Titre : | Sites du film : le cinéma et ses parages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Michel Durafour (1973-....), Editeur scientifique | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2023 | Collection : | Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990 | Importance : | 1 vol. (465 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-475-7 | Note générale : | Bibliogr., 2 p. | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma
| Index. décimale : | 791.430 1 | Résumé : | Les images ne sont pas des choses. Les images sont des sites. S'agissant de ces images particulières que sont les films, notre temps ne cesse de nous le rappeler en basculant et bousculant ce que nous en avons pensé jusque-là. Les films n'ont jamais autant bougé ni notre regard avec eux – à tel point que le cinéma est devenu pour beaucoup insituable, partout et nulle part, délayé dans une concentration horizontale des pratiques des films où son privilège historique a fini par s'éteindre. Il est même de moins en moins nécessaire pour qu'il y ait film que quelque chose soit filmé. L'hypothèse de ce livre est que ces métamorphoses et ces nouvelles pratiques, pour relativement récentes qu'elles soient, témoignent moins d'une révolution historique qu'elles n'éclairent potentiellement n'importe quel film d'un effet de loupe épistémologique et spéculatif nous invitant tout aussi bien à sortir du cinéma au sens strict qu'à remonter aussi dans le passé de son histoire. Les films ne sont que des relations, des bretelles, des tournures et des détours, et le cinéma sera pris ici moins comme un objet d'étude que comme une méthode d'investigation du visible et un trajet dans la pensée théorique des images. |
Sites du film : le cinéma et ses parages [texte imprimé] / Jean-Michel Durafour (1973-....), Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (465 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - ( Perceptions (Dijon), ISSN 2110-9990) . ISBN : 978-2-37896-475-7 Bibliogr., 2 p. Langues : Français Catégories : | Cinéma
| Index. décimale : | 791.430 1 | Résumé : | Les images ne sont pas des choses. Les images sont des sites. S'agissant de ces images particulières que sont les films, notre temps ne cesse de nous le rappeler en basculant et bousculant ce que nous en avons pensé jusque-là. Les films n'ont jamais autant bougé ni notre regard avec eux – à tel point que le cinéma est devenu pour beaucoup insituable, partout et nulle part, délayé dans une concentration horizontale des pratiques des films où son privilège historique a fini par s'éteindre. Il est même de moins en moins nécessaire pour qu'il y ait film que quelque chose soit filmé. L'hypothèse de ce livre est que ces métamorphoses et ces nouvelles pratiques, pour relativement récentes qu'elles soient, témoignent moins d'une révolution historique qu'elles n'éclairent potentiellement n'importe quel film d'un effet de loupe épistémologique et spéculatif nous invitant tout aussi bien à sortir du cinéma au sens strict qu'à remonter aussi dans le passé de son histoire. Les films ne sont que des relations, des bretelles, des tournures et des détours, et le cinéma sera pris ici moins comme un objet d'étude que comme une méthode d'investigation du visible et un trajet dans la pensée théorique des images. |
| |