A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Bellour
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBeat Streuli / Roberta Valtorta
Titre : Beat Streuli : Public Works 1996-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberta Valtorta, Auteur ; Raymond Bellour, Auteur ; Jonathan Watkins, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-206-1 Note générale : Bibliogr. p. 159
Expositions, Cinesello Basalmo, Museo di fotografia contemporanea, 2012 ; Birmingham, Ikon Gallery, 2012-2013Langues : Anglais Catégories : Espaces publics
Photographies
Portraits
Streuli, BeatRésumé : Une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste-photographe suisse le plus cosmopolite sur les 15 dernières années, dont les grandes installations célèbres sur panneaux d'affichage et vitrines de façades de bâtiments publics, ainsi qu'une sélection de projections de diapositives et de vidéos. Les photographies des installations, réalisées pour la plupart par Streuli lui-même, témoignent du rejet du contexte muséal classique par un artiste qui rend les photographies à leur lieu d'origine, l'espace public. L'environnement urbain et ses habitants constituent le thème central du travail de Beat Streuli (né en 1957 à Altdorf, Suisse, vit et travaille à Zurich, Bruxelles et Dusseldorf). Ni documentaires, ni conceptuelles, les photographies de l'artiste développent une esthétique singulière qui peut être décrite comme un « glamour du quotidien ». Beat Streuli : Public Works 1996-2011 [texte imprimé] / Roberta Valtorta, Auteur ; Raymond Bellour, Auteur ; Jonathan Watkins, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2012 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-206-1
Bibliogr. p. 159
Expositions, Cinesello Basalmo, Museo di fotografia contemporanea, 2012 ; Birmingham, Ikon Gallery, 2012-2013
Langues : Anglais
Catégories : Espaces publics
Photographies
Portraits
Streuli, BeatRésumé : Une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste-photographe suisse le plus cosmopolite sur les 15 dernières années, dont les grandes installations célèbres sur panneaux d'affichage et vitrines de façades de bâtiments publics, ainsi qu'une sélection de projections de diapositives et de vidéos. Les photographies des installations, réalisées pour la plupart par Streuli lui-même, témoignent du rejet du contexte muséal classique par un artiste qui rend les photographies à leur lieu d'origine, l'espace public. L'environnement urbain et ses habitants constituent le thème central du travail de Beat Streuli (né en 1957 à Altdorf, Suisse, vit et travaille à Zurich, Bruxelles et Dusseldorf). Ni documentaires, ni conceptuelles, les photographies de l'artiste développent une esthétique singulière qui peut être décrite comme un « glamour du quotidien ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016179 779-92 STR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible La Création collective / Groupe de recherche en philosophie de l'art et de la création (Paris)
Titre : La Création collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche en philosophie de l'art et de la création (Paris) ; René Passeron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José Baudinet, Auteur ; Raymond Bellour, Auteur ; Noëmi Blumenkranz, Auteur ; Jean-Yves Bosseur, Auteur Editeur : Paris : Clancier-Guénaud Année de publication : 1981 Collection : Poïétique Importance : 259 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86215-011-6 Langues : Français Catégories : Création (esthétique) La Création collective [texte imprimé] / Groupe de recherche en philosophie de l'art et de la création (Paris) ; René Passeron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José Baudinet, Auteur ; Raymond Bellour, Auteur ; Noëmi Blumenkranz, Auteur ; Jean-Yves Bosseur, Auteur . - Paris : Clancier-Guénaud, 1981 . - 259 p. ; 23 cm.. - (Poïétique) .
ISBN : 978-2-86215-011-6
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001112 701-15 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible David Claerbout / Christine Van Assche
Titre : David Claerbout : The Shape of Time Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Assche, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Raymond Bellour, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2008 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905829-39-6 Note générale : Publié suite aux expositions organisées en 2007 et 2008 au Centre Pompidou, Paris, au MIT List Center, Cambridge, à la De Pont Foundation, Tilburg, à la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver et au Kunstmuseum St. Gallen. Langues : Français Catégories : Claerbout, David (1969-....)
Installations vidéo (art)
Perception du temps
Temps (philosophie)Résumé : Le travail de l'artiste belge David Claerbout (né en 1969) est marqué par une réflexion sur le temps, considéré comme médium artistique. Inspiré par la phénoménologie et par les écrits de Gilles Deleuze sur l'image et le cinéma, il a développé une sorte de "photographie en mouvement" qui lui permet d'introduire des éléments narratifs dans l'image. Entre image fixe et image en mouvement, entre photographie et techniques numériques, les œuvres de Claerbout sont exigeantes, difficiles à "consommer" : en attendant que "quelque chose se passe", le spectateur accepte une expérience de la durée qui produit à la fois les conditions et le désir d'une réflexion sur les rapports entre la narration, l'image et ses supports technologiques. [résumé de l'éditeur] David Claerbout : The Shape of Time [texte imprimé] / Christine Van Assche, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur ; Raymond Bellour, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2008 . - 160 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-905829-39-6
Publié suite aux expositions organisées en 2007 et 2008 au Centre Pompidou, Paris, au MIT List Center, Cambridge, à la De Pont Foundation, Tilburg, à la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver et au Kunstmuseum St. Gallen.
