Titre : | Les mots et les sons : un archipel sonore | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François J. Bonnet, Auteur ; Peter Szendy, Préfacier, etc. | Editeur : | [Paris] : Éd. de l'Éclat | Année de publication : | 2012 | Collection : | Collection Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620 | Importance : | 1 vol. (230 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84162-278-8 | Note générale : | Index | Langues : | Français | Catégories : | Écoute musicale (pratique) Musique -- Philosophie et esthétique Perception auditive Sons -- Esthétique
| Résumé : | Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible. |
Les mots et les sons : un archipel sonore [texte imprimé] / François J. Bonnet, Auteur ; Peter Szendy, Préfacier, etc. . - [Paris] : Éd. de l'Éclat, 2012 . - 1 vol. (230 p.) ; 22 cm. - ( Collection Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620) . ISBN : 978-2-84162-278-8 Index Langues : Français Catégories : | Écoute musicale (pratique) Musique -- Philosophie et esthétique Perception auditive Sons -- Esthétique
| Résumé : | Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible. |
| |