| Titre : | Iconothèques : collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivains et les artistes, XIXe-XXIe siècle | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Bertrand Gervais (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corentin Lahouste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Reverseau (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcela Scibiorska (1991-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jessica Desclaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lilie Fauriac (1988-....), Auteur ; Dominique Pety (1970-....), Auteur ; Michel Murat (1950-....), Auteur ; Serge Linarès (1968-....), Auteur ; Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur ; Jeff Barda, Auteur ; Philippe Charron (1979-....), Auteur ; Cécile Portier (1968-....), Auteur ; Ségolène Le Men (1953-....), Auteur ; Sarah Hassid (1987-....), Auteur ; Agnès Sandras (1964-....), Auteur ; Jean-Sébastien Macke (1977-....), Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Laurence Boudart (1975-....), Auteur ; Laurence Brogniez (1970-....), Auteur ; Aude Jeannerod (1982-....), Auteur ; Martine Créac'h (1957-....), Auteur ; Luc Vigier (1968-....), Auteur ; Valérie Cavallo, Auteur ; Servanne Monjour (1987-....), Auteur ; René Audet (1974-....), Auteur ; Marine Riguet (1990-....), Auteur ; Helena Van Praet, Auteur ; Pierre Ménard (1969-....), Auteur ; Valérie Cordy (1968-....), Auteur | | Editeur : | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | | Année de publication : | 2025 | | Collection : | Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 | | Importance : | 474 p. | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 21 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-9848-5 | | Prix : | 29 EUR | | Note générale : | Publ. dans le cadre du programme de recherche "Handling : writers handling pictures, a material intermediality, 1880-today" dirigé par Anne Reverseau à l'UCLouvain de 2019 à 2024
Bibliogr. p .439-448. Index | | Langues : | Français | | Catégories : | Artistes Collections d'art Écrivains Iconographie Illustrations, images, etc.
| | Index. décimale : | 026.7 | | Résumé : | Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires: les pratiques iconographiques concrètes d'écrivains dans un contexte de création, mises en regard avec celles d'artistes, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les iconothèques sont des bibliothèques d'images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques. En dressant une généalogie de la collecte, du stockage et de la transmission des images, ce volume met en lumière des lieux de création qui méritent d'être conservés et valorisés. Il procède en cinq moments, traitant d'abord du fonctionnement des iconothèques comme des réserves d'images constituées pour soi ou pour autrui, avant de s'arrêter sur les cas des « scénographies murales », de « l'iconothèque en contexte numérique » et sur les manières dont ces dispositifs font oeuvre. Richement illustré, il alterne études de fonds et entretiens de responsables d'archives, de chercheurs et d'écrivains contemporains. | | Note de contenu : | Sommaire :
Une réserve d’images pour soi : l’iconothèque, matrice de la création
Gustave Moreau et son laboratoire d’images
L’iconothèque des Goncourt. Circulation des images et genèse de l’écriture
Quelques aspects de l’iconothèque d’André Breton
Cocteau et la rémanence des images
Banques d’images et braquages créatifs chez Isidore Isou et Gil J Wolman
Manutention des images et pensée pratique dans la création poétique contemporaine
Désindexer le réel : sous les images, les figures
Des stocks d’images pour autrui : circulation, médiation et préservation
Les iconothèques graphiques au XIXe siècle : recueils, portefeuilles et musées d’images
De la collection à l’iconothèque. Paul Chenavard et son « Panthéon de papier »
Du panorama à la charrette : l’iconothèque Zola constituée par Henry Céard
L’iconothèque Zola du site ArchiZ (ITEM/CNRS)
Collectionner les images pour les autres ? Nicolas Bouvier iconographe professionnel
Les iconothèques d’écrivains archivées. Entretien avec Laurence Boudart, directrice des Archives et Musée de la littérature (Bruxelles)
Scénographies murales de l’iconothèque : un espace de vie à son image
À son image : la chambre d’un poète. À propos de l’iconothèque de Charles Van Lerberghe
« Il recourut à ses cartons d’estampes » : Huysmans, de la collection réelle à l’iconothèque virtuelle
« Donner à voir » Paul Eluard dans ses murs
Des images inconsolables. Quelques mots sur les murs d’images d’Aragon
Hervé Guibert : itinéraires d’un passeur d’images, entre inspiration et mise en abîme
L’iconothèque en contexte numérique : composer avec la prolifération visuelle
De l’iconothèque à l’icono-graphie. L’éditorialisation des collections numériques
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné
Les « cueilleurs-tisseurs » : pratiques de l’image poétique sur YouTube
Actes d’image de synthèse. L’iconothèque virtuelle de Karoline Georges
Du matériel au dispositif créatif : vers l’œuvre-iconothèque
« Something that facts lack » : l’iconothèque comme historiographie personnelle dans Nox d’Anne Carson
À l’image du texte. Geste de l’écriture et maniement des images
Valérie Cordy et l’iconothèque en flux tendu : du Web aux phrases d’images
