A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail du congrès
Congrès: Archives of women artists, research and exhibitions
Paris
Documents disponibles provenant de ce congrès
Affiner la rechercheFaire œuvre
Titre : Faire œuvre : la formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles ; actes de colloque [tenu à Paris, Centre Pompidou et Musée d'Orsay, 19-20 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Editeur scientifique ; Musée d'Orsay, Editeur scientifique Congrès : Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-3-0 Note générale : AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions
Résumés en français et anglaisLangues : Français Anglais Catégories : Actes de congrès
Art -- Étude et enseignement
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d’un colloque international pluridisciplinaire organisé les 19 et 20 septembre 2019 au Centre Pompidou et au musée d’Orsay, à Paris, en partenariat avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Intitulé Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles, le colloque entendait dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse des ateliers, des académies privées ou des écoles publiques. Faire œuvre : la formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles ; actes de colloque [tenu à Paris, Centre Pompidou et Musée d'Orsay, 19-20 septembre 2019] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Editeur scientifique ; Musée d'Orsay, Editeur scientifique / Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2023 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-3-0
AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions
Résumés en français et anglais
Langues : Français Anglais
Catégories : Actes de congrès
Art -- Étude et enseignement
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d’un colloque international pluridisciplinaire organisé les 19 et 20 septembre 2019 au Centre Pompidou et au musée d’Orsay, à Paris, en partenariat avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Intitulé Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles, le colloque entendait dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse des ateliers, des académies privées ou des écoles publiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022166 704.042 CEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Parent-elles
Titre : Parent-elles : compagne de, fille de, soeur de ; les femmes artistes au risque de la parentèle ; actes de colloque, [23 et 24 septembre 2016] Type de document : texte imprimé Congrès : Musée Sainte-Croix, Editeur scientifique ; Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-0-9 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Résumés en anglaisLangues : Français Catégories : Actes de congrès
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d'un colloque international organisé les 23 et 24 septembre 2016, par le Musée Sainte-Croix, l'université de Poitiers (Criham) et l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) à la faveur de l'exposition « Belles de jour, femmes artistes ? femmes modèles », organisée par le musée du 18 juin au 9 octobre 2016. Le colloque « Parent-elles. Compagne de, fille de, s?ur de? : les femmes artistes au risque de la parentèle » entendait étudier, par différents points d'entrées chronologiques et géographiques, les effets des contingences familiales sur la création des femmes. En interrogeant les relations de couple ou de proximité familiale et à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, les articles issus de ce colloque et réunis ici mettent en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Parent-elles : compagne de, fille de, soeur de ; les femmes artistes au risque de la parentèle ; actes de colloque, [23 et 24 septembre 2016] [texte imprimé] / Musée Sainte-Croix, Editeur scientifique ; Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2017 . - 1 vol. (177 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-0-9
Notice réd. d'après la couv.
Résumés en anglais
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d'un colloque international organisé les 23 et 24 septembre 2016, par le Musée Sainte-Croix, l'université de Poitiers (Criham) et l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) à la faveur de l'exposition « Belles de jour, femmes artistes ? femmes modèles », organisée par le musée du 18 juin au 9 octobre 2016. Le colloque « Parent-elles. Compagne de, fille de, s?ur de? : les femmes artistes au risque de la parentèle » entendait étudier, par différents points d'entrées chronologiques et géographiques, les effets des contingences familiales sur la création des femmes. En interrogeant les relations de couple ou de proximité familiale et à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, les articles issus de ce colloque et réunis ici mettent en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022123 704.042 MUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible La performance
Titre : La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? ; actes de colloque [tenu aux Beaux-arts de Paris, 14 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bertron (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Halimi (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hanna Alkema, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Laboratoire Littératures, savoirs et arts, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-1-6 Note générale : Trad. anglaise de l'introduction en fin de vol.
Résumés et notices biogr. en anglaisLangues : Français Catégories : Actes de congrès
Art de performance
Femmes artistesIndex. décimale : 702.81 Résumé : La présente publication fait suite à une journée d’étude qui s’est déroulée le 14 mai 2018 aux Beaux-Arts de Paris. Intitulée « La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? », cette journée s’inscrivait dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire « Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation, XVIe-XXIe siècles1 ». Porté par Caroline Trotot au sein du laboratoire Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) de l’université Paris-Est — Marne-la-Vallée en 2017-2018, ce programme a bénéficié, pour cette journée d’étude et pour cette publication, du soutien et de la collaboration active de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Un des objectifs était d’étudier comment l’œuvre créatrice ou encore l’usage du corps pouvaient donner lieu à des stratégies de détournement permettant d’interroger les mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui régissent les savoirs des femmes. La performance s’est en conséquence imposée comme un terrain imbriquant conjointement ces aspects du corps et de l’œuvre, d’autant qu’elle a, dans son histoire, été en grande partie investie par les femmes. Note de contenu : contributions de Juliette Bertron, Carole Halimi, Camille Paulhan, Maud Jacquin, Thérèse St-Gelais, Johanna Renard, Janig Bégoc, Laboratoire de la contre-performance La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? ; actes de colloque [tenu aux Beaux-arts de Paris, 14 mai 2018] [texte imprimé] / Juliette Bertron (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Halimi (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hanna Alkema, Directeur de publication, rédacteur en chef / Laboratoire Littératures, savoirs et arts, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique . - 2020 . - 1 vol. (104 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-1-6
Trad. anglaise de l'introduction en fin de vol.
Résumés et notices biogr. en anglais
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Art de performance
Femmes artistesIndex. décimale : 702.81 Résumé : La présente publication fait suite à une journée d’étude qui s’est déroulée le 14 mai 2018 aux Beaux-Arts de Paris. Intitulée « La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? », cette journée s’inscrivait dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire « Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation, XVIe-XXIe siècles1 ». Porté par Caroline Trotot au sein du laboratoire Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) de l’université Paris-Est — Marne-la-Vallée en 2017-2018, ce programme a bénéficié, pour cette journée d’étude et pour cette publication, du soutien et de la collaboration active de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Un des objectifs était d’étudier comment l’œuvre créatrice ou encore l’usage du corps pouvaient donner lieu à des stratégies de détournement permettant d’interroger les mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui régissent les savoirs des femmes. La performance s’est en conséquence imposée comme un terrain imbriquant conjointement ces aspects du corps et de l’œuvre, d’autant qu’elle a, dans son histoire, été en grande partie investie par les femmes. Note de contenu : contributions de Juliette Bertron, Carole Halimi, Camille Paulhan, Maud Jacquin, Thérèse St-Gelais, Johanna Renard, Janig Bégoc, Laboratoire de la contre-performance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022140 702.81 BER Livre Médiathèque Fonds général Disponible