..-....), Auteur ; Julie Martin, Traducteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2023 Collection : Frictions num. 2 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9555444-9-5 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : Art et politique
Mouvements sociaux -- 1990-2020Résumé : En mai 2011, des manifestants installent un campement sur la place de La Puerta del Sol à Madrid, important en Europe une forme d’action issue des Printemps arabes. Dans cet espace qui fonctionne comme une ville miniature, les décisions ne sont plus confiées à des représentants mais prises collectivement au sein d’une assemblée, et diverses commissions prennent en charge les questions pragmatiques. Partout, surgit la parole, que ce soit oralement lors de longues réunions ou sous la forme visuelle d’affiches et de banderoles auto-produites. Ce livre revient sur cet épisode contestataire en s’attachant à ses dimensions esthétiques et utopiques. Il montre comment l’imaginaire d’un monde meilleur peut se déployer à travers des formes visuelles et performatives. [Résumé de l'éditeur] La Ciudad del Sol : le mouvement 15 M entre formes et performances [texte imprimé] / Julia Ramirez Blanco (19..-....), Auteur ; Julie Martin, Traducteur . - Toulouse : Lorelei, 2023 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Frictions; 2) .
ISBN : 978-2-9555444-9-5
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : Art et politique
Mouvements sociaux -- 1990-2020Résumé : En mai 2011, des manifestants installent un campement sur la place de La Puerta del Sol à Madrid, important en Europe une forme d’action issue des Printemps arabes. Dans cet espace qui fonctionne comme une ville miniature, les décisions ne sont plus confiées à des représentants mais prises collectivement au sein d’une assemblée, et diverses commissions prennent en charge les questions pragmatiques. Partout, surgit la parole, que ce soit oralement lors de longues réunions ou sous la forme visuelle d’affiches et de banderoles auto-produites. Ce livre revient sur cet épisode contestataire en s’attachant à ses dimensions esthétiques et utopiques. Il montre comment l’imaginaire d’un monde meilleur peut se déployer à travers des formes visuelles et performatives. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021123 323 RAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Contre-visualités / Sara Alonso Gomez ; Julie Martin
Titre : Contre-visualités : Écarts tactiques dans l’art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Alonso Gomez, Auteur ; Julie Martin, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2023 Collection : Frictions num. 3 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9584193-0-1 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : Art et politique
Cultural studies
VisionRésumé : Passant l’histoire de l’art au crible des études visuelles et culturelles, cet ouvrage explore les notions de visualité et de contre-visualité. Ces termes introduits par le théoricien des cultures visuelles Nicholas Mirzoeff nouent le voir au savoir, au pouvoir et au (faire) croire. L’analyse des pièces de Betye Saar, Leslie Labowitz-Starus, Coco Fusco et Guillermo Gómez Peña, Hito Steyerl, Joy Buolamwini, et des écrits d’Allan Sekula, permet d’examiner comment certaines œuvres d’art questionnent les systèmes de visualité hérités des mécanismes de domination capitaliste, coloniale, et patriarcale. Ces artistes n’opposent pas terme à terme une visualité à une autre, mais cherchent à produire des écarts tactiques et privilégient une mobilité des points de vue, pour permettre à chacune et à chacun de se construire comme sujet. Contre-visualités : Écarts tactiques dans l’art contemporain [texte imprimé] / Sara Alonso Gomez, Auteur ; Julie Martin, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2023 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Frictions; 3) .