Langues : Français
Catégories : Claerbout, David (1969-....)
Installations vidéo (art)
Perception du temps
Temps (philosophie)Résumé : Le travail de l'artiste belge David Claerbout (né en 1969) est marqué par une réflexion sur le temps, considéré comme médium artistique. Inspiré par la phénoménologie et par les écrits de Gilles Deleuze sur l'image et le cinéma, il a développé une sorte de "photographie en mouvement" qui lui permet d'introduire des éléments narratifs dans l'image. Entre image fixe et image en mouvement, entre photographie et techniques numériques, les œuvres de Claerbout sont exigeantes, difficiles à "consommer" : en attendant que "quelque chose se passe", le spectateur accepte une expérience de la durée qui produit à la fois les conditions et le désir d'une réflexion sur les rapports entre la narration, l'image et ses supports technologiques. [résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016874 791-45 CLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'Entre-images 2 / Raymond Bellour
Titre : L'Entre-images 2 : mots, images Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour, Auteur Editeur : Paris : Editions POL Année de publication : 1999 Collection : Trafic Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-672-6 Langues : Français Catégories : Cinéma
Image (philosophie)
Société numérique
VidéoRésumé : Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision et dans l’ordinateur. Parce que la vidéo et l’image digitale ont pu former, transformer toutes les images – c’est le destin des « nouvelles images ». Entre photo, cinéma, vidéo, infographie, l’entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd’hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et aussi, entre peinture et littérature ou langage. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde et un art. L’Entre-Images, Photo, Cinéma, Vidéo (éditions de la Différence, 1990) rassemblait des essais échelonnés entre 1981 et 1990. L’Entre-Images 2, Mots, Images rassemble des essais publiés entre 1988 et 1999. D’un livre à l’autre, le champ et l’insistance sont les mêmes – le changement de sous-titre suggérant, avec un infléchissement de perspective, la montée en puissance de l’ordinateur. Depuis l’apparition avec l’humain de deux niveaux de signes incompatibles, les mots et les images, il est la première machine susceptible de les traiter et de les transformer ensemble. [Résumé de l'éditeur]
L'Entre-images 2 : mots, images [texte imprimé] / Raymond Bellour, Auteur . - Paris : Editions POL, 1999 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - (Trafic) .
ISBN : 978-2-86744-672-6
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Image (philosophie)
Société numérique
VidéoRésumé : Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision et dans l’ordinateur. Parce que la vidéo et l’image digitale ont pu former, transformer toutes les images – c’est le destin des « nouvelles images ». Entre photo, cinéma, vidéo, infographie, l’entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd’hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et aussi, entre peinture et littérature ou langage. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde et un art. L’Entre-Images, Photo, Cinéma, Vidéo (éditions de la Différence, 1990) rassemblait des essais échelonnés entre 1981 et 1990. L’Entre-Images 2, Mots, Images rassemble des essais publiés entre 1988 et 1999. D’un livre à l’autre, le champ et l’insistance sont les mêmes – le changement de sous-titre suggérant, avec un infléchissement de perspective, la montée en puissance de l’ordinateur. Depuis l’apparition avec l’humain de deux niveaux de signes incompatibles, les mots et les images, il est la première machine susceptible de les traiter et de les transformer ensemble. [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008543 791.43 BEL II Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Entre-images / Raymond Bellour
Titre : L'Entre-images : photo, cinéma, vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour, Auteur Editeur : Paris : Éditions de la Différence Année de publication : 1990 Collection : Mobile Matière Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-0533-4 Langues : Français Catégories : Cinéma
Image (philosophie)
VidéoRésumé : Entre photographie, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu, où passent aujourd'hui les images. Cet essai tente de définir leur champ d'action et d'en délimiter le cadre. Il introduit également la notion de l'art vidéo. Ce livre rassemble des essais échelonnés entre 1981 et 1990. L'Entre-images : photo, cinéma, vidéo [texte imprimé] / Raymond Bellour, Auteur . - Paris : Éditions de la Différence, 1990 . - 1 vol. (347 p.) : ill. ; 23 cm. - (Mobile Matière) .
ISBN : 978-2-7291-0533-4
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Image (philosophie)
VidéoRésumé : Entre photographie, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu, où passent aujourd'hui les images. Cet essai tente de définir leur champ d'action et d'en délimiter le cadre. Il introduit également la notion de l'art vidéo. Ce livre rassemble des essais échelonnés entre 1981 et 1990. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008539 791.43 BEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible James Coleman
PermalinkPassages de l'image
PermalinkLa querelle des dispositifs / Raymond Bellour
PermalinkTony Oursler / Christine Van Assche
Permalink48. Vidéo / Raymond Bellour ; Anne-Marie Duguet
Permalink