A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
804
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 804
Affiner la rechercheL'agenda de l'écrit / Benoît Casas
Titre : L'agenda de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Casas, Auteur Editeur : Paris : Cambourakis Année de publication : DL 2017 Collection : Littérature (Cambourakis), ISSN 2555-2872 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 370] p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-286-7 Langues : Français Catégories : Écriture
Poésie -- 20e siècle
Poésie contemporaineIndex. décimale : 804 Résumé : L’Agenda de l’écrit, c’est chaque jour une page, chaque jour un nom, une naissance ou une mort et chaque jour un texte, lapidaire et intense.
L’Agenda de l’écrit, c’est un livre de lectures, une bibliothèque comprimée, c’est aussi une vie mise en mots : le lieu d’une existence dite.
L’Agenda de l’écrit, c’est un livre, c’est aussi un agenda : une page par jour, pour chacun, pour inscrire ses heures, pour écrire ses jours.L'agenda de l'écrit [texte imprimé] / Benoît Casas, Auteur . - Paris : Cambourakis, DL 2017 . - 1 vol. (non paginé [ca 370] p.) ; 16 cm. - (Littérature (Cambourakis), ISSN 2555-2872) .
ISBN : 978-2-36624-286-7
Langues : Français
Catégories : Écriture
Poésie -- 20e siècle
Poésie contemporaineIndex. décimale : 804 Résumé : L’Agenda de l’écrit, c’est chaque jour une page, chaque jour un nom, une naissance ou une mort et chaque jour un texte, lapidaire et intense.
L’Agenda de l’écrit, c’est un livre de lectures, une bibliothèque comprimée, c’est aussi une vie mise en mots : le lieu d’une existence dite.
L’Agenda de l’écrit, c’est un livre, c’est aussi un agenda : une page par jour, pour chacun, pour inscrire ses heures, pour écrire ses jours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020869 802 CAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Assommons les poètes ! / Sophie G. Lucas
Titre : Assommons les poètes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie G. Lucas (1968-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917817-97-1 Langues : Français Catégories : France
Poésie
XXI°Index. décimale : 804 Résumé : Assommons les poètes ! est un clin d’œil à Baudelaire et à son poème Assommons les pauvres ! Parce que la place de la poésie contemporaine dans le paysage littéraire en France est pauvre, alors que paradoxalement, elle est si vivante, si riche, si remuante. Mais en marge. Etre poète, c’est emprunter un chemin qui ne nous mènerait nulle part : ni reconnaissance matérielle ni reconnaissance sociale. Mais on s’en fiche. C’est plus fort que nous. On y va. Et plus qu’écrire, c’est une manière de vivre, d’être au monde, de ne pas trouver sa place, parce que toujours inconfortable. Ecrire de la poésie de nos jours, est une forme de résistance. Tout comme s’assumer comme poète, ce que l’on met du temps à dire, comme si on usurpait une place, où que l’on portait un vêtement trop grand. [Résumé de l'éditeur]
Assommons les poètes ! [texte imprimé] / Sophie G. Lucas (1968-....), Auteur . - 2018 . - 1 vol. (156 p.) ; 15 cm.
ISBN : 978-2-917817-97-1
Langues : Français
Catégories : France
Poésie
XXI°Index. décimale : 804 Résumé : Assommons les poètes ! est un clin d’œil à Baudelaire et à son poème Assommons les pauvres ! Parce que la place de la poésie contemporaine dans le paysage littéraire en France est pauvre, alors que paradoxalement, elle est si vivante, si riche, si remuante. Mais en marge. Etre poète, c’est emprunter un chemin qui ne nous mènerait nulle part : ni reconnaissance matérielle ni reconnaissance sociale. Mais on s’en fiche. C’est plus fort que nous. On y va. Et plus qu’écrire, c’est une manière de vivre, d’être au monde, de ne pas trouver sa place, parce que toujours inconfortable. Ecrire de la poésie de nos jours, est une forme de résistance. Tout comme s’assumer comme poète, ce que l’on met du temps à dire, comme si on usurpait une place, où que l’on portait un vêtement trop grand. [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019645 802 LUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Aveux non avenus / Claude Cahun
Titre : Aveux non avenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cahun (1894-1954), Auteur ; Marcel Moore (1892-1972), Illustrateur ; François Leperlier (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Mac Orlan (1882-1970), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. Mille et une nuits Année de publication : 2011 Titres uniformes : Aveux non avenus : français Importance : 253 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0581-8 Prix : 18 EUR Langues : Français Catégories : Correspondance
Identité de genre
Journaux intimes
Littérature française
Photomontage
PoésieIndex. décimale : 804 Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l’absolu, voilà l’entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l’épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l’écriture et l’appareil photographique.