ISBN : 978-2-9584193-0-1
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : Art et politique
Cultural studies
VisionRésumé : Passant l’histoire de l’art au crible des études visuelles et culturelles, cet ouvrage explore les notions de visualité et de contre-visualité. Ces termes introduits par le théoricien des cultures visuelles Nicholas Mirzoeff nouent le voir au savoir, au pouvoir et au (faire) croire. L’analyse des pièces de Betye Saar, Leslie Labowitz-Starus, Coco Fusco et Guillermo Gómez Peña, Hito Steyerl, Joy Buolamwini, et des écrits d’Allan Sekula, permet d’examiner comment certaines œuvres d’art questionnent les systèmes de visualité hérités des mécanismes de domination capitaliste, coloniale, et patriarcale. Ces artistes n’opposent pas terme à terme une visualité à une autre, mais cherchent à produire des écarts tactiques et privilégient une mobilité des points de vue, pour permettre à chacune et à chacun de se construire comme sujet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021083 701.17 ALO Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 08/02/2024 En grève / Jérôme Dupeyrat
Titre : En grève : Art et conflit social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dupeyrat, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2024 Collection : Frictions num. 5 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9584193-2-5 Langues : Français Catégories : Art et politique
Conflits sociaux
Milieu de travail
Moulène, Jean-Luc (1955-....)Résumé : L’art s’inscrit au sein de relations sociales interindividuelles et de rapports sociaux collectifs – il en dépend, et en produit. Pour cette raison, il est investi d’une valeur sociale, souvent appréhendée comme positive en soi selon une approche qui tend à occulter que la socialité est faite entre autres d’antagonismes, de dissensus, de conflits. Précisément, cet ouvrage cherche à penser la place du conflit social en art et le rôle possible de l’art dans les conflits sociaux à partir de la circonstance de la grève. De la représentation à la participation active, de la défense des conditions de travail à la remise en cause du travail lui-même, les artistes entretiennent un rapport hétérogène à la grève, ici observé à partir de quelques cas d’étude. En pensant les articulations entre art et conflictualité sociale qui se jouent là, il s’agit de se demander une nouvelle fois en quoi et de quelles manières l’art peut être politique. Les activités de Jérôme Dupeyrat, souvent collectives, se déploient à différents endroits du travail de l’art : la recherche et la critique, l’édition, le commissariat d’exposition et la programmation artistique, la création, l’enseignement, ainsi que le militantisme syndical. À travers l’ensemble de ces pratiques, il prête attention aux relations multiples entre art, médias, pédagogie et politique. En grève : Art et conflit social [texte imprimé] / Jérôme Dupeyrat, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2024 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir et blanc ; 17 cm. - (Frictions; 5) .
ISBN : 978-2-9584193-2-5
Langues : Français
Catégories : Art et politique
Conflits sociaux
Milieu de travail
Moulène, Jean-Luc (1955-....)Résumé : L’art s’inscrit au sein de relations sociales interindividuelles et de rapports sociaux collectifs – il en dépend, et en produit. Pour cette raison, il est investi d’une valeur sociale, souvent appréhendée comme positive en soi selon une approche qui tend à occulter que la socialité est faite entre autres d’antagonismes, de dissensus, de conflits. Précisément, cet ouvrage cherche à penser la place du conflit social en art et le rôle possible de l’art dans les conflits sociaux à partir de la circonstance de la grève. De la représentation à la participation active, de la défense des conditions de travail à la remise en cause du travail lui-même, les artistes entretiennent un rapport hétérogène à la grève, ici observé à partir de quelques cas d’étude. En pensant les articulations entre art et conflictualité sociale qui se jouent là, il s’agit de se demander une nouvelle fois en quoi et de quelles manières l’art peut être politique. Les activités de Jérôme Dupeyrat, souvent collectives, se déploient à différents endroits du travail de l’art : la recherche et la critique, l’édition, le commissariat d’exposition et la programmation artistique, la création, l’enseignement, ainsi que le militantisme syndical. À travers l’ensemble de ces pratiques, il prête attention aux relations multiples entre art, médias, pédagogie et politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021629 330 DUP Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'intérêt à agir / Patrick Bernier ; Laye Diakité ; Aliou Diallo ; Pathé Diallo ; Olivier Martin ; Sarah Mekdjian ; Cynthia Montier ; Marie Moreau ; Saâ Raphaël Moundekeno ; Abdul-Hadi Yasuev
Titre : L'intérêt à agir : Quand l'art s'inquiète du droit des étrangers et du droit d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bernier, Auteur ; Laye Diakité, Auteur ; Aliou Diallo, Auteur ; Pathé Diallo, Auteur ; Olivier Martin, Auteur ; Sarah Mekdjian, Auteur ; Cynthia Montier, Auteur ; Marie Moreau, Auteur ; Saâ Raphaël Moundekeno, Auteur ; Abdul-Hadi Yasuev, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2024 Collection : Frictions num. 6 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 17 cm Langues : Français Catégories : Art et politique
Droit et art
Droits d'auteur
JusticeRésumé : Avec un intérêt commun, celui d’agir depuis le champ de l’art face aux violences des politiques migratoires, les coauteur·rices de ce livre ont élaboré des formes performatives qui font se répondre droit des étrangers et droit d’auteur à travers trois ensembles singuliers : X et Y c /Préfet de. Plaidoirie pour une jurisprudence, le Bureau des dépositions et karma.
Alors que le droit des étrangers, associé à une politique des frontières, rend clandestin, exploite et laisse mourir, le droit d’auteur est ici saisi pour exercer le droit commun d’oeuvrer, en défendant l’intégrité d’oeuvres
qui ne peuvent exister sans la présence physique de l’ensemble des coauteur·ices qui les performent.
Ce texte choral est un geste-amorce pour élargir un intérêt à agir collectif, adressé aux institutions de l’art et de la justice, aux auteur·ices et à l’ensemble des lecteur·ices.
