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Collection Collection L'Imaginaire
- Editeur : Gallimard
- ISSN : 0151-7090
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Affiner la rechercheL'atelier noir / Annie Ernaux
Titre : L'atelier noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2022 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 733 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-295844-1 Langues : Français Catégories : Écriture
Ernaux, Annie (1940-...)
Littérature contemporaineRésumé : Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexions et d'interrogations, d'incertitudes et de directions abandonnées. À partir de 1982, j'ai pris l'habitude de noter ce travail d'exploration sur des feuilles, avec des dates, et j'ai continué de le faire jusqu'à présent. C'est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d'atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond à la recherche des outils, et des seuls, qui conviennent au livre que j'entrevois, au loin, dans la clarté. A. E. Parallèlement à ses romans, Annie Ernaux tient un journal d'avant-écriture ; une sorte de livre de fouilles, rédigé année après année, qui offre une incursion rare de « l'autre côté » de l'?uvre. Plongé au c?ur même de l'acte d'écrire, le lecteur devient témoin du long dialogue de l'autrice avec elle-même : la pensée taillée au couteau, des idées en vrac, des infinitifs en mouvement ; des associations de mots, de morceaux de temps, et de confidences. Pour la réédition de L'atelier noir, Annie Ernaux a souhaité augmenter l'ouvrage de pages inédites de son journal de Mémoire de fille. L'atelier noir [texte imprimé] / Annie Ernaux, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Gallimard, 2022 . - 1 vol. (173 p.) ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 733) .
ISBN : 978-2-07-295844-1
Langues : Français
Catégories : Écriture
Ernaux, Annie (1940-...)
Littérature contemporaineRésumé : Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexions et d'interrogations, d'incertitudes et de directions abandonnées. À partir de 1982, j'ai pris l'habitude de noter ce travail d'exploration sur des feuilles, avec des dates, et j'ai continué de le faire jusqu'à présent. C'est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d'atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond à la recherche des outils, et des seuls, qui conviennent au livre que j'entrevois, au loin, dans la clarté. A. E. Parallèlement à ses romans, Annie Ernaux tient un journal d'avant-écriture ; une sorte de livre de fouilles, rédigé année après année, qui offre une incursion rare de « l'autre côté » de l'?uvre. Plongé au c?ur même de l'acte d'écrire, le lecteur devient témoin du long dialogue de l'autrice avec elle-même : la pensée taillée au couteau, des idées en vrac, des infinitifs en mouvement ; des associations de mots, de morceaux de temps, et de confidences. Pour la réédition de L'atelier noir, Annie Ernaux a souhaité augmenter l'ouvrage de pages inédites de son journal de Mémoire de fille. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020062 801 ERN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'attente l'oubli / Maurice Blanchot
Titre : L'attente l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanchot, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 420 Importance : 1 vol. (121 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075838-8 Langues : Français Catégories : Écriture
Espace et temps
Littérature contemporaine
SilenceRésumé : « Il s’en rendait bien compte : il la poussait doucement vers l’oubli. L’attirant vers lui, il l’attirait vers quelqu’un qu’elle oubliait toujours plus profondément, plus superficiellement. Les mots avaient été dits, les paroles brûlées ; le silence passé par le feu. Ils se pressaient encore l’un contre l’autre, l’un et l’autre privés d’eux-mêmes. “Pourquoi dois-je vous oublier ?” L’oubli était-il le but ultime ? L’attente, l’oubli. “Je ne vous ai connu que pour ne rien savoir de vous et pour tout perdre de moi en vous.” » [Résumé de l'éditeur]
L'attente l'oubli [texte imprimé] / Maurice Blanchot, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (121 p.) ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 420) .
ISBN : 978-2-07-075838-8
Langues : Français
Catégories : Écriture
Espace et temps
Littérature contemporaine
SilenceRésumé : « Il s’en rendait bien compte : il la poussait doucement vers l’oubli. L’attirant vers lui, il l’attirait vers quelqu’un qu’elle oubliait toujours plus profondément, plus superficiellement. Les mots avaient été dits, les paroles brûlées ; le silence passé par le feu. Ils se pressaient encore l’un contre l’autre, l’un et l’autre privés d’eux-mêmes. “Pourquoi dois-je vous oublier ?” L’oubli était-il le but ultime ? L’attente, l’oubli. “Je ne vous ai connu que pour ne rien savoir de vous et pour tout perdre de moi en vous.” » [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019881 800 BLA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 09/12/2025 Auto-da-fé / Elias Canetti
Titre : Auto-da-fé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elias Canetti (1905-1994), Auteur ; Paule Arhex, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 249 Titres uniformes : Die Blendung Importance : 1 vol. (615p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072182-5 Note générale : Prix Nobel de littérature en 1981 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Bibliothèques privées
Langage
Littérature -- 20e siècle
RomanRésumé : «Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence.». [Résumé de l'éditeur] Auto-da-fé [texte imprimé] / Elias Canetti (1905-1994), Auteur ; Paule Arhex, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1992 . - 1 vol. (615p.) ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 249) .
