A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Fréchuret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'art et la vie / Maurice Fréchuret
Titre : L'art et la vie : Comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe - XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Fréchuret, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (328 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-020-9 Note générale : La conciliation de l'art et de la vie, au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. Langues : Français Catégories : Art -- Aspect social
Arts and crafts (mouvement artistique)Résumé : Concilier l'art et la vie, tel est le projet de nombreux artistes depuis le XIXe siècle. Enrichir l'existence par de nouveaux apports artistiques ou faire se confondre art et vie est au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. Ainsi, les protagonistes d'Arts & Crafts et les autres artistes influencés par la pensée de John Ruskin travaillent au décloisonnement des pratiques artistiques. Les dadaïstes critiquent les valeurs établies et remettent en cause la notion même d'art, rejetant une activité pour eux dépassée. D'autres mouvements d'avant-garde comme le néoplasticisme, le suprématisme, le constructivisme, le productivisme…, en phase parfois avec les mouvements révolutionnaires naissants, visent eux aussi à accorder l'art et la vie
Après la seconde guerre mondiale, et sans doute parce que jamais autant la personne humaine et son existence même ont été niées, le rapport de l'art et de la vie revient au centre de tous les questionnements. Les lettristes révolutionnaires engagent une réflexion que les situationnistes vont poursuivre et développer de manière exemplaire. Au même moment, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie, des mouvements se constituent avec comme objectif de dépasser la pratique artistique en la transformant en autant de séquences de vie. Les propositions de Gutaï, de Fluxus, du groupe Ecart, du groupe Untel, comme celles de créateurs plus individuels, trouvent aujourd'hui encore à résonner dans l'œuvre de jeunes artistes qui, renonçant à produire de nouveaux objets, privilégient la richesse des échanges et la qualité de la relation.L'art et la vie : Comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe - XXIe siècle [texte imprimé] / Maurice Fréchuret, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (328 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-020-9
La conciliation de l'art et de la vie, au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine.
Langues : Français
Catégories : Art -- Aspect social
Arts and crafts (mouvement artistique)Résumé : Concilier l'art et la vie, tel est le projet de nombreux artistes depuis le XIXe siècle. Enrichir l'existence par de nouveaux apports artistiques ou faire se confondre art et vie est au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine. Ainsi, les protagonistes d'Arts & Crafts et les autres artistes influencés par la pensée de John Ruskin travaillent au décloisonnement des pratiques artistiques. Les dadaïstes critiquent les valeurs établies et remettent en cause la notion même d'art, rejetant une activité pour eux dépassée. D'autres mouvements d'avant-garde comme le néoplasticisme, le suprématisme, le constructivisme, le productivisme…, en phase parfois avec les mouvements révolutionnaires naissants, visent eux aussi à accorder l'art et la vie
Après la seconde guerre mondiale, et sans doute parce que jamais autant la personne humaine et son existence même ont été niées, le rapport de l'art et de la vie revient au centre de tous les questionnements. Les lettristes révolutionnaires engagent une réflexion que les situationnistes vont poursuivre et développer de manière exemplaire. Au même moment, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie, des mouvements se constituent avec comme objectif de dépasser la pratique artistique en la transformant en autant de séquences de vie. Les propositions de Gutaï, de Fluxus, du groupe Ecart, du groupe Untel, comme celles de créateurs plus individuels, trouvent aujourd'hui encore à résonner dans l'œuvre de jeunes artistes qui, renonçant à produire de nouveaux objets, privilégient la richesse des échanges et la qualité de la relation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018317 701 FRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Aveuglements / Maurice Fréchuret
Titre : Aveuglements : les artistes et la cécité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Fréchuret, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-302-6 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Aveugles
CécitéIndex. décimale : 701 Résumé : Au cœur de la pratique et de la théorie de l'art, les yeux fonctionnent comme des outils de perception et d'évaluation, d'enregistrement et d'appréciation. Ils sont les instruments indispensables pour comprendre, déchiffrer, assimiler les réalités du monde et sont tout aussi indispensables pour en produire une interprétation dans ce que l'on nomme justement les arts visuels. Or, paradoxalement, une image hante toute l'histoire de l'art : celle de l'aveugle, de l'individu atteint de cécité. Peintres, sculpteurs, photographes et, plus récemment, vidéastes n'ont cessé de le représenter en groupe, comme le fit si admirablement Brueghel dans sa fameuse Parabole ou isolé et en proie à la détresse, comme le fera plus tard le peintre Lovis Corinth ou le photographe Paul Strand.
