Titre : | Le grand espace | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Bonnefoy, Auteur | Editeur : | Paris : Galilée | Année de publication : | 2008 | Collection : | Incises (Paris), ISSN 1242-8434 | Importance : | 1 vol. (63 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7186-0769-6 | Langues : | Français | Catégories : | Littérature -- 20e siècle Musée du Louvre (Paris) Musées
| Résumé : | Ces pages : la reprise, un peu modifiée et accrue, d’un « scénario » écrit en 1993 à la demande de Jean Galard, qui dirigeait alors les services culturels du Grand Louvre. Il s’agissait de produire un film qui eût expliqué le musée. La proposition fut acceptée mais aussi interprétée de façon si libre, par Yves Bonnefoy, que l’écrit qui en résulta ne se prêta que partiellement et non sans de graves malentendus au documentaire projeté. Ce que son auteur désirait, rêvait, essaya de faire exister, ne désespère pas de voir exister un jour, du fait de quelque écrivain, ou cinéaste, c’est une parole qui, benéficiant d’un écran où des images paraissent mais disparaissent aussi, se métamorphosent, se penchent sur le texte qui les questionne, peut accéder à un second degré du pouvoir d’évoquer, ou de celui de comprendre. Rien de cela, pour autant, n’est ne serait-ce qu’ébauché dans Le Grand Espace. Peut-être y verra-t-on, toutefois, quels lieux de réflexion ou d’errance on peut vouloir opposer aux musées d’aujourd’hui, que ceux-ci soient réels ou imaginaires. [Résumé de l'éditeur] |
Le grand espace [texte imprimé] / Yves Bonnefoy, Auteur . - Paris : Galilée, 2008 . - 1 vol. (63 p.) ; 22 cm. - ( Incises (Paris), ISSN 1242-8434) . ISBN : 978-2-7186-0769-6 Langues : Français Catégories : | Littérature -- 20e siècle Musée du Louvre (Paris) Musées
| Résumé : | Ces pages : la reprise, un peu modifiée et accrue, d’un « scénario » écrit en 1993 à la demande de Jean Galard, qui dirigeait alors les services culturels du Grand Louvre. Il s’agissait de produire un film qui eût expliqué le musée. La proposition fut acceptée mais aussi interprétée de façon si libre, par Yves Bonnefoy, que l’écrit qui en résulta ne se prêta que partiellement et non sans de graves malentendus au documentaire projeté. Ce que son auteur désirait, rêvait, essaya de faire exister, ne désespère pas de voir exister un jour, du fait de quelque écrivain, ou cinéaste, c’est une parole qui, benéficiant d’un écran où des images paraissent mais disparaissent aussi, se métamorphosent, se penchent sur le texte qui les questionne, peut accéder à un second degré du pouvoir d’évoquer, ou de celui de comprendre. Rien de cela, pour autant, n’est ne serait-ce qu’ébauché dans Le Grand Espace. Peut-être y verra-t-on, toutefois, quels lieux de réflexion ou d’errance on peut vouloir opposer aux musées d’aujourd’hui, que ceux-ci soient réels ou imaginaires. [Résumé de l'éditeur] |
| |