Les coauteur·ices de ce livre sont réuni·es au sein de trois duos et collectifs : Patrick Bernier et Olive Martin, le Bureau des dépositions (Laye Diakité, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Sarah Mekdjian – de 2018 à 2023 –, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno, avec Ben Bangoura, Mamadou Djouldé Baldé †, Mamy Kaba et Ousmane Kouyaté) et karma (Cynthia Montier et Abdul-Hadi Yasuev).L'intérêt à agir : Quand l'art s'inquiète du droit des étrangers et du droit d'auteur [texte imprimé] / Patrick Bernier, Auteur ; Laye Diakité, Auteur ; Aliou Diallo, Auteur ; Pathé Diallo, Auteur ; Olivier Martin, Auteur ; Sarah Mekdjian, Auteur ; Cynthia Montier, Auteur ; Marie Moreau, Auteur ; Saâ Raphaël Moundekeno, Auteur ; Abdul-Hadi Yasuev, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2024 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir et blanc ; 17 cm. - (Frictions; 6) .
Langues : Français
Catégories : Art et politique
Droit et art
Droits d'auteur
JusticeRésumé : Avec un intérêt commun, celui d’agir depuis le champ de l’art face aux violences des politiques migratoires, les coauteur·rices de ce livre ont élaboré des formes performatives qui font se répondre droit des étrangers et droit d’auteur à travers trois ensembles singuliers : X et Y c /Préfet de. Plaidoirie pour une jurisprudence, le Bureau des dépositions et karma.
Alors que le droit des étrangers, associé à une politique des frontières, rend clandestin, exploite et laisse mourir, le droit d’auteur est ici saisi pour exercer le droit commun d’oeuvrer, en défendant l’intégrité d’oeuvres
qui ne peuvent exister sans la présence physique de l’ensemble des coauteur·ices qui les performent.
Ce texte choral est un geste-amorce pour élargir un intérêt à agir collectif, adressé aux institutions de l’art et de la justice, aux auteur·ices et à l’ensemble des lecteur·ices.
Les coauteur·ices de ce livre sont réuni·es au sein de trois duos et collectifs : Patrick Bernier et Olive Martin, le Bureau des dépositions (Laye Diakité, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Sarah Mekdjian – de 2018 à 2023 –, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno, avec Ben Bangoura, Mamadou Djouldé Baldé †, Mamy Kaba et Ousmane Kouyaté) et karma (Cynthia Montier et Abdul-Hadi Yasuev).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021650 340 BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Prendre l’image / Olivier Huz
Titre : Prendre l’image : Le graphisme comme situation politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Huz, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2024 Collection : Frictions num. 4 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 17 cm Langues : Français Catégories : Affiches
Art et politique
Arts graphiques
GraffitiRésumé : Les designers graphiques produisent des images à l’équilibre : suffisamment visibles et séduisantes, elles doivent, dans le même temps, s’effacer derrière les informations qu’elles portent. Les graphistes composent ainsi avec les spécificités des « messages » qu’ils ont à charge de mettre en page et avec les nécessaires inventions formelles qu’exige leur publicité. Ils cherchent un consensus capable d’accorder toutes les parties, du destinateur au destinataire.
Depuis ces conditions, comment agir lorsque l’énonciation ou la réception du « message » à transmettre sont conflictuelles ? Cet essai explore la possibilité pour les designers d’accueillir le débat à travers l’étude de trois projets concrets ; soit quelques affiches et un journal, bouleversés par l’apparition d’une situation politique qui trouve en eux une scène où se déployer.Prendre l’image : Le graphisme comme situation politique [texte imprimé] / Olivier Huz, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2024 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir et blanc ; 17 cm. - (Frictions; 4) .
Langues : Français
Catégories : Affiches
Art et politique
Arts graphiques
GraffitiRésumé : Les designers graphiques produisent des images à l’équilibre : suffisamment visibles et séduisantes, elles doivent, dans le même temps, s’effacer derrière les informations qu’elles portent. Les graphistes composent ainsi avec les spécificités des « messages » qu’ils ont à charge de mettre en page et avec les nécessaires inventions formelles qu’exige leur publicité. Ils cherchent un consensus capable d’accorder toutes les parties, du destinateur au destinataire.
Depuis ces conditions, comment agir lorsque l’énonciation ou la réception du « message » à transmettre sont conflictuelles ? Cet essai explore la possibilité pour les designers d’accueillir le débat à travers l’étude de trois projets concrets ; soit quelques affiches et un journal, bouleversés par l’apparition d’une situation politique qui trouve en eux une scène où se déployer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021628 741.6 HUZ Livre Médiathèque Fonds général Disponible