A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anaïd Demir (1969-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheMaison-mère / Anaïd Demir
Titre : Maison-mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïd Demir (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-31045-1 Langues : Français Catégories : Arménie
Famille
Génocide
Récits personnelsRésumé : À travers le récit littéraire et poétique d'une famille française d'origine arménienne affleurent les questions d'immigration, d'intégration, de transmission, mais aussi d'enfermement et de déterminisme social, ainsi que le choc culturel entre Orient et Occident, les rapports hommes-femmes, la place des femmes dans une structure clanique, mais aussi les chrétiens d'Orient. Certaines maisons sont-elles plus habitées que d'autres ? Ce récit sonne comme un retour à la matrice. Une plongée au cœur d'une labyrinthique et étouffante demeure familiale dont la narratrice, française d'origine arménienne, hérite malgré elle. Une déambulation comme en apnée dans une architecture hantée par des visions qui la renvoient à son passé, et dont chaque pièce devient, pas après pas, un fragment de son identité morcelée. Aussi morcelée que l'histoire du peuple arménien, méconnu, et dont les racines remontent six siècles avant Jésus-Christ. À travers prénoms, lieux, chants et danses, coutumes ancestrales, légendes du Caucase ou d'Anatolie truffées de héros bibliques, dieux et déesses ou simples troubadours se révèle tout un monde. Avec pour point de départ d'un chaos intérieur le génocide perpétré dans l'Empire ottoman en 1915, imprégnant toute une lignée à travers les âges. Maison-mère [texte imprimé] / Anaïd Demir (1969-....), Auteur . - Paris : Plon, 2022 . - 1 vol. (205 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-259-31045-1
Langues : Français
Catégories : Arménie
Famille
Génocide
Récits personnelsRésumé : À travers le récit littéraire et poétique d'une famille française d'origine arménienne affleurent les questions d'immigration, d'intégration, de transmission, mais aussi d'enfermement et de déterminisme social, ainsi que le choc culturel entre Orient et Occident, les rapports hommes-femmes, la place des femmes dans une structure clanique, mais aussi les chrétiens d'Orient. Certaines maisons sont-elles plus habitées que d'autres ? Ce récit sonne comme un retour à la matrice. Une plongée au cœur d'une labyrinthique et étouffante demeure familiale dont la narratrice, française d'origine arménienne, hérite malgré elle. Une déambulation comme en apnée dans une architecture hantée par des visions qui la renvoient à son passé, et dont chaque pièce devient, pas après pas, un fragment de son identité morcelée. Aussi morcelée que l'histoire du peuple arménien, méconnu, et dont les racines remontent six siècles avant Jésus-Christ. À travers prénoms, lieux, chants et danses, coutumes ancestrales, légendes du Caucase ou d'Anatolie truffées de héros bibliques, dieux et déesses ou simples troubadours se révèle tout un monde. Avec pour point de départ d'un chaos intérieur le génocide perpétré dans l'Empire ottoman en 1915, imprégnant toute une lignée à travers les âges. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022055 800 DEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les suffragettes de l'art / Anaïd Demir
Titre : Les suffragettes de l'art : l'entrée des femmes à l'École des beaux-arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïd Demir (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-448-5 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
Femmes artistes
SexismeIndex. décimale : 704.042 Résumé : Les Suffragettes de l’art propose une série de portraits d’artistes aussi talentueuses que déterminées, trop longtemps oubliées des livres d’histoire. De la fin du XIXe à nos jours, plongez dans le passionnant combat mené par les femmes artistes à la conquête des Beaux-Arts de Paris. Premières candidates aux concours d’entrée de l’École, premières étudiantes, premières lauréates du Prix de Rome en séjour à la Villa Médicis... De Mme Léon Bertaux, la sculptrice à l’origine de ce combat acharné qui démarre en 1880, à Alexia Fabre, première femme accédant à la direction de l’École en 2021, en passant par Isabelle Waldberg, première cheffe d’atelier à partir de 1973, la critique d’art et autrice Anaïd Demir retrace comment, en plus de deux siècles, les femmes ont réussi à faire valoir progressivement leurs droits et leur existence dans le champ artistique. Très richement illustré de photos d’œuvres, de vues d’atelier ou des premiers cours de dessin d’après modèle vivant, cet ouvrage est le premier à aborder de manière à la fois historique et littéraire cette question fondamentale de l’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Paris. Les suffragettes de l'art : l'entrée des femmes à l'École des beaux-arts [texte imprimé] / Anaïd Demir (1969-....), Auteur . - Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2024 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84056-448-5
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
Femmes artistes
SexismeIndex. décimale : 704.042 Résumé : Les Suffragettes de l’art propose une série de portraits d’artistes aussi talentueuses que déterminées, trop longtemps oubliées des livres d’histoire. De la fin du XIXe à nos jours, plongez dans le passionnant combat mené par les femmes artistes à la conquête des Beaux-Arts de Paris. Premières candidates aux concours d’entrée de l’École, premières étudiantes, premières lauréates du Prix de Rome en séjour à la Villa Médicis... De Mme Léon Bertaux, la sculptrice à l’origine de ce combat acharné qui démarre en 1880, à Alexia Fabre, première femme accédant à la direction de l’École en 2021, en passant par Isabelle Waldberg, première cheffe d’atelier à partir de 1973, la critique d’art et autrice Anaïd Demir retrace comment, en plus de deux siècles, les femmes ont réussi à faire valoir progressivement leurs droits et leur existence dans le champ artistique. Très richement illustré de photos d’œuvres, de vues d’atelier ou des premiers cours de dessin d’après modèle vivant, cet ouvrage est le premier à aborder de manière à la fois historique et littéraire cette question fondamentale de l’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Paris. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022130 704.042 DEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible