Titre : | La performance : vie de l'archive et actualité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raphaël Cuir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Mangion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale des critiques d'art, Editeur scientifique ; Villa Arson (Nice), Editeur scientifique ; Hubert Besacier, Auteur ; Patricia Brignone, Auteur ; Mehdi Brit, Auteur ; Liliana Coutinho (1977-...), Auteur ; Virginie Delmas, Auteur ; Géraldine Gourbe (1976-....), Auteur ; Viviana Gravano, Auteur ; Liam Kelly (1952-...), Auteur ; Arnaud Labelle-Rojoux, Auteur ; Cédric Moris Kelly, Auteur ; Glenn Phillips (1974-...), Auteur ; David Zerbib, Auteur | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2013 | Collection : | Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 | Importance : | 1 vol. (233 p. dont [16] p. de pl.) | Présentation : | ill. en n. et en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-643-1 | Prix : | 19 EUR | Note générale : | Actes du colloque international tenu les 25, 26 et 27 octobre 2012 à la Villa Arson à Nice
AICA = Association internationale des critiques d'art | Langues : | Français | Catégories : | Actes de congrès Art de performance Épistémologie
| Index. décimale : | 709.040 74 | Résumé : | Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité. Cet ouvrage donne suite au colloque international « La performance : vie de l'archive et actualité » organisé par la Villa Arson et l'AICA France avec le concours du Getty Research Institute. Il interroge les définitions et le statut de la performance alors que celle-ci est enfin intégrée à sa juste valeur au sein du champ élargi des arts visuels, au point qu'on assiste à la multiplication des reenactments. De spécialités différentes – critiques d'art, historiens et historiennes de l'art, commissaires d'expositions, philosophes, artistes – les auteurs offrent des analyses variées et complémentaires centrées sur une problématique fondamentale de la performance : l'archive et le statut des documents, des photographies, des objets, qui constituent l'art de la performance ou en témoignent. (résumé éditeur)
|
La performance : vie de l'archive et actualité [texte imprimé] / Raphaël Cuir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Mangion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale des critiques d'art, Editeur scientifique ; Villa Arson (Nice), Editeur scientifique ; Hubert Besacier, Auteur ; Patricia Brignone, Auteur ; Mehdi Brit, Auteur ; Liliana Coutinho (1977-...), Auteur ; Virginie Delmas, Auteur ; Géraldine Gourbe (1976-....), Auteur ; Viviana Gravano, Auteur ; Liam Kelly (1952-...), Auteur ; Arnaud Labelle-Rojoux, Auteur ; Cédric Moris Kelly, Auteur ; Glenn Phillips (1974-...), Auteur ; David Zerbib, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2013 . - 1 vol. (233 p. dont [16] p. de pl.) : ill. en n. et en coul. ; 21 cm. - ( Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) . ISBN : 978-2-84066-643-1 : 19 EUR Actes du colloque international tenu les 25, 26 et 27 octobre 2012 à la Villa Arson à Nice
AICA = Association internationale des critiques d'art Langues : Français Catégories : | Actes de congrès Art de performance Épistémologie
| Index. décimale : | 709.040 74 | Résumé : | Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité. Cet ouvrage donne suite au colloque international « La performance : vie de l'archive et actualité » organisé par la Villa Arson et l'AICA France avec le concours du Getty Research Institute. Il interroge les définitions et le statut de la performance alors que celle-ci est enfin intégrée à sa juste valeur au sein du champ élargi des arts visuels, au point qu'on assiste à la multiplication des reenactments. De spécialités différentes – critiques d'art, historiens et historiennes de l'art, commissaires d'expositions, philosophes, artistes – les auteurs offrent des analyses variées et complémentaires centrées sur une problématique fondamentale de la performance : l'archive et le statut des documents, des photographies, des objets, qui constituent l'art de la performance ou en témoignent. (résumé éditeur)
|
|  |