D’emblée, elle sait que l’introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C’est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s’invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n’en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.
Dans Aveux non avenus, livre achevé en 1928, l’artiste se met elle-même en scène, distribue ses propres rôles, provocants ou ironiques, idéalisés ou détestés, personnages mythiques, masculins et féminins, neutres ou inclassables. Cette œuvre totale mêle aux photomontages, réalisés en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe (dite Moore), des fragments de journaux intimes et de lettres, des poèmes, de la prose polémique, des considérations spéculatives.
Si Claude Cahun fascine tant depuis que son œuvre a été redécouverte par François Leperlier au milieu des années 1980, c’est que l’on voit en elle un précurseur. Individualiste et rebelle, elle explore avec une audace inouïe et sans concession l’insaisissable identité et subvertit tous les genres.
Aveux non avenus, son livre majeur et méconnu, dit l’étrangeté radicale et l'irrépressible liberté d’être. (source éditeur)Aveux non avenus [texte imprimé] / Claude Cahun (1894-1954), Auteur ; Marcel Moore (1892-1972), Illustrateur ; François Leperlier (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Mac Orlan (1882-1970), Préfacier, etc. . - Paris : Éd. Mille et une nuits, 2011 . - 253 p. : ill. en n. et b. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7555-0581-8 : 18 EUR
Oeuvre : Aveux non avenus : français
Langues : Français
Catégories : Correspondance
Identité de genre
Journaux intimes
Littérature française
Photomontage
PoésieIndex. décimale : 804 Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l’absolu, voilà l’entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l’épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l’écriture et l’appareil photographique.
D’emblée, elle sait que l’introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C’est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s’invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n’en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.
Dans Aveux non avenus, livre achevé en 1928, l’artiste se met elle-même en scène, distribue ses propres rôles, provocants ou ironiques, idéalisés ou détestés, personnages mythiques, masculins et féminins, neutres ou inclassables. Cette œuvre totale mêle aux photomontages, réalisés en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe (dite Moore), des fragments de journaux intimes et de lettres, des poèmes, de la prose polémique, des considérations spéculatives.
Si Claude Cahun fascine tant depuis que son œuvre a été redécouverte par François Leperlier au milieu des années 1980, c’est que l’on voit en elle un précurseur. Individualiste et rebelle, elle explore avec une audace inouïe et sans concession l’insaisissable identité et subvertit tous les genres.
Aveux non avenus, son livre majeur et méconnu, dit l’étrangeté radicale et l'irrépressible liberté d’être. (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023017 800 CAH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bleuets / Maggie Nelson
Titre : Bleuets Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggie Nelson (1973-....), Auteur ; Céline Leroy (1977-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions du sous-sol Année de publication : 2019 Collection : Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712 Importance : 106 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36468-366-2 Prix : 14,50 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Amour
Bleu
Deuil
MélancolieIndex. décimale : 804 Résumé : Dans le sillage des Pensées de Pascal citées en exergue, Bleuets est un objet hybride quelque part entre l’essai, le récit, le poème. Deux cent quarante fragments composent cette méditation poétique, intime et obsessionnelle autour d’une couleur, le bleu. Le deuil, le sentiment amoureux, la mélancolie sont autant de thèmes chers à Maggie Nelson ici abordés dans une maïeutique convoquant l’art et la beauté entre deux digressions introspectives ou savantes, des fantasmes de l’auteure à des approfondissements autour de la pensée de Platon ou de Goethe, en passant par l’oeuvre d’un Warhol ou d’un Klein ou la musique de Leonard Cohen. Laissons-nous séduire par cette déclaration d’amour fou à une couleur, un livre à ranger précieusement entre les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman.
