Titre : | Six personnages en quête d'auteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luigi Pirandello (1867-1936), Auteur ; Robert Perroud (1920-....), Traducteur ; Giorgio Padoan (1933-1999), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : le Livre de poche | Année de publication : | 1995 | Collection : | Le livre de Poche. Classique Théâtre, ISSN 0297-7141 num. 13886 | Importance : | 1 vol. (160p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-253-13886-X | Langues : | Français Langues originales : Italien | Catégories : | Acteurs Auteur (esthétique) Langage Théâtre Vérité
| Résumé : | Six personnages – le Père, la Mère et quatre enfants – se présentent à un directeur de théâtre. Abandonnés par l’auteur qui les a conçus, ils brûlent de parachever leur existence, c’est-à-dire de parler et de se justifier. Et c’est bientôt, devant la troupe de comédiens, le surgissement chaotique des passions, des jalousies, des secrets honteux, des certitudes de chacun niées par chacun des autres... Mais comment pourraient-ils ensuite accepter d’être représentés, « joués » par des acteurs ? Peut-on reconstruire avec des mots la vérité des êtres ? Oeuvre la plus célèbre du grand dramaturge italien, créée en 1921, cette pièce qui instruit le procès du langage et de la convention théâtrale est en même temps, par sa virtuosité, sa force tragicomique, l’emboîtement vertigineux de l’illusion et de la vérité, un des chefs-d’œuvre dramatiques du xxe siècle. [Résumé de l'éditeur] |
Six personnages en quête d'auteur [texte imprimé] / Luigi Pirandello (1867-1936), Auteur ; Robert Perroud (1920-....), Traducteur ; Giorgio Padoan (1933-1999), Préfacier, etc. . - Paris : le Livre de poche, 1995 . - 1 vol. (160p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Le livre de Poche. Classique Théâtre, ISSN 0297-7141; 13886) . ISBN : 2-253-13886-X Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : | Acteurs Auteur (esthétique) Langage Théâtre Vérité
| Résumé : | Six personnages – le Père, la Mère et quatre enfants – se présentent à un directeur de théâtre. Abandonnés par l’auteur qui les a conçus, ils brûlent de parachever leur existence, c’est-à-dire de parler et de se justifier. Et c’est bientôt, devant la troupe de comédiens, le surgissement chaotique des passions, des jalousies, des secrets honteux, des certitudes de chacun niées par chacun des autres... Mais comment pourraient-ils ensuite accepter d’être représentés, « joués » par des acteurs ? Peut-on reconstruire avec des mots la vérité des êtres ? Oeuvre la plus célèbre du grand dramaturge italien, créée en 1921, cette pièce qui instruit le procès du langage et de la convention théâtrale est en même temps, par sa virtuosité, sa force tragicomique, l’emboîtement vertigineux de l’illusion et de la vérité, un des chefs-d’œuvre dramatiques du xxe siècle. [Résumé de l'éditeur] |
| |