Les représentations de l'individu plongé dans les ténèbres abondent et traversent les siècles et les continents. Elles disent la cruauté des supplices infligés par l'ennemi ou le despote comme l'a si bien montré Rembrandt dans Samson aveugle ou Raphaël dans L'Aveuglement d'Elymas mais aussi les sentiments d'espoir, d'empathie et de bonté qui accompagnent la guérison et le recouvrement de la vue si souvent traitée par les artistes (La Guérison de l'aveugle-né de Duccio ou Le Christ guérissant de Nicolas Poussin...). Les artistes modernes et contemporains sont nombreux également à prendre la cécité en considération et à lui faire place dans leur œuvre. De Marcel Duchamp à Brancusi, de Louise Bourgeois à Sophie Calle, de Cy Twombly à Rémy Zaugg et Giuseppe Penone, l'œil blessé, la déficience visuelle ou le « regard interdit » se donnent comme de réels sujets de réflexion et reposent la question du voir et des manières d'appréhender la réalité.Aveuglements : les artistes et la cécité [texte imprimé] / Maurice Fréchuret, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 1 vol. (285 p.) : ill. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-302-6
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Aveugles
CécitéIndex. décimale : 701 Résumé : Au cœur de la pratique et de la théorie de l'art, les yeux fonctionnent comme des outils de perception et d'évaluation, d'enregistrement et d'appréciation. Ils sont les instruments indispensables pour comprendre, déchiffrer, assimiler les réalités du monde et sont tout aussi indispensables pour en produire une interprétation dans ce que l'on nomme justement les arts visuels. Or, paradoxalement, une image hante toute l'histoire de l'art : celle de l'aveugle, de l'individu atteint de cécité. Peintres, sculpteurs, photographes et, plus récemment, vidéastes n'ont cessé de le représenter en groupe, comme le fit si admirablement Brueghel dans sa fameuse Parabole ou isolé et en proie à la détresse, comme le fera plus tard le peintre Lovis Corinth ou le photographe Paul Strand.
Les représentations de l'individu plongé dans les ténèbres abondent et traversent les siècles et les continents. Elles disent la cruauté des supplices infligés par l'ennemi ou le despote comme l'a si bien montré Rembrandt dans Samson aveugle ou Raphaël dans L'Aveuglement d'Elymas mais aussi les sentiments d'espoir, d'empathie et de bonté qui accompagnent la guérison et le recouvrement de la vue si souvent traitée par les artistes (La Guérison de l'aveugle-né de Duccio ou Le Christ guérissant de Nicolas Poussin...). Les artistes modernes et contemporains sont nombreux également à prendre la cécité en considération et à lui faire place dans leur œuvre. De Marcel Duchamp à Brancusi, de Louise Bourgeois à Sophie Calle, de Cy Twombly à Rémy Zaugg et Giuseppe Penone, l'œil blessé, la déficience visuelle ou le « regard interdit » se donnent comme de réels sujets de réflexion et reposent la question du voir et des manières d'appréhender la réalité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022943 701 FRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bernar Venet, L'hypothèse de la gravité
Titre : Bernar Venet, L'hypothèse de la gravité : [exposition, Lens, Louvre-Lens, 11 juillet 2021-10 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Fréchuret, Auteur Congrès : Louvre-Lens, Auteur Editeur : Paris : Skira-Flammarion Année de publication : 2021 Autre Editeur : Lens : Louvre-Lens Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37074-158-5 Langues : Français Catégories : Art -- Matériaux
Arts du métal
Catalogues d'exposition
Gravité
Sculpture