« Et si je commençais en disant que je suis tombée amoureuse d’une couleur. Et si je le racontais comme une confession ; et si je déchiquetais ma serviette en papier pendant que nous discutons. C’est venu petit à petit. Par estime, affinité. Jusqu’au jour où (les yeux rivés sur une tasse vide, le fond taché par un excrément brun et délicat enroulé sur lui-même pareil un hippocampe), je ne sais comment, ça a pris un tour personnel. » (source éditeur)Bleuets [texte imprimé] / Maggie Nelson (1973-....), Auteur ; Céline Leroy (1977-....), Traducteur . - Paris : Editions du sous-sol, 2019 . - 106 p. ; 22 cm. - (Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712) .
ISBN : 978-2-36468-366-2 : 14,50 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Amour
Bleu
Deuil
MélancolieIndex. décimale : 804 Résumé : Dans le sillage des Pensées de Pascal citées en exergue, Bleuets est un objet hybride quelque part entre l’essai, le récit, le poème. Deux cent quarante fragments composent cette méditation poétique, intime et obsessionnelle autour d’une couleur, le bleu. Le deuil, le sentiment amoureux, la mélancolie sont autant de thèmes chers à Maggie Nelson ici abordés dans une maïeutique convoquant l’art et la beauté entre deux digressions introspectives ou savantes, des fantasmes de l’auteure à des approfondissements autour de la pensée de Platon ou de Goethe, en passant par l’oeuvre d’un Warhol ou d’un Klein ou la musique de Leonard Cohen. Laissons-nous séduire par cette déclaration d’amour fou à une couleur, un livre à ranger précieusement entre les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman.
« Et si je commençais en disant que je suis tombée amoureuse d’une couleur. Et si je le racontais comme une confession ; et si je déchiquetais ma serviette en papier pendant que nous discutons. C’est venu petit à petit. Par estime, affinité. Jusqu’au jour où (les yeux rivés sur une tasse vide, le fond taché par un excrément brun et délicat enroulé sur lui-même pareil un hippocampe), je ne sais comment, ça a pris un tour personnel. » (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022934 800 NEL Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 05/12/2025 Cartographie de l'amour décolonial / Leanne Betasamosake Simpson
Titre : Cartographie de l'amour décolonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Leanne Betasamosake Simpson, Auteur ; Natasha Kanapé Fontaine (1991-....), Traducteur ; Arianne Des Rochers, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89712-565-3 Note générale : Diffusé en France Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Autochtones
Canada
DécolonisationIndex. décimale : 804 Résumé : Dans Cartographie de l’amour décolonial, l’écrivaine et militante autochtone Leanne Betasamosake Simpson explore l’existence actuelle des peuples et collectivités autochtones, en particulier celle de sa propre nation nishnaabeg. Ses personnages s’efforcent de réconcilier leur désir de vivre une vie pleine de tendresse avec le combat qu’ils livrent quotidiennement pour survivre aux injustices passées et présentes causées par le racisme et le colonialisme. [Résumé de l'éditeur] Cartographie de l'amour décolonial [texte imprimé] / Leanne Betasamosake Simpson, Auteur ; Natasha Kanapé Fontaine (1991-....), Traducteur ; Arianne Des Rochers, Traducteur . - 2018 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89712-565-3
Diffusé en France
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Autochtones
Canada
DécolonisationIndex. décimale : 804 Résumé : Dans Cartographie de l’amour décolonial, l’écrivaine et militante autochtone Leanne Betasamosake Simpson explore l’existence actuelle des peuples et collectivités autochtones, en particulier celle de sa propre nation nishnaabeg. Ses personnages s’efforcent de réconcilier leur désir de vivre une vie pleine de tendresse avec le combat qu’ils livrent quotidiennement pour survivre aux injustices passées et présentes causées par le racisme et le colonialisme. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019932 800 BET Livre Médiathèque Fonds général Disponible Écrits pour la parole / Léonora Miano
PermalinkHomme par-dessus bord / Kurt Schwitters
PermalinkLettres aux jeunes poétesses
PermalinkUn livre pour Masanao Hirayama / Eric Watier
PermalinkDe mémoire, j'aurais voulu être plus précis / David Christoffel
PermalinkOdysseus, l'autre monde / Michaël Duperrin
PermalinkPetite nature / Stéphanie Garzanti
PermalinkQuand je n'écris pas / Vinciane Mandrin
PermalinkTrois dattes et une dent / Fanny Souade Sow
PermalinkUsuel de locutions ordinaires / David Poullard
Permalink



