Titre : | Libertés d'écoute : le son, véhicule de la relation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Deshays, Auteur | Editeur : | Paris : Editions MF | Année de publication : | DL 2023 | Collection : | Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365 | Importance : | 1 vol. (325 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37804-071-0 | Note générale : | MF = Musica Falsa | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma -- Son Sons -- Esthétique
| Résumé : | Libertés d'écoute est un livre-somme, non seulement par la diversité des textes proposés, qui couvrent un champ très large, du théâtre au cinéma et de la radio à la musique, mais aussi par la profondeur temporelle de leur écriture. C'est une vie pour le son que cet ouvrage nous invite à découvrir. Grande figure de l'enregistrement et la composition sonores, Daniel Deshays rassemble ici une multiplicité d'expériences, de projets, d'analyses et d'essais qui dessine les linéaments de cet art encore largement impensé, l'art du son en tant qu'il est enregistré, composé, projeté, diffusé, associé à l'image ou à la scène, au texte ou au corps parlant. On se rend compte en le lisant que le son traverse tous les arts sans rien perdre de sa spécificité. Où qu'il soit, il est toujours ce qu'il faut écouter. Ce livre est aussi cela : une propédeutique à l'écoute, qu'elle soit quotidienne ou appareillée, théâtre ou cinématographique, radiophonique ou lélectroacoustique. |
Libertés d'écoute : le son, véhicule de la relation [texte imprimé] / Daniel Deshays, Auteur . - Paris : Editions MF, DL 2023 . - 1 vol. (325 p.) ; 22 cm. - ( Répercussions (Paris), ISSN 1957-9365) . ISBN : 978-2-37804-071-0 MF = Musica Falsa Langues : Français Catégories : | Cinéma -- Son Sons -- Esthétique
| Résumé : | Libertés d'écoute est un livre-somme, non seulement par la diversité des textes proposés, qui couvrent un champ très large, du théâtre au cinéma et de la radio à la musique, mais aussi par la profondeur temporelle de leur écriture. C'est une vie pour le son que cet ouvrage nous invite à découvrir. Grande figure de l'enregistrement et la composition sonores, Daniel Deshays rassemble ici une multiplicité d'expériences, de projets, d'analyses et d'essais qui dessine les linéaments de cet art encore largement impensé, l'art du son en tant qu'il est enregistré, composé, projeté, diffusé, associé à l'image ou à la scène, au texte ou au corps parlant. On se rend compte en le lisant que le son traverse tous les arts sans rien perdre de sa spécificité. Où qu'il soit, il est toujours ce qu'il faut écouter. Ce livre est aussi cela : une propédeutique à l'écoute, qu'elle soit quotidienne ou appareillée, théâtre ou cinématographique, radiophonique ou lélectroacoustique. |
| |