| Titre : | Sur écoute : esthétique de l'espionnage | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Peter Szendy, Auteur | | Editeur : | Paris : les Éd. de Minuit | | Année de publication : | impr. 2006 | | Collection : | Paradoxe (Paris), ISSN 1243-1907 | | Importance : | 1 vol. (153 p.) | | Format : | 22 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-1985-2 | | Langues : | Français | | Catégories : | Écoute électronique Espionnage Esthétique de la réception
| | Index. décimale : | 700.1 | | Résumé : | L'actualité politique, nationale et internationale, ne cesse d'apporter son lot d'affaires et de scandales liés à ce qu'on appelle des écoutes : celles de l'Élysée, celles qui ont touché l'Onu au plus haut niveau… D'où vient cette surenchère de et dans l'écoute, d'où nous arrive cette surécoute généralisée ? C'est ce qu'il s'agit d'analyser ici, en suivant d'abord le cours d'une longue histoire des taupes : depuis la Bible jusqu'au récent réseau d'espionnage nommé "Echelon", en passant par les projets "panacoustiques" de Jeremy Bentham au XVIIIe siècle. Mais, parallèlement à cette archéologie de la surveillance auditive, il y a aussi sa représentation, sa mise en scène dans des œuvres : tels opéras de Mozart, tels films de Hitchcock, de Fritz Lang ou de Coppola… Les " grandes oreilles " des taupes y sont réfléchies ; comme dans Le terrier de Kafka, elles s'y retrouvent, à leur tour, sur écoute.P.Sz |
Sur écoute : esthétique de l'espionnage [texte imprimé] / Peter Szendy, Auteur . - Paris : les Éd. de Minuit, impr. 2006 . - 1 vol. (153 p.) ; 22 cm. - ( Paradoxe (Paris), ISSN 1243-1907) . ISBN : 978-2-7073-1985-2 Langues : Français | Catégories : | Écoute électronique Espionnage Esthétique de la réception
| | Index. décimale : | 700.1 | | Résumé : | L'actualité politique, nationale et internationale, ne cesse d'apporter son lot d'affaires et de scandales liés à ce qu'on appelle des écoutes : celles de l'Élysée, celles qui ont touché l'Onu au plus haut niveau… D'où vient cette surenchère de et dans l'écoute, d'où nous arrive cette surécoute généralisée ? C'est ce qu'il s'agit d'analyser ici, en suivant d'abord le cours d'une longue histoire des taupes : depuis la Bible jusqu'au récent réseau d'espionnage nommé "Echelon", en passant par les projets "panacoustiques" de Jeremy Bentham au XVIIIe siècle. Mais, parallèlement à cette archéologie de la surveillance auditive, il y a aussi sa représentation, sa mise en scène dans des œuvres : tels opéras de Mozart, tels films de Hitchcock, de Fritz Lang ou de Coppola… Les " grandes oreilles " des taupes y sont réfléchies ; comme dans Le terrier de Kafka, elles s'y retrouvent, à leur tour, sur écoute.P.Sz |
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