Titre : | Tony Soulié | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick-Gilles Persin (1943-....), Auteur | Editeur : | Au Meme Titre | Année de publication : | 2002 | Importance : | 1 vol. (n.p.) | Présentation : | ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912315-36-6 | Langues : | Français Anglais | Catégories : | Peinture -- France -- 20e siècle
| Résumé : | "Tony Soulié n'est pas uniquement cet intrépide et singulier globe-trotter, magicien réfléchi.
Il est aussi un peintre qui aime, a contrario, le secret de l'atelier. De chacune des escales de sa vie, de ses séjours, il trempe son oeuvre en perpétuelle progression. Il vit du mouvement, de ces mouvements qui tanguent, qui roulent, qui le font se plier à l'envoûtement permanent d'une sublime recherche des forces contraires qui perpétuent l'équilibre. C'est ce mouvement, souvent contradictoire, qui provoque, chez le peintre ; la forme toupie que l'on trouve dans tout son travail.
Cette forme mère qui lui vient encore de l'observation des cratères volcaniques, ou bien des lointains souvenirs de l'Afrique, qui impose une autre cartographie, nouvelle, celle d'un voyageur captif de ses propres exigences insatiables, frénétiques. C'est cela qu'il retrace au fil de cette monographie ponctuant, d'une année à l'autre, un parcours intense." Patrick-Gilles Persin |
Tony Soulié [texte imprimé] / Patrick-Gilles Persin (1943-....), Auteur . - [S.l.] : Au Meme Titre, 2002 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-912315-36-6 Langues : Français Anglais Catégories : | Peinture -- France -- 20e siècle
| Résumé : | "Tony Soulié n'est pas uniquement cet intrépide et singulier globe-trotter, magicien réfléchi.
Il est aussi un peintre qui aime, a contrario, le secret de l'atelier. De chacune des escales de sa vie, de ses séjours, il trempe son oeuvre en perpétuelle progression. Il vit du mouvement, de ces mouvements qui tanguent, qui roulent, qui le font se plier à l'envoûtement permanent d'une sublime recherche des forces contraires qui perpétuent l'équilibre. C'est ce mouvement, souvent contradictoire, qui provoque, chez le peintre ; la forme toupie que l'on trouve dans tout son travail.
Cette forme mère qui lui vient encore de l'observation des cratères volcaniques, ou bien des lointains souvenirs de l'Afrique, qui impose une autre cartographie, nouvelle, celle d'un voyageur captif de ses propres exigences insatiables, frénétiques. C'est cela qu'il retrace au fil de cette monographie ponctuant, d'une année à l'autre, un parcours intense." Patrick-Gilles Persin |
| |