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Collection Perspectives critiques
- Editeur : Presses universitaires de France
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Affiner la rechercheLes couleurs et les mots / Jacques Le Rider
Titre : Les couleurs et les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Rider, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1999 Collection : Perspectives critiques Importance : 428 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048910-8 Langues : Français Catégories : Couleur
Parole
PhilosophieRésumé : Depuis que les modernes ont déserté le bel édifice de l'ancienne rhétorique générale, on ne songe plus à affirmer ut pictura poesis, ni a suggérer qu'on puisse dire la même chose par la langue et par la peinture. La peinture s'est émancipée de la littérature, le texte semble aveugle en regard du tableau et l'écrivain frappé de cécité, tel Homère, auquel se réfère Lessing dans le fameux traité inspiré par la sculpture du Laocoon, qui trace les frontières entre la poésie et la peinture. Ce rigorisme classique, cette préférence pour le marbre blanc et ce rejet de la polychromie, Goethe ne les partageait pas. Sa théorie et sa poétique des couleurs restent l'un des chapitres les plus fascinants de l'histoire culturelle européenne. Longtemps considérée comme le continent brumeux des penseurs et des poètes visionnaires, la Germania rejoindra l'Italie et la France, nations des couleurs, à l'époque de l'expressionnisme. La littérature, depuis le XIXe siècle, se remet à l'école de la peinture : Rilke à celle de Cézanne, Trakl à celle de Kokoschka, comme autrefois Baudelaire à celle de Delacroix. Tandis que la couleur entraîne les peintres vers l'abstraction, l'écriture moderne s'affranchit des contraintes et des illusions de la mimésis que le réalisme et le naturalisme avaient mis à l'honneur. Comment peindre avec les mots et comment dire les couleurs ? La diversité et la multiplicité des objets colorés restent-elles hors d'atteinte pour l'écriture et pour la parole ? Rien de plus simple que de s'entendre sur les couleurs et cependant, nous dit la sagesse populaire, mieux vaut ne pas en disputer... Chez Wittgenstein, la problématique des couleurs revient au centre de la philosophie. Aux yeux de la psychanalyse, les couleurs traduisent et trahissent l'invisible de l'inconscient. Condamnée au blanc du papier et au noir de l'encre, la lettre serait morte ; réduite à une voix blanche, la parole suffoquerait ; sans les couleurs, il n'y aurait ni nature, ni culture, ni vie, ni sens. Les couleurs et les mots [texte imprimé] / Jacques Le Rider, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1999 . - 428 p. ; 20 cm.. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-048910-8
Langues : Français
Catégories : Couleur
Parole
PhilosophieRésumé : Depuis que les modernes ont déserté le bel édifice de l'ancienne rhétorique générale, on ne songe plus à affirmer ut pictura poesis, ni a suggérer qu'on puisse dire la même chose par la langue et par la peinture. La peinture s'est émancipée de la littérature, le texte semble aveugle en regard du tableau et l'écrivain frappé de cécité, tel Homère, auquel se réfère Lessing dans le fameux traité inspiré par la sculpture du Laocoon, qui trace les frontières entre la poésie et la peinture. Ce rigorisme classique, cette préférence pour le marbre blanc et ce rejet de la polychromie, Goethe ne les partageait pas. Sa théorie et sa poétique des couleurs restent l'un des chapitres les plus fascinants de l'histoire culturelle européenne. Longtemps considérée comme le continent brumeux des penseurs et des poètes visionnaires, la Germania rejoindra l'Italie et la France, nations des couleurs, à l'époque de l'expressionnisme. La littérature, depuis le XIXe siècle, se remet à l'école de la peinture : Rilke à celle de Cézanne, Trakl à celle de Kokoschka, comme autrefois Baudelaire à celle de Delacroix. Tandis que la couleur entraîne les peintres vers l'abstraction, l'écriture moderne s'affranchit des contraintes et des illusions de la mimésis que le réalisme et le naturalisme avaient mis à l'honneur. Comment peindre avec les mots et comment dire les couleurs ? La diversité et la multiplicité des objets colorés restent-elles hors d'atteinte pour l'écriture et pour la parole ? Rien de plus simple que de s'entendre sur les couleurs et cependant, nous dit la sagesse populaire, mieux vaut ne pas en disputer... Chez Wittgenstein, la problématique des couleurs revient au centre de la philosophie. Aux yeux de la psychanalyse, les couleurs traduisent et trahissent l'invisible de l'inconscient. Condamnée au blanc du papier et au noir de l'encre, la lettre serait morte ; réduite à une voix blanche, la parole suffoquerait ; sans les couleurs, il n'y aurait ni nature, ni culture, ni vie, ni sens. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001390 701.8 LER Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'inséparé. Essai sur un monde sans autre / Dominique Quessada
Titre de série : L'inséparé Titre : Essai sur un monde sans autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Quessada (1955-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspectives critiques Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061743-3 Prix : 20 EUR Langues : Français Catégories : Altérité (philosophie)
AutruiIndex. décimale : 121.2 Résumé : Des smartphones au multiculturalisme, des défis de l'écologie à la politique de réinvention des frontières, notre monde a défini une nouvelle condition humaine, dont la figure de l'autre à disparu. La philosophie du monde où l'autre avait une signification était une philosophie de la séparation et de la distinction. La philosophie du monde sans autre sera une philosophie de l'inséparation. L'inséparé. Essai sur un monde sans autre [texte imprimé] / Dominique Quessada (1955-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2013 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-061743-3 : 20 EUR
Langues : Français
Catégories : Altérité (philosophie)
AutruiIndex. décimale : 121.2 Résumé : Des smartphones au multiculturalisme, des défis de l'écologie à la politique de réinvention des frontières, notre monde a défini une nouvelle condition humaine, dont la figure de l'autre à disparu. La philosophie du monde où l'autre avait une signification était une philosophie de la séparation et de la distinction. La philosophie du monde sans autre sera une philosophie de l'inséparation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019494 121.2 QUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Plaidoyer pour l'infamie / Michel Thevoz
Titre : Plaidoyer pour l'infamie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thevoz, Auteur ; Roland Jaccard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Perspectives critiques Importance : 145 p. Format : ill. en n&b, 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051407-7 Langues : Français Catégories : Art Plaidoyer pour l'infamie [texte imprimé] / Michel Thevoz, Auteur ; Roland Jaccard, Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 2000 . - 145 p. ; ill. en n&b, 20 cm.. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-051407-7
Langues : Français
Catégories : Art Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001131 701-1 THE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Qui parle ? / Aliocha Imhoff
Titre : Qui parle ? : (pour les non-humains) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliocha Imhoff, Auteur ; Kantuta Quirós, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2022 Collection : Perspectives critiques Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083435-9 Langues : Français Catégories : Art et écologie
Comportement humain
Relations homme-animal
SilenceRésumé : Dans les années 1970, lorsqu’on demandait « qui parle ? », il s’agissait de questionner les sciences et leurs procédures, la légitimité des autorités, le fondement des identités, les institutions représentatives et jusqu’à l’histoire du cinéma ou de la littérature. Mais aujourd’hui, à l’âge de l’Anthropocène, la voix silencieuse du monde a rattrapé les humains. Poser la question « Qui parle ? » signifie désormais élargir la scène des savoirs et de la politique à tous ceux qui, parce qu’ils ne disposaient pas de la parole, ne pouvaient y être inclus – animaux, végétaux, objets ou machines. Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós répondent à cette question par un manifeste pour une politique du silence qui est aussi bien une cartographie de ses moyens possibles : celle des procédés de traduction, des formes nouvelles de citoyenneté, d’écodiplomatie, d’attention ou de porte-parolat avec lesquels militants, artistes et penseurs cherchent à donner une voix à ce qui n’en a pas. [4e de couv.] Qui parle ? : (pour les non-humains) [texte imprimé] / Aliocha Imhoff, Auteur ; Kantuta Quirós, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2022 . - 1 vol. (287 p.) ; 20 cm. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-083435-9
Langues : Français
Catégories : Art et écologie
Comportement humain
Relations homme-animal
SilenceRésumé : Dans les années 1970, lorsqu’on demandait « qui parle ? », il s’agissait de questionner les sciences et leurs procédures, la légitimité des autorités, le fondement des identités, les institutions représentatives et jusqu’à l’histoire du cinéma ou de la littérature. Mais aujourd’hui, à l’âge de l’Anthropocène, la voix silencieuse du monde a rattrapé les humains. Poser la question « Qui parle ? » signifie désormais élargir la scène des savoirs et de la politique à tous ceux qui, parce qu’ils ne disposaient pas de la parole, ne pouvaient y être inclus – animaux, végétaux, objets ou machines. Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós répondent à cette question par un manifeste pour une politique du silence qui est aussi bien une cartographie de ses moyens possibles : celle des procédés de traduction, des formes nouvelles de citoyenneté, d’écodiplomatie, d’attention ou de porte-parolat avec lesquels militants, artistes et penseurs cherchent à donner une voix à ce qui n’en a pas. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020352 304.2 IMH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Secret de la société / Pacôme Thiellement
Titre : Le Secret de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pacôme Thiellement Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2024 Collection : Perspectives critiques Importance : 1 vol. (409 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084238-5 Note générale : Avec le scénario inédit de L'Année prochaine à Paris, de Pascal Bonitzer, Christine Laurent et Jacques Rivette. Langues : Français Catégories : Cinéma et littérature Résumé : « Et pourtant, tout pourrait changer. » Telle est l'idée centrale qui préside au nouveau livre de Pacôme Thiellement, un livre qui approfondit du côté de la politique les leçons de ses livres précédents. Tout pourrait changer, mais tout est mis en œuvre pour que rien ne change. Tout pourrait changer, mais personne ne le veut vraiment. Vraiment ? Non. En allant creuser du côté du « secret de la société », Pacôme Thiellement met à jour une tradition cachée, qui relie ensemble celles et ceux qui n'ont pas renoncé au changement ? ni à considérer l'humanité comme quelque chose de pas tout à fait foutu. Cette tradition, qui passe de Honoré de Balzac à Jacques Rivette, du Chat de Chester à la Baghavad-Gita, de Jeanne d'Arc au Langage des oiseaux ou de Simone Weil à Antonin Artaud, est une tradition des marges et des profondeurs, où luit encore la possibilité de l'absolu. Somptueuse méditation sur la paranoïa qui hante les espaces de la politique contemporaine, plaidoyer pour une humanité survivante, chant d'amour pour les êtres et les œuvres qui continuent à nous guider dans le noir, c'est peut-être le plus beau livre de Pacôme Thiellement. [4e de couv.] Le Secret de la société [texte imprimé] / Pacôme Thiellement . - Paris : Presses universitaires de France, 2024 . - 1 vol. (409 p.) ; 20 cm. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-084238-5
Avec le scénario inédit de L'Année prochaine à Paris, de Pascal Bonitzer, Christine Laurent et Jacques Rivette.
Langues : Français
Catégories : Cinéma et littérature Résumé : « Et pourtant, tout pourrait changer. » Telle est l'idée centrale qui préside au nouveau livre de Pacôme Thiellement, un livre qui approfondit du côté de la politique les leçons de ses livres précédents. Tout pourrait changer, mais tout est mis en œuvre pour que rien ne change. Tout pourrait changer, mais personne ne le veut vraiment. Vraiment ? Non. En allant creuser du côté du « secret de la société », Pacôme Thiellement met à jour une tradition cachée, qui relie ensemble celles et ceux qui n'ont pas renoncé au changement ? ni à considérer l'humanité comme quelque chose de pas tout à fait foutu. Cette tradition, qui passe de Honoré de Balzac à Jacques Rivette, du Chat de Chester à la Baghavad-Gita, de Jeanne d'Arc au Langage des oiseaux ou de Simone Weil à Antonin Artaud, est une tradition des marges et des profondeurs, où luit encore la possibilité de l'absolu. Somptueuse méditation sur la paranoïa qui hante les espaces de la politique contemporaine, plaidoyer pour une humanité survivante, chant d'amour pour les êtres et les œuvres qui continuent à nous guider dans le noir, c'est peut-être le plus beau livre de Pacôme Thiellement. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022053 801 THI Livre Médiathèque Fonds général Disponible