Titre : | Les os lourdes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cynthia Lefebvre (1989-...), Auteur ; Diane Pigeau, Préfacier, etc. ; Sarah Laaroussi, Auteur ; Noémie Clochard, Auteur ; Clara Felix Heuser, Auteur ; Frédérique Pironneau, Auteur ; Maoh Guillaume, Auteur ; Aloïs Frost, Auteur ; Thomas Jaylet, Auteur ; Juliette Hiéblot, Auteur ; Camille Bernardini, Auteur | Editeur : | Cynthia Lefebvre | Année de publication : | 2025 | Autre Editeur : | 3 bis f - centre d'arts contemporains d'intérêt national | Importance : | 1 vol. (67 p.) ; 1 livret (43 p.) ; 1 poster | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9598546-0-6 | Prix : | 18 EUR. | Langues : | Français | Catégories : | Art de performance Corps humain Livres d'artistes Plâtre Sculpture
| Résumé : | Les os lourdes est une pratique collective à la recherche de situations sculpturales et chorégraphiques. Groupes de travail itinérants qui opèrent dans les rivières, les cours d'eau et les courants fluviaux, Les os lourdes est un terrain d'observation pour les interactions entre les corps qui s'y confrontent : mi-liquides/mi-solides, mi-os/mi-eau, passifs/actifs.
Du corps aux formes humaines qui sont les nôtres aux corps de plâtre blancs -d'abord poudres volatiles, puis liquides laiteux, avant de finir pierres osseuses-, Les os lourdes prend la forme d'une enquête continue qui scanne les creux et agite les vides. A partir d'une confrontation physique avec les changements d'états du plâtre et selon un principe de moulage réciproque, Les os lourdes invite à penser ces corps-contacts comme aqueux, plastiques, mémoire et mouvants. Remplis de plâtre, les ballons sont des réservoirs de formes et de contenus à visiter, des potentialités de figures, d'affects, d'états, de mouvements visibles ou invisibles.
En situant la recherche en milieu naturel, cette pratique physique qui demande une écoute accrue des inframobilités engendre des corps à la fois pleinement engagés vers la matière mais également poreux aux particularités de chaque site visité. Les formes de plâtre sont dès lors des intermédiaires, des modes de connexion entre dedans et dehors. (résumé quatrième de couv.)
"D'une pratique que l'artiste Cynthia Lefebvre a d'abord menée seule en atelier, en lin direct avec les axes majeurs de son travail (équilibre précaire, gravité, interdépendance, sculpture performative), est né un projet à échelle variable et collective : Les os lourdes. En amont puis en parallèle de sa résidence de création au 3 bis f réalisée entre novembre 2022 et février 2023, Cynthia Lefebvre ouvre sa recherche Les os lourdes dans le partage avec une diversité de personnes, des plus proches au plus éloignées de l'art. De l'espace à l'atelier, cette pratique à mi-chemin entre sculpture et performance se confronte à l'espace naturel, bords de Loire au printemps 2022, avec un groupe de cinq jeunes artistes. Le centre d'art contemporains 3 bis f soutient le projet qui prend forme en l'accueillant pour une seconde phase d'exploration en juillet, dans les courants de la Durance. A l'automne 2022, en co-construction avec les services de Soins Ambulatoires Aux Détenus (SPAD de Luynes et de Salon-de-Provence) du centre hospitalier Montperrin, l'expérience s'ouvre à deux groupes d'hommes en situations de fragilité psychique et de détention. Chaque groupe partage plusieurs séances de pratique avec l'artiste pour une expérience sensorielle et une mise en mots qui ouvre une nouvelle dimension au projet. Deux nouvelles occurrences sont menées en mars 2023 avec les étudiant.e.s des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence à Digne-les-Bains et en mai 2023 avec un groupe d'enfants présentant des troubles autistiques. L'expérience est par la suite partagée avec un plus large public dans le cadre d'expositions (Peine perdue, pieds retrouvés - 3 bis f, Aix-en-Provence ; A fleur, Les Instants Chavirés, Montreuil) sous la forme d'une installation vidéo, et de mise en espace des sacs en tissus contenant le plâtre recyclé utilisé pendant les différentes sessions de travail." (extrait du prologue de l'ouvrage par Diane Pigeau).
