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Détail d'une collection
Collection La Librairie du XXIe siècle
- Editeur : Seuil
- ISSN : pas d'ISSN
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Ciné fil / Hubert Damisch
Titre : Ciné fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Damisch, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-097917-7 Langues : Français Catégories : Cinéma
Films documentaires
ShoahRésumé : C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? [Résumé de l'éditeur] Ciné fil [texte imprimé] / Hubert Damisch, Auteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (171 p.) ; 23 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-097917-7
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Films documentaires
ShoahRésumé : C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008556 791.43 DAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Espèces d'espaces / Georges Perec
Titre : Espèces d'espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Perec ; Jean-Luc Joly, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2022 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (208p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147909-6 Note générale : Edition augmentée Langues : Français Catégories : Environnement
Espace personnel
Littérature -- 20e siècle
Perec, Georges (1936-1982)Résumé : "L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie. C’est à partir de ces constatations élémentaires que s’est développé ce livre, journal d’un usager de l’espace. G. P" [4e de couverture] Espèces d'espaces [texte imprimé] / Georges Perec ; Jean-Luc Joly, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Seuil, 2022 . - 1 vol. (208p.) ; 22 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-147909-6
Edition augmentée
Langues : Français
Catégories : Environnement
Espace personnel
Littérature -- 20e siècle
Perec, Georges (1936-1982)Résumé : "L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie. C’est à partir de ces constatations élémentaires que s’est développé ce livre, journal d’un usager de l’espace. G. P" [4e de couverture] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020035 800 PER Livre Médiathèque Fonds général Disponible La fable cinématographique / Jacques Rancière
Titre : La fable cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2001 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 243 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-051053-0 Note générale : 180 réf. Langues : Français Catégories : Art
Cinéma
XX°La fable cinématographique [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : Seuil, 2001 . - 243 p. ; 23 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-051053-0
180 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Cinéma
XX°Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008592 791-43 RAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible La grande conspiration affective / Romain Noël
Titre : La grande conspiration affective : un thriller théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Noël (1990-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2024 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-156742-7 Langues : Français Catégories : Art et littérature Résumé : La Grande Conspiration Affective part d’un double effondrement, personnel (une rupture amoureuse) et collectif (la crise écologique). Le livre propose un dispositif littéraire pour « en sortir » : le narrateur enquête sur les méthodes et travaux d’artistes contemporains, il convoque lectures et réflexions afin de reprendre pied. Au fil de ses rencontres, il entend parler d’un manuscrit perdu et d’un groupe mystérieux, la Grande Conspiration Affective, une société secrète qui l’intrigue tout autant qu’elle l’attire. La GCA rend leur pouvoir aux larmes et à la sensibilité contre un système qui ne valorise que la force et l’exploitation. Elle propose une manière alternative d’habiter le monde, soucieuse de la planète et de toutes celles et ceux qui l’animent : plantes, bêtes et entités terrestres, mais aussi ancêtres, fantômes et corps interstellaires.
En quoi l’art et la littérature permettent-ils de résister au désastre annoncé ? Appel à renouer avec le vivant, avec nos affects et émotions, ce thriller théorique articule une première partie réflexive à une seconde partie constituée de 222 fragments narratifs numérotés. On peut opter pour un parcours linéaire comme pour une lecture plus vagabonde, en choisissant l’une des bifurcations possibles suggérées à la fin de chaque fragment. Le désir de vivre, écrire et lire autrement est au coeur de ce roman d’aventure, d’une originalité renversante.La grande conspiration affective : un thriller théorique [texte imprimé] / Romain Noël (1990-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2024 . - 1 vol. (313 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-156742-7
Langues : Français
Catégories : Art et littérature Résumé : La Grande Conspiration Affective part d’un double effondrement, personnel (une rupture amoureuse) et collectif (la crise écologique). Le livre propose un dispositif littéraire pour « en sortir » : le narrateur enquête sur les méthodes et travaux d’artistes contemporains, il convoque lectures et réflexions afin de reprendre pied. Au fil de ses rencontres, il entend parler d’un manuscrit perdu et d’un groupe mystérieux, la Grande Conspiration Affective, une société secrète qui l’intrigue tout autant qu’elle l’attire. La GCA rend leur pouvoir aux larmes et à la sensibilité contre un système qui ne valorise que la force et l’exploitation. Elle propose une manière alternative d’habiter le monde, soucieuse de la planète et de toutes celles et ceux qui l’animent : plantes, bêtes et entités terrestres, mais aussi ancêtres, fantômes et corps interstellaires.