Des iconothèques d’écrivains et d’artistes aux iconothèques de tous et toutes |
Iconothèques : collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivains et les artistes, XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Bertrand Gervais (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corentin Lahouste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Reverseau (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcela Scibiorska (1991-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jessica Desclaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lilie Fauriac (1988-....), Auteur ; Dominique Pety (1970-....), Auteur ; Michel Murat (1950-....), Auteur ; Serge Linarès (1968-....), Auteur ; Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur ; Jeff Barda, Auteur ; Philippe Charron (1979-....), Auteur ; Cécile Portier (1968-....), Auteur ; Ségolène Le Men (1953-....), Auteur ; Sarah Hassid (1987-....), Auteur ; Agnès Sandras (1964-....), Auteur ; Jean-Sébastien Macke (1977-....), Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Laurence Boudart (1975-....), Auteur ; Laurence Brogniez (1970-....), Auteur ; Aude Jeannerod (1982-....), Auteur ; Martine Créac'h (1957-....), Auteur ; Luc Vigier (1968-....), Auteur ; Valérie Cavallo, Auteur ; Servanne Monjour (1987-....), Auteur ; René Audet (1974-....), Auteur ; Marine Riguet (1990-....), Auteur ; Helena Van Praet, Auteur ; Pierre Ménard (1969-....), Auteur ; Valérie Cordy (1968-....), Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2025 . - 474 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - ( Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) . ISBN : 978-2-7535-9848-5 : 29 EUR Publ. dans le cadre du programme de recherche "Handling : writers handling pictures, a material intermediality, 1880-today" dirigé par Anne Reverseau à l'UCLouvain de 2019 à 2024
Bibliogr. p .439-448. Index Langues : Français | Catégories : | Artistes Collections d'art Écrivains Iconographie Illustrations, images, etc.
| | Index. décimale : | 026.7 | | Résumé : | Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires: les pratiques iconographiques concrètes d'écrivains dans un contexte de création, mises en regard avec celles d'artistes, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les iconothèques sont des bibliothèques d'images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques. En dressant une généalogie de la collecte, du stockage et de la transmission des images, ce volume met en lumière des lieux de création qui méritent d'être conservés et valorisés. Il procède en cinq moments, traitant d'abord du fonctionnement des iconothèques comme des réserves d'images constituées pour soi ou pour autrui, avant de s'arrêter sur les cas des « scénographies murales », de « l'iconothèque en contexte numérique » et sur les manières dont ces dispositifs font oeuvre. Richement illustré, il alterne études de fonds et entretiens de responsables d'archives, de chercheurs et d'écrivains contemporains. | | Note de contenu : | Sommaire :
Une réserve d’images pour soi : l’iconothèque, matrice de la création
Gustave Moreau et son laboratoire d’images
L’iconothèque des Goncourt. Circulation des images et genèse de l’écriture
Quelques aspects de l’iconothèque d’André Breton
Cocteau et la rémanence des images
Banques d’images et braquages créatifs chez Isidore Isou et Gil J Wolman
Manutention des images et pensée pratique dans la création poétique contemporaine
Désindexer le réel : sous les images, les figures
Des stocks d’images pour autrui : circulation, médiation et préservation
Les iconothèques graphiques au XIXe siècle : recueils, portefeuilles et musées d’images
De la collection à l’iconothèque. Paul Chenavard et son « Panthéon de papier »
Du panorama à la charrette : l’iconothèque Zola constituée par Henry Céard
L’iconothèque Zola du site ArchiZ (ITEM/CNRS)
Collectionner les images pour les autres ? Nicolas Bouvier iconographe professionnel
Les iconothèques d’écrivains archivées. Entretien avec Laurence Boudart, directrice des Archives et Musée de la littérature (Bruxelles)
Scénographies murales de l’iconothèque : un espace de vie à son image
À son image : la chambre d’un poète. À propos de l’iconothèque de Charles Van Lerberghe
« Il recourut à ses cartons d’estampes » : Huysmans, de la collection réelle à l’iconothèque virtuelle
« Donner à voir » Paul Eluard dans ses murs
Des images inconsolables. Quelques mots sur les murs d’images d’Aragon
Hervé Guibert : itinéraires d’un passeur d’images, entre inspiration et mise en abîme
L’iconothèque en contexte numérique : composer avec la prolifération visuelle
De l’iconothèque à l’icono-graphie. L’éditorialisation des collections numériques
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné
Les « cueilleurs-tisseurs » : pratiques de l’image poétique sur YouTube
Actes d’image de synthèse. L’iconothèque virtuelle de Karoline Georges
Du matériel au dispositif créatif : vers l’œuvre-iconothèque
« Something that facts lack » : l’iconothèque comme historiographie personnelle dans Nox d’Anne Carson
À l’image du texte. Geste de l’écriture et maniement des images
Valérie Cordy et l’iconothèque en flux tendu : du Web aux phrases d’images
Des iconothèques d’écrivains et d’artistes aux iconothèques de tous et toutes |
|  |