Titre : | La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? ; actes de colloque [tenu aux Beaux-arts de Paris, 14 mai 2018] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Juliette Bertron (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Halimi (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hanna Alkema, Directeur de publication, rédacteur en chef | Congrès : | Laboratoire Littératures, savoirs et arts, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (104 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9560533-1-6 | Note générale : | Trad. anglaise de l'introduction en fin de vol.
Résumés et notices biogr. en anglais | Langues : | Français | Catégories : | Actes de congrès Art de performance Femmes artistes
| Index. décimale : | 702.81 | Résumé : | La présente publication fait suite à une journée d’étude qui s’est déroulée le 14 mai 2018 aux Beaux-Arts de Paris. Intitulée « La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? », cette journée s’inscrivait dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire « Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation, XVIe-XXIe siècles1 ». Porté par Caroline Trotot au sein du laboratoire Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) de l’université Paris-Est — Marne-la-Vallée en 2017-2018, ce programme a bénéficié, pour cette journée d’étude et pour cette publication, du soutien et de la collaboration active de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Un des objectifs était d’étudier comment l’œuvre créatrice ou encore l’usage du corps pouvaient donner lieu à des stratégies de détournement permettant d’interroger les mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui régissent les savoirs des femmes. La performance s’est en conséquence imposée comme un terrain imbriquant conjointement ces aspects du corps et de l’œuvre, d’autant qu’elle a, dans son histoire, été en grande partie investie par les femmes. | Note de contenu : | contributions de Juliette Bertron, Carole Halimi, Camille Paulhan, Maud Jacquin, Thérèse St-Gelais, Johanna Renard, Janig Bégoc, Laboratoire de la contre-performance |
La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? ; actes de colloque [tenu aux Beaux-arts de Paris, 14 mai 2018] [texte imprimé] / Juliette Bertron (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Halimi (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hanna Alkema, Directeur de publication, rédacteur en chef / Laboratoire Littératures, savoirs et arts, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique . - 2020 . - 1 vol. (104 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-9560533-1-6 Trad. anglaise de l'introduction en fin de vol.
Résumés et notices biogr. en anglais Langues : Français Catégories : | Actes de congrès Art de performance Femmes artistes
| Index. décimale : | 702.81 | Résumé : | La présente publication fait suite à une journée d’étude qui s’est déroulée le 14 mai 2018 aux Beaux-Arts de Paris. Intitulée « La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? », cette journée s’inscrivait dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire « Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation, XVIe-XXIe siècles1 ». Porté par Caroline Trotot au sein du laboratoire Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) de l’université Paris-Est — Marne-la-Vallée en 2017-2018, ce programme a bénéficié, pour cette journée d’étude et pour cette publication, du soutien et de la collaboration active de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Un des objectifs était d’étudier comment l’œuvre créatrice ou encore l’usage du corps pouvaient donner lieu à des stratégies de détournement permettant d’interroger les mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui régissent les savoirs des femmes. La performance s’est en conséquence imposée comme un terrain imbriquant conjointement ces aspects du corps et de l’œuvre, d’autant qu’elle a, dans son histoire, été en grande partie investie par les femmes. | Note de contenu : | contributions de Juliette Bertron, Carole Halimi, Camille Paulhan, Maud Jacquin, Thérèse St-Gelais, Johanna Renard, Janig Bégoc, Laboratoire de la contre-performance |
| |