ISBN : 978-2-07-072182-5
Oeuvre : Die Blendung
Prix Nobel de littérature en 1981
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Bibliothèques privées
Langage
Littérature -- 20e siècle
RomanRésumé : «Le professeur Peter Kien, un homme long et maigre, savant sinologue [...], avait l'habitude de jeter un coup d'œil aux devantures de toutes les librairies devant lesquelles il passait. Il trouvait presque plaisant de constater que la mauvaise graine et l'ivraie gagnaient chaque jour du terrain. Lui-même possédait la plus importante bibliothèque privée de cette grande ville. Et il en emportait toujours une parcelle sur lui. La passion qu'il éprouvait pour elle, la seule qu'il se permît dans sa vie sévère et studieuse, le contraignait à des mesures de prudence.». [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020461 800 CAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible La bâtarde / Violette Leduc
Titre : La bâtarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Leduc (1907-1972), Auteur ; Simone de Beauvoir (1908-1986), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 351 Importance : 488 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074535-7 Langues : Français Catégories : Autobiographie
Enfance et jeunesse
Littérature française
Récits personnelsRésumé : «Mon cas n'est pas unique : j'ai peur de mourir et je suis navrée d'être au monde. Je n'ai pas travaillé, je n'ai pas étudié. J'ai pleuré, j'ai crié. Les larmes et les cris m'ont pris beaucoup de temps. Le passé ne nourrit pas. Je m'en irai comme je suis arrivée. Intacte, chargée de mes défauts qui m'ont torturée. J'aurais voulu naître statue, je suis une limace sous mon fumier.» Autobiographie sans remords et sans artifice, La Bâtarde revient sur l'enfance de Violette Leduc : la honte, la faute, son physique disgracieux, son attirance pour les deux sexes, ses amours, ses abandons, ses rendez-vous ratés. L'ouvrage retrace trente années, durant lesquelles elle travaille, écrit, souffre d'écrire, découvre le beau monde et se lie d'amitié avec Maurice Sachs et Simone de Beauvoir. Malgré des envolées lyriques éblouissantes, rien n'est enjolivé dans son écriture si exigeante, si précise ; toujours à la recherche du mot juste et cependant introuvable. Violette veut tout remuer, tout dire de sa mémoire brûlante. Sa plume perce l'épaisseur des années sans aucune concession. Écrire comme un acte de survie. D'une immense beauté, La Bâtarde permit à Violette Leduc de connaître enfin le succès, à l'âge de 57 ans. (résumé 4e de couv.) La bâtarde [texte imprimé] / Violette Leduc (1907-1972), Auteur ; Simone de Beauvoir (1908-1986), Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 2013 . - 488 p. ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 351) .
ISBN : 978-2-07-074535-7
Langues : Français
Catégories : Autobiographie
Enfance et jeunesse
Littérature française
Récits personnelsRésumé : «Mon cas n'est pas unique : j'ai peur de mourir et je suis navrée d'être au monde. Je n'ai pas travaillé, je n'ai pas étudié. J'ai pleuré, j'ai crié. Les larmes et les cris m'ont pris beaucoup de temps. Le passé ne nourrit pas. Je m'en irai comme je suis arrivée. Intacte, chargée de mes défauts qui m'ont torturée. J'aurais voulu naître statue, je suis une limace sous mon fumier.» Autobiographie sans remords et sans artifice, La Bâtarde revient sur l'enfance de Violette Leduc : la honte, la faute, son physique disgracieux, son attirance pour les deux sexes, ses amours, ses abandons, ses rendez-vous ratés. L'ouvrage retrace trente années, durant lesquelles elle travaille, écrit, souffre d'écrire, découvre le beau monde et se lie d'amitié avec Maurice Sachs et Simone de Beauvoir. Malgré des envolées lyriques éblouissantes, rien n'est enjolivé dans son écriture si exigeante, si précise ; toujours à la recherche du mot juste et cependant introuvable. Violette veut tout remuer, tout dire de sa mémoire brûlante. Sa plume perce l'épaisseur des années sans aucune concession. Écrire comme un acte de survie. D'une immense beauté, La Bâtarde permit à Violette Leduc de connaître enfin le succès, à l'âge de 57 ans. (résumé 4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022964 800 LED Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bois sec, bois vert / Charles-Albert Cingria
Titre : Bois sec, bois vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Albert Cingria (1883-1954), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 119 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028046-9 Langues : Français Catégories : Contes
Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
NouvellesIndex. décimale : 800 Résumé : En 1933, Jean Paulhan écrivait à André Gide : " Je ne serais pas loin de voir dans Cingria un grand écrivain. " C'était aussi l'avis de Claudel, de Ramuz, de Cocteau, de Max Jacob et de quelques autres. Quinze ans plus tard paraissait Bois sec Bois vert qui, aujourd'hui encore, est comme le microcosme d'une œuvre que son auteur dispersait autant par nécessité que par insouciance, mais qui s'est révélée avec le temps considérable, et d'une rare cohésion dans sa diversité. Si plusieurs textes que réunit Bois sec Bois vert semblent ainsi relever plus ou moins du genre de la nouvelle (Xénia et le diamant), du conte fantasmagorique (Hippolyte hippocampe), de l'étude littéraire historique (Lou Sordel) ou archéologique (Le Comte des formes), ils appartiennent en fait comme les six autres au genre unique et indéfinissable que s'est créé le génie vadrouilleur de Cingria. Captant l'extraordinaire acuité de sensations d'un être qui n'ignora que l'indifférence, c'est la langue elle-même ici qui voit, fait voir, et promène délectablement le lecteur. Avec son mélange d'élaboration fastueuse et de spontanéité déflagrante, elle nous restitue de la même façon le suc des temps anciens où déambulait l'érudition imaginative de l'écrivain, et la vibration des instants de ce monde que son regard toujours neuf et libre enregistrait pour les magnifier. " Je ne suis pas un nom ", a-t-il noté un jour, " il n'y a que la vie qui m'intéresse. " En retour la vie éclate dans tout ce qui demeure sous le nom de Cingria. Bois sec, bois vert [texte imprimé] / Charles-Albert Cingria (1883-1954), Auteur . - Paris : Gallimard, 1990 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 119) .
ISBN : 978-2-07-028046-9
Langues : Français
Catégories : Contes
Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
NouvellesIndex. décimale : 800 Résumé : En 1933, Jean Paulhan écrivait à André Gide : " Je ne serais pas loin de voir dans Cingria un grand écrivain. " C'était aussi l'avis de Claudel, de Ramuz, de Cocteau, de Max Jacob et de quelques autres. Quinze ans plus tard paraissait Bois sec Bois vert qui, aujourd'hui encore, est comme le microcosme d'une œuvre que son auteur dispersait autant par nécessité que par insouciance, mais qui s'est révélée avec le temps considérable, et d'une rare cohésion dans sa diversité. Si plusieurs textes que réunit Bois sec Bois vert semblent ainsi relever plus ou moins du genre de la nouvelle (Xénia et le diamant), du conte fantasmagorique (Hippolyte hippocampe), de l'étude littéraire historique (Lou Sordel) ou archéologique (Le Comte des formes), ils appartiennent en fait comme les six autres au genre unique et indéfinissable que s'est créé le génie vadrouilleur de Cingria. Captant l'extraordinaire acuité de sensations d'un être qui n'ignora que l'indifférence, c'est la langue elle-même ici qui voit, fait voir, et promène délectablement le lecteur. Avec son mélange d'élaboration fastueuse et de spontanéité déflagrante, elle nous restitue de la même façon le suc des temps anciens où déambulait l'érudition imaginative de l'écrivain, et la vibration des instants de ce monde que son regard toujours neuf et libre enregistrait pour les magnifier. " Je ne suis pas un nom ", a-t-il noté un jour, " il n'y a que la vie qui m'intéresse. " En retour la vie éclate dans tout ce qui demeure sous le nom de Cingria. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020422 800 CIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible La cave / Thomas Bernhard
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