|
Les os lourdes [texte imprimé] / Cynthia Lefebvre (1989-...), Auteur ; Diane Pigeau, Préfacier, etc. ; Sarah Laaroussi, Auteur ; Noémie Clochard, Auteur ; Clara Felix Heuser, Auteur ; Frédérique Pironneau, Auteur ; Maoh Guillaume, Auteur ; Aloïs Frost, Auteur ; Thomas Jaylet, Auteur ; Juliette Hiéblot, Auteur ; Camille Bernardini, Auteur . - [S.l.] : Cynthia Lefebvre : [S.l.] : 3 bis f - centre d'arts contemporains d'intérêt national, 2025 . - 1 vol. (67 p.) ; 1 livret (43 p.) ; 1 poster : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-9598546-0-6 : 18 EUR. Langues : Français Catégories : | Art de performance Corps humain Livres d'artistes Plâtre Sculpture
| Résumé : | Les os lourdes est une pratique collective à la recherche de situations sculpturales et chorégraphiques. Groupes de travail itinérants qui opèrent dans les rivières, les cours d'eau et les courants fluviaux, Les os lourdes est un terrain d'observation pour les interactions entre les corps qui s'y confrontent : mi-liquides/mi-solides, mi-os/mi-eau, passifs/actifs.
Du corps aux formes humaines qui sont les nôtres aux corps de plâtre blancs -d'abord poudres volatiles, puis liquides laiteux, avant de finir pierres osseuses-, Les os lourdes prend la forme d'une enquête continue qui scanne les creux et agite les vides. A partir d'une confrontation physique avec les changements d'états du plâtre et selon un principe de moulage réciproque, Les os lourdes invite à penser ces corps-contacts comme aqueux, plastiques, mémoire et mouvants. Remplis de plâtre, les ballons sont des réservoirs de formes et de contenus à visiter, des potentialités de figures, d'affects, d'états, de mouvements visibles ou invisibles.
En situant la recherche en milieu naturel, cette pratique physique qui demande une écoute accrue des inframobilités engendre des corps à la fois pleinement engagés vers la matière mais également poreux aux particularités de chaque site visité. Les formes de plâtre sont dès lors des intermédiaires, des modes de connexion entre dedans et dehors. (résumé quatrième de couv.)
"D'une pratique que l'artiste Cynthia Lefebvre a d'abord menée seule en atelier, en lin direct avec les axes majeurs de son travail (équilibre précaire, gravité, interdépendance, sculpture performative), est né un projet à échelle variable et collective : Les os lourdes. En amont puis en parallèle de sa résidence de création au 3 bis f réalisée entre novembre 2022 et février 2023, Cynthia Lefebvre ouvre sa recherche Les os lourdes dans le partage avec une diversité de personnes, des plus proches au plus éloignées de l'art. De l'espace à l'atelier, cette pratique à mi-chemin entre sculpture et performance se confronte à l'espace naturel, bords de Loire au printemps 2022, avec un groupe de cinq jeunes artistes. Le centre d'art contemporains 3 bis f soutient le projet qui prend forme en l'accueillant pour une seconde phase d'exploration en juillet, dans les courants de la Durance. A l'automne 2022, en co-construction avec les services de Soins Ambulatoires Aux Détenus (SPAD de Luynes et de Salon-de-Provence) du centre hospitalier Montperrin, l'expérience s'ouvre à deux groupes d'hommes en situations de fragilité psychique et de détention. Chaque groupe partage plusieurs séances de pratique avec l'artiste pour une expérience sensorielle et une mise en mots qui ouvre une nouvelle dimension au projet. Deux nouvelles occurrences sont menées en mars 2023 avec les étudiant.e.s des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence à Digne-les-Bains et en mai 2023 avec un groupe d'enfants présentant des troubles autistiques. L'expérience est par la suite partagée avec un plus large public dans le cadre d'expositions (Peine perdue, pieds retrouvés - 3 bis f, Aix-en-Provence ; A fleur, Les Instants Chavirés, Montreuil) sous la forme d'une installation vidéo, et de mise en espace des sacs en tissus contenant le plâtre recyclé utilisé pendant les différentes sessions de travail." (extrait du prologue de l'ouvrage par Diane Pigeau).
|
|  |