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Ouvrage dont la parution coïncide avec l'exposition du Louvre Lens. Point de convergence ultime, le sol devient dès lors la scène nouvelle où naissent des expériences artistiques inédites. Bernar Venet va durablement l'élire pour ses recherches, faisant de lui un espace où peinture et sculpture obéissent à des règles inhabituelles. Utiliser le sol comme support, c'est, en cette occurrence, être de plain-pied avec l'oeuvre, sans la distance qu'impose le travail au mur ou sur le chevalet. La technique du travail au sol va connaître un grand succès et de nombreux artistes y auront bientôt recours. Chez Bernar Venet, elle se prête excellemment bien aux expérimentations d'enregistrement des gestes. De Performance dans les poubelles aux Effondrements en passant tout naturellement par le Tas de charbon, Bernar Venet confie à des forces qui lui échappent un rôle important dans la réalisation de ses oeuvres. Avec elles, l'hypothèse de la gravité se trouve largement vérifiée. Cet ouvrage représentera environ 70 sculptures différentes ainsi que des photos d'archives et des dessins de l'artiste. Bernar Venet, L'hypothèse de la gravité : [exposition, Lens, Louvre-Lens, 11 juillet 2021-10 janvier 2022] [texte imprimé] / Maurice Fréchuret, Auteur / Louvre-Lens, Auteur . - Paris : Skira-Flammarion : Lens : Louvre-Lens, 2021 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37074-158-5
Langues : Français
Catégories : Art -- Matériaux
Arts du métal
Catalogues d'exposition
Gravité
Sculpture
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Ouvrage dont la parution coïncide avec l'exposition du Louvre Lens. Point de convergence ultime, le sol devient dès lors la scène nouvelle où naissent des expériences artistiques inédites. Bernar Venet va durablement l'élire pour ses recherches, faisant de lui un espace où peinture et sculpture obéissent à des règles inhabituelles. Utiliser le sol comme support, c'est, en cette occurrence, être de plain-pied avec l'oeuvre, sans la distance qu'impose le travail au mur ou sur le chevalet. La technique du travail au sol va connaître un grand succès et de nombreux artistes y auront bientôt recours. Chez Bernar Venet, elle se prête excellemment bien aux expérimentations d'enregistrement des gestes. De Performance dans les poubelles aux Effondrements en passant tout naturellement par le Tas de charbon, Bernar Venet confie à des forces qui lui échappent un rôle important dans la réalisation de ses oeuvres. Avec elles, l'hypothèse de la gravité se trouve largement vérifiée. Cet ouvrage représentera environ 70 sculptures différentes ainsi que des photos d'archives et des dessins de l'artiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021203 709.2 VEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Disques et sémaphores : le langage du signal chez Léger et ses contemporains / Maurice Fréchuret
Titre : Disques et sémaphores : le langage du signal chez Léger et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Fréchuret, Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur ; Roxane Jubert, Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Anastasia Simoniello, Auteur ; Simon Texier, Auteur ; Ariane Coulondre, Auteur ; Michel Gauthier, Auteur ; Arnauld Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2010 Importance : 150 p. Format : ill. en coul., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5709-8 Note générale : 120 réf. Langues : Français Catégories : Modernisme (art)
Peinture
Pictogrammes
Signaux et signalisation
Signes et symboles
Typographie
Villes
XX°Note de contenu : Signaux. L'espéranto visuel de la modernité, Arnaud Pierre
La piste de l'écriture : lettres et fragments
Les images brèves. Art et signalisation dans l'Allemagne des années 1920, Olivier Lugon
La quête neurathienne d'une pictographie
Signes et signaux : l'architecture moderne à l'appel
Les voies du pictogramme. De Léger à Opie, Michel Gauthier
Expositions : BIOT, Musée national Fernand Léger, 2010 Disques et sémaphores : le langage du signal chez Léger et ses contemporains [texte imprimé] / Maurice Fréchuret, Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur ; Roxane Jubert, Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Anastasia Simoniello, Auteur ; Simon Texier, Auteur ; Ariane Coulondre, Auteur ; Michel Gauthier, Auteur ; Arnauld Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2010 . - 150 p. ; ill. en coul., 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-5709-8
120 réf.
