A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail du congrès
Congrès: Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Paris
Documents disponibles provenant de ce congrès



Cheveux chéris
Titre : Cheveux chéris : frivolités et trophées ; [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 18 septembre 2012-14 juillet 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Fur, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2012 Autre Editeur : Musée du quai Branly Importance : 1 vol. (271p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00992-2 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Cheveux
Corps humain -- Dans l'art
Féminité
Mort
Rites et cérémoniesRésumé : Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition propose diverses mises en scène et mises en œuvre sur le thème universel des cheveux. Abordant l'idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d'abord sous l'angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus...
Comparant les coquetteries des Papous des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée ou des belles citadines africaines ou des "Merveilleuses" du Directoire, l'exposition avance vers l'idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté, mais aussi objet de perte (par l'âge ou la violence), symbole du temps qui passe et de la mort. Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire.
Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l'aura et de l'énergie de leur propriétaire. Une large partie de l'exposition est consacrée à ces mana (pouvoir sacré des ancêtres) qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits "magiques" ou pour le moins dotés de pouvoirs que l'on s'approprie. La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains "objets" campés aux frontières de l'horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d'une expérience universelle.Cheveux chéris : frivolités et trophées ; [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 18 septembre 2012-14 juillet 2013] [texte imprimé] / Yves Le Fur, Directeur de publication, rédacteur en chef / Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Auteur . - Arles : Actes Sud : [S.l.] : Musée du quai Branly, 2012 . - 1 vol. (271p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-330-00992-2
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Cheveux
Corps humain -- Dans l'art
Féminité
Mort
Rites et cérémoniesRésumé : Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition propose diverses mises en scène et mises en œuvre sur le thème universel des cheveux. Abordant l'idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d'abord sous l'angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus...
Comparant les coquetteries des Papous des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée ou des belles citadines africaines ou des "Merveilleuses" du Directoire, l'exposition avance vers l'idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté, mais aussi objet de perte (par l'âge ou la violence), symbole du temps qui passe et de la mort. Par leur usage nostalgique, les cheveux sont des supports de mémoire.
Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l'aura et de l'énergie de leur propriétaire. Une large partie de l'exposition est consacrée à ces mana (pouvoir sacré des ancêtres) qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits "magiques" ou pour le moins dotés de pouvoirs que l'on s'approprie. La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains "objets" campés aux frontières de l'horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d'une expérience universelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021694 704.942 LEF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Zombis
Titre : Zombis : la mort n'est pas une fin ? ; [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 8 octobre 2024-16 février 2025] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2024 Autre Editeur : Musée du quai Branly Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-306073-0 Note générale : Bibliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Vaudou
ZombisRésumé : La zombification, phénomène décrit depuis le XVIIe siècle en Haïti, appartient aux croyances de la religion vaudou. Visant à maintenir l'ordre social, cette pratique résulterait de la convergence des traditions magico-religieuses d'Afrique subsaharienne, des routes de l'esclavage transatlantique et de la maîtrise des poisons par les populations autochtones de la Caraïbe. Jugé par des sociétés secrètes, condamné et drogué, un individu est enterré vivant, exhumé puis exilé. Il devient alors un être sous emprise, soumis à la volonté d'un maître appelé bokor. La figure du zombi, de la victime d'une malédiction à la légende folklorique, a abondamment nourri la littérature fantastique et l'industrie cinématographique internationale, devenant aujourd'hui le symbole d'une mort contagieuse à l'échelle mondiale. En questionnant et en renouvelant les connaissances sur les zombis, cet ouvrage dirigé par Philippe Charlier entend explorer les origines de ce phénomène et interroger le réel et le supposé, le mystère et la recherche. Zombis : la mort n'est pas une fin ? ; [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 8 octobre 2024-16 février 2025] [texte imprimé] / Philippe Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef / Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Auteur . - Paris : Gallimard : [S.l.] : Musée du quai Branly, 2024 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-07-306073-0
Bibliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Vaudou
ZombisRésumé : La zombification, phénomène décrit depuis le XVIIe siècle en Haïti, appartient aux croyances de la religion vaudou. Visant à maintenir l'ordre social, cette pratique résulterait de la convergence des traditions magico-religieuses d'Afrique subsaharienne, des routes de l'esclavage transatlantique et de la maîtrise des poisons par les populations autochtones de la Caraïbe. Jugé par des sociétés secrètes, condamné et drogué, un individu est enterré vivant, exhumé puis exilé. Il devient alors un être sous emprise, soumis à la volonté d'un maître appelé bokor. La figure du zombi, de la victime d'une malédiction à la légende folklorique, a abondamment nourri la littérature fantastique et l'industrie cinématographique internationale, devenant aujourd'hui le symbole d'une mort contagieuse à l'échelle mondiale. En questionnant et en renouvelant les connaissances sur les zombis, cet ouvrage dirigé par Philippe Charlier entend explorer les origines de ce phénomène et interroger le réel et le supposé, le mystère et la recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022406 707.4 QUA 2024 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Gradhiva, n°29-2019. Estrangemental / Pierre Déléage
Titre de série : Gradhiva, n°29-2019 Titre : Estrangemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Déléage, Auteur ; Emmanuel Grimaud, Auteur ; Philip K. Dick, Auteur ; Hélène Collon, Traducteur ; Istvan Praet (1974-....), Auteur ; Agnès Giard, Auteur ; Arnaud Esquerre, Auteur ; Pedro De Niemeyer Cesarino, Auteur ; Julien Wacquez, Auteur ; Emmanuel Jouanne, Traducteur Congrès : Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Musée du quai Branly Année de publication : 2019 Importance : 254 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35744-112-5 Note générale : Périodique Gradhiva (ISSN 0764-8928) Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Anthropologie
Cosmologie
Fantômes
Réalité
Science-fictionRésumé : Ce monde en cache-t-il un autre ? Et si notre réalité déréglée n’était qu’une réalité parmi d’autres, encore plus défaillantes ? Et que faire quand il ne restera plus aucun monde ou que nous les aurons tous traversés ? Le soupçon sur la nature de la réalité et sur ce qu’elle pourrait camoufler est au coeur de l’oeuvre de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick, mais aussi au point de départ de nombreuses enquêtes d’anthropologues sur la sorcellerie, la magie ou la divination. Dès lors qu’est-ce que les anthropologues ont à apprendre de la lecture de Philip K. Dick et comment penser la relation entre anthropologie et science-fiction ? (source éditeur)
Gradhiva, n°29-2019. Estrangemental [texte imprimé] / Pierre Déléage, Auteur ; Emmanuel Grimaud, Auteur ; Philip K. Dick, Auteur ; Hélène Collon, Traducteur ; Istvan Praet (1974-....), Auteur ; Agnès Giard, Auteur ; Arnaud Esquerre, Auteur ; Pedro De Niemeyer Cesarino, Auteur ; Julien Wacquez, Auteur ; Emmanuel Jouanne, Traducteur / Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Musée du quai Branly, 2019 . - 254 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-35744-112-5
Périodique Gradhiva (ISSN 0764-8928)
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Anthropologie
Cosmologie
Fantômes
Réalité
Science-fictionRésumé : Ce monde en cache-t-il un autre ? Et si notre réalité déréglée n’était qu’une réalité parmi d’autres, encore plus défaillantes ? Et que faire quand il ne restera plus aucun monde ou que nous les aurons tous traversés ? Le soupçon sur la nature de la réalité et sur ce qu’elle pourrait camoufler est au coeur de l’oeuvre de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick, mais aussi au point de départ de nombreuses enquêtes d’anthropologues sur la sorcellerie, la magie ou la divination. Dès lors qu’est-ce que les anthropologues ont à apprendre de la lecture de Philip K. Dick et comment penser la relation entre anthropologie et science-fiction ? (source éditeur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021133 133 GRA Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Gradhiva, n°32-2021. Livres sorciers / Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca
Titre de série : Gradhiva, n°32-2021 Titre : Livres sorciers Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Auteur ; Giordana Charuty, Auteur ; Pierre Déléage, Auteur ; Valentina Vapnarsky (1968-....), Auteur ; Hilario Chi Canul (1981-....), Auteur ; Sylvie Donnat (1974-....), Auteur ; Julien Bonhomme (1975-....), Auteur ; Alain Epelboin (1952-....), Auteur ; Jean-Charles Coulon (1984-....), Auteur ; Pierre-Mong Lim (1982-....), Auteur ; Valérie Perlès, Auteur Congrès : Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Musée du quai Branly Année de publication : 2021 Importance : 236 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35744-132-3 Note générale : Notes bibliogr.
