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Éditeur Galilée
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Affiner la rechercheEsthétique de la disparition / Paul Virilio
Titre : Esthétique de la disparition Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1989 Collection : Le Livre de Poche Biblio-Essais num. 4202 Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-94202-3 Langues : Français Catégories : Espace
Mouvement
Temps
VitesseRésumé : Le temps, c’est le cycle de la lumière. Puisque le visible n’est que l’effet de réel de la promptitude de l’émission lumineuse et que, par ailleurs, ce qui passe de plus en plus vite se perçoit de moins en moins nettement, il faut nous rendre à l’évidence : ce qui est donné à voir dans le champ visuel l’est grâce au truchement des phénomènes d’accélération et de décélération en tout point indentifiables aux intensités d’éclairement. Si la vitesse, c’est la lumière, toute la lumière du monde, alors le semblant, c’est le mouvant et les apparences des transparences momentanées et trompeuses, les dimensions de l’espace n’étant elles-mêmes que de fugitives apparitions, au même titre que les choses données à voir dans l’instant du regard. Objecteur de conscience, l’auteur, qui n’en croit plus ses yeux, s’interroge ici sur les perceptions inconscientes, sur le vraisemblable des images et sur les manipulations cinématiques dont elles sont aujourd’hui l’objet. [résumé de l'éditeur] Esthétique de la disparition [texte imprimé] / Paul Virilio, Auteur . - Paris : Galilée, 1989 . - 1 vol. (123 p.) ; 18 cm. - (Le Livre de Poche Biblio-Essais; 4202) .
ISBN : 978-2-253-94202-3
Langues : Français
Catégories : Espace
Mouvement
Temps
VitesseRésumé : Le temps, c’est le cycle de la lumière. Puisque le visible n’est que l’effet de réel de la promptitude de l’émission lumineuse et que, par ailleurs, ce qui passe de plus en plus vite se perçoit de moins en moins nettement, il faut nous rendre à l’évidence : ce qui est donné à voir dans le champ visuel l’est grâce au truchement des phénomènes d’accélération et de décélération en tout point indentifiables aux intensités d’éclairement. Si la vitesse, c’est la lumière, toute la lumière du monde, alors le semblant, c’est le mouvant et les apparences des transparences momentanées et trompeuses, les dimensions de l’espace n’étant elles-mêmes que de fugitives apparitions, au même titre que les choses données à voir dans l’instant du regard. Objecteur de conscience, l’auteur, qui n’en croit plus ses yeux, s’interroge ici sur les perceptions inconscientes, sur le vraisemblable des images et sur les manipulations cinématiques dont elles sont aujourd’hui l’objet. [résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000169 115 VIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Camera obscura : de l'idéologie / Sarah Kofman
Titre : Camera obscura : de l'idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kofman, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1973 Collection : La Philosophie en effet Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0007-9 Langues : Français Catégories : Philosophie -- Histoire Résumé : « Camera obscura : machine qu’utilisèrent des peintres comme Léonard de Vinci pour imiter la nature ; appareil de décalque et de transparence, révélateur de l’accord de l’homme avec le monde. Appareil de perspective destiné à éliminer tout perspectivisme. La camera obscura serait un œil sans point de vue, regard de vue, regard de Dieu sur l’univers. Pourtant, au XIXe siècle, la chambre obscure reçoit une connotation négative. Elle est chez Marx la métaphore du renversement idéologique, chez Nietzsche celle du perspectivisme généralisé ; chez Freud, celle de l’inconscient. La chambre obscure voile les rapports réels, sépare la conscience d’elle-même et du monde. La clef de la chambre a été jetée. L’idée au logis tourne narcissiquement autour d’elle-même et enfante un monde fantasmagorique et fétichiste. Connaître est-ce retrouver la clef, regarder par le trou de la serrure ? Ne demeure-t-on pas ainsi dans le champ idéologique de la Renaissance ? »S. K. Camera obscura : de l'idéologie [texte imprimé] / Sarah Kofman, Auteur . - Paris : Galilée, 1973 . - 1 vol. (100 p.) : ill. ; 22 cm. - (La Philosophie en effet) .
ISBN : 978-2-7186-0007-9
Langues : Français
Catégories : Philosophie -- Histoire Résumé : « Camera obscura : machine qu’utilisèrent des peintres comme Léonard de Vinci pour imiter la nature ; appareil de décalque et de transparence, révélateur de l’accord de l’homme avec le monde. Appareil de perspective destiné à éliminer tout perspectivisme. La camera obscura serait un œil sans point de vue, regard de vue, regard de Dieu sur l’univers. Pourtant, au XIXe siècle, la chambre obscure reçoit une connotation négative. Elle est chez Marx la métaphore du renversement idéologique, chez Nietzsche celle du perspectivisme généralisé ; chez Freud, celle de l’inconscient. La chambre obscure voile les rapports réels, sépare la conscience d’elle-même et du monde. La clef de la chambre a été jetée. L’idée au logis tourne narcissiquement autour d’elle-même et enfante un monde fantasmagorique et fétichiste. Connaître est-ce retrouver la clef, regarder par le trou de la serrure ? Ne demeure-t-on pas ainsi dans le champ idéologique de la Renaissance ? »S. K. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000143 120 KOF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Marcel Duchamp ou le grand fictif : essai de mythanalyse du grand verre / Jean Clair
Titre : Marcel Duchamp ou le grand fictif : essai de mythanalyse du grand verre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clair, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0017-8 Langues : Français Catégories : Analyse -- oeuvre
Duchamp, Marcel (1887-1968)Marcel Duchamp ou le grand fictif : essai de mythanalyse du grand verre [texte imprimé] / Jean Clair, Auteur . - Paris : Galilée, 1975 . - 1 vol. (173 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7186-0017-8
Langues : Français
Catégories : Analyse -- oeuvre
Duchamp, Marcel (1887-1968)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001008 701 CLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Déluge, la peste, Paolo Uccello / Jean-Louis Schefer
Titre : Le Déluge, la peste, Paolo Uccello Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Schefer, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1976 Collection : Ecritures Importance : 160 p. Format : ill., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0047-5 Langues : Français Catégories : Critique d'art
PeintureArtistes : UCCELLO, Paolo Le Déluge, la peste, Paolo Uccello [texte imprimé] / Jean-Louis Schefer, Auteur . - Paris : Galilée, 1976 . - 160 p. ; ill., 22 cm.. - (Ecritures) .
ISBN : 978-2-7186-0047-5
Langues : Français
Catégories : Critique d'art
PeintureArtistes : UCCELLO, Paolo Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001349 701-18 SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Transformateurs Duchamp / Jean-François Lyotard
Titre : Les Transformateurs Duchamp Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lyotard, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 1977 Collection : Ecritures-figures Importance : 154 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0064-2 Langues : Français Catégories : Esthétique Artistes : DUCHAMP, Marcel Les Transformateurs Duchamp [texte imprimé] / Jean-François Lyotard, Auteur . - Paris : Galilée, 1977 . - 154 p. ; 22 cm.. - (Ecritures-figures) .
ISBN : 978-2-7186-0064-2
Langues : Français
Catégories : Esthétique Artistes : DUCHAMP, Marcel Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001252 701-17 LYO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vitesse et politique : essai de dromologie / Paul Virilio
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