En quoi l’art et la littérature permettent-ils de résister au désastre annoncé ? Appel à renouer avec le vivant, avec nos affects et émotions, ce thriller théorique articule une première partie réflexive à une seconde partie constituée de 222 fragments narratifs numérotés. On peut opter pour un parcours linéaire comme pour une lecture plus vagabonde, en choisissant l’une des bifurcations possibles suggérées à la fin de chaque fragment. Le désir de vivre, écrire et lire autrement est au coeur de ce roman d’aventure, d’une originalité renversante.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022380 800 NOE Livre Médiathèque Archives : conférences Disponible Les Origines tragiques de l'érudition. / Anthony Grafton
Titre : Les Origines tragiques de l'érudition. : une histoire de la note en bas de page Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Grafton, Auteur ; Pierre-Antoine Fabre, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1998 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030404-7 Prix : 140 FRF Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Historiographie
Notes (paratexte)
Philologie
Références bibliographiques
Savoir et éruditionIndex. décimale : 801 Résumé : Le texte persuade, les notes prouvent. Telle est, pour la tradition, la double dimension de l’écriture de l’histoire. Mais qui donc a inventé la note en bas de page ? À la fois forme littéraire du savoir et déchet qui déforme le récit romanesque de l’historien, la note en bas de page raconte souvent l’autobiographie refoulée des savants.
En retraçant l’évolution de la note en bas de page, Anthony Grafton veut comprendre le destin de l’érudition moderne en proposant une histoire générale des savoirs écrits. Il veut découvrir où, quand et pourquoi les historiens ont adopté la forme spécifique d’architecture narrative qui est la leur aujourd’hui.
Arme des pédants, plaie des étudiants, bête noire des « nouveaux » historiens émancipés, la note en bas de page apparaît dans ce livre comme une ressource propre, riche d’une histoire surprenante. Avec humour, Anthony Grafton montre combien les bas de page racontent les laboratoires occultes du savoir. Il propose ainsi une encyclopédie de l’incongru autant qu'une satire de la bêtise moderne. Ensuite, plus gravement, l’auteur s’interroge sur les moyens de faire la preuve de la vérité en histoire, et donc sur la fausseté possible des affirmations de l’historien : on assiste alors, par notes interposées, à la guerre des sources et à la revanche des archives.
Parmi les héros de cette histoire : Athanasius Kircher, Pierre Bayle, Edward Gibbon, les philosophes Hume, Kant, Hegel, et Leopold von Ranke, le brillant historien allemand, souvent crédité, à tort, d’être l’inventeur de la note érudite moderne.
Truffé d’intrigues, d’indices et de révélations inattendues, ce livre introduit à l’analyse intellectuelle des « bas de page », une histoire qui fut souvent reléguée dans les arrière-cours et les arrière-pensées de l’histoire littéraire de l’esprit humain. (résumé éditeur)Les Origines tragiques de l'érudition. : une histoire de la note en bas de page [texte imprimé] / Anthony Grafton, Auteur ; Pierre-Antoine Fabre, Traducteur . - Paris : Seuil, 1998 . - 1 vol. (214 p.) ; 21 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-030404-7 : 140 FRF
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Historiographie
Notes (paratexte)
Philologie
Références bibliographiques
Savoir et éruditionIndex. décimale : 801 Résumé : Le texte persuade, les notes prouvent. Telle est, pour la tradition, la double dimension de l’écriture de l’histoire. Mais qui donc a inventé la note en bas de page ? À la fois forme littéraire du savoir et déchet qui déforme le récit romanesque de l’historien, la note en bas de page raconte souvent l’autobiographie refoulée des savants.
En retraçant l’évolution de la note en bas de page, Anthony Grafton veut comprendre le destin de l’érudition moderne en proposant une histoire générale des savoirs écrits. Il veut découvrir où, quand et pourquoi les historiens ont adopté la forme spécifique d’architecture narrative qui est la leur aujourd’hui.
Arme des pédants, plaie des étudiants, bête noire des « nouveaux » historiens émancipés, la note en bas de page apparaît dans ce livre comme une ressource propre, riche d’une histoire surprenante. Avec humour, Anthony Grafton montre combien les bas de page racontent les laboratoires occultes du savoir. Il propose ainsi une encyclopédie de l’incongru autant qu'une satire de la bêtise moderne. Ensuite, plus gravement, l’auteur s’interroge sur les moyens de faire la preuve de la vérité en histoire, et donc sur la fausseté possible des affirmations de l’historien : on assiste alors, par notes interposées, à la guerre des sources et à la revanche des archives.
Parmi les héros de cette histoire : Athanasius Kircher, Pierre Bayle, Edward Gibbon, les philosophes Hume, Kant, Hegel, et Leopold von Ranke, le brillant historien allemand, souvent crédité, à tort, d’être l’inventeur de la note érudite moderne.
Truffé d’intrigues, d’indices et de révélations inattendues, ce livre introduit à l’analyse intellectuelle des « bas de page », une histoire qui fut souvent reléguée dans les arrière-cours et les arrière-pensées de l’histoire littéraire de l’esprit humain. (résumé éditeur)