Langues : Français
Catégories : Modernisme (art)
Peinture
Pictogrammes
Signaux et signalisation
Signes et symboles
Typographie
Villes
XX°Note de contenu : Signaux. L'espéranto visuel de la modernité, Arnaud Pierre
La piste de l'écriture : lettres et fragments
Les images brèves. Art et signalisation dans l'Allemagne des années 1920, Olivier Lugon
La quête neurathienne d'une pictographie
Signes et signaux : l'architecture moderne à l'appel
Les voies du pictogramme. De Léger à Opie, Michel Gauthier
Expositions : BIOT, Musée national Fernand Léger, 2010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003110 707-4 FER 2010 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Dormir, rêver... et autres nuits
Titre : Dormir, rêver... et autres nuits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Fréchuret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain Année de publication : 2006 Autre Editeur : Lyon : Fage éditions Importance : 191 p. Format : ill. en coul., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-077-3 Langues : Anglais Français Catégories : Art
Art -- Histoire
Iconographie
Mort
Rêves
SommeilArtistes : ALYS, Françis ; BEN, Benjamin Vautier dit ; VAN DER POL, Bik ; CALLE, Sophie ; COLOMER, Jordi ; CONVERT, Pascal ; CRISTIANI, Elie ; FRAMIS, Alicia ; GOLDIN, Nan ; GUILLEMINOT, Marie-Ange ; GRAHAM, Rodney ; HORLITZ, Andreas ; LESUEUR, Natacha ; LEVE, Edouard ; LEVEQUE, Claude ; MAC CAY, Winsor ; MALAGRIDA, Anna ; MICHALS, Duane ; MOEBIUS, Jean Giraud dit ; MONTARON, Laurent ; MOUCI, Marc ; PLENSA, Jaume ; RINCKEL, Sébastien ; ROUSSEAUD, Bruno ; SAMORE, Sam ; SCHÄFER, Rudolf ; SHAW, Jim ; SIGNER, Roman ; TOMA, Yann ; TORNATO, Jean-Louis ; VIOLA, Bill ; WARHOL, Andy ; WOODMAN, Francesca Expositions : BORDEAUX, capc Musée d'art contemporain, 2006 Dormir, rêver... et autres nuits [texte imprimé] / Maurice Fréchuret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain : Lyon : Fage éditions, 2006 . - 191 p. ; ill. en coul., 22 cm.
ISBN : 978-2-84975-077-3
Langues : Anglais Français
Catégories : Art
Art -- Histoire
Iconographie
Mort
Rêves
SommeilArtistes : ALYS, Françis ; BEN, Benjamin Vautier dit ; VAN DER POL, Bik ; CALLE, Sophie ; COLOMER, Jordi ; CONVERT, Pascal ; CRISTIANI, Elie ; FRAMIS, Alicia ; GOLDIN, Nan ; GUILLEMINOT, Marie-Ange ; GRAHAM, Rodney ; HORLITZ, Andreas ; LESUEUR, Natacha ; LEVE, Edouard ; LEVEQUE, Claude ; MAC CAY, Winsor ; MALAGRIDA, Anna ; MICHALS, Duane ; MOEBIUS, Jean Giraud dit ; MONTARON, Laurent ; MOUCI, Marc ; PLENSA, Jaume ; RINCKEL, Sébastien ; ROUSSEAUD, Bruno ; SAMORE, Sam ; SCHÄFER, Rudolf ; SHAW, Jim ; SIGNER, Roman ; TOMA, Yann ; TORNATO, Jean-Louis ; VIOLA, Bill ; WARHOL, Andy ; WOODMAN, Francesca Expositions : BORDEAUX, capc Musée d'art contemporain, 2006 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003061 707-4 CAPC 2006 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtEffacer / Maurice Fréchuret
PermalinkFrancis Alÿs
PermalinkHors d'oeuvre : ordre et désordres de la nourriture / Maurice Fréchuret
PermalinkHubert Duprat / Maurice Fréchuret
PermalinkImages de l'exil / Maurice Fréchuret
PermalinkLa Machine à peindre / Maurice Fréchuret
PermalinkLe Mou et ses formes / Maurice Fréchuret
PermalinkRespirer / Maurice Fréchuret
PermalinkUn siècle d'arpenteurs / Daniel Arasse
PermalinkStalker
Permalink