Périodique Gradhiva (ISSN 0764-8928)Langues : Français Catégories : Littérature et ésotérisme
Manuscrits
SorcellerieRésumé : Ce volume examine les usages magiques du livre et de l’écriture développés par plusieurs sociétés dans le monde, en Europe, en Amérique du Sud, en MésoAmérique, en Afrique. Posant un regard critique sur le « grand partage » opposant la raison graphique à la pensée sauvage, anthropologues et historiens mènent leur enquête en s’interrogeant sur la sémiotique hybride de ces textes et l’étrange pouvoir prêté au langage de transformer la matière, d’ouvrir les portes du Paradis ou de sceller un pacte avec les morts. Par-delà les variations dans l’espace et dans le temps, c’est à un parcours à travers l’univers secret des signes magiques qu’il invite le lecteur. Note de contenu : Sommaire :
Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Palimpseste. L’écriture rituelle au second degré
Giordana Charuty, La parole perdue. Sur les sciences occultes dans la seconde moitié du xixe siècle
Pierre Déléage, Le premier livre
Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Double enquête. Une leçon d’écriture chamanique en Amazonie
Valentina Vapnarsky et Hilario Chi Canul, Écritures nocturnes. Régénération et circulation des écrits chez les Mayas cruzo’ob
Sylvie Donnat, Écrire aux morts – écrire les paroles divines. À propos d’écrits votifs et talismaniques dans l’Égypte pharaonique
Julien Bonhomme, Passeport pour le Ciel. Prophétisme et bureaucratie au Congo (1921-1960)
Pierre Déléage, Le dernier livre
Alain Epelboin, Jean-Charles Coulon et Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Avec Alain Epelboin et Jean-Charles Coulon. D’hier à aujourd’hui : enquêtes sur les talismans et les manuscrits de sciences occultes en Islam
Pierre-Mong Lim, La part chinoise de Wifredo Lam. Perspectives historiques et esthétiques
Valérie Perlès, L’expérience de Bernard Maupoil au Dahomey : entre science et engagement, un laboratoire pour l’ethnologie en milieu colonial
Gradhiva, n°32-2021. Livres sorciers [texte imprimé] / Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Auteur ; Giordana Charuty, Auteur ; Pierre Déléage, Auteur ; Valentina Vapnarsky (1968-....), Auteur ; Hilario Chi Canul (1981-....), Auteur ; Sylvie Donnat (1974-....), Auteur ; Julien Bonhomme (1975-....), Auteur ; Alain Epelboin (1952-....), Auteur ; Jean-Charles Coulon (1984-....), Auteur ; Pierre-Mong Lim (1982-....), Auteur ; Valérie Perlès, Auteur / Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Musée du quai Branly, 2021 . - 236 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35744-132-3
Notes bibliogr.
Périodique Gradhiva (ISSN 0764-8928)
Langues : Français
Catégories : Littérature et ésotérisme
Manuscrits
SorcellerieRésumé : Ce volume examine les usages magiques du livre et de l’écriture développés par plusieurs sociétés dans le monde, en Europe, en Amérique du Sud, en MésoAmérique, en Afrique. Posant un regard critique sur le « grand partage » opposant la raison graphique à la pensée sauvage, anthropologues et historiens mènent leur enquête en s’interrogeant sur la sémiotique hybride de ces textes et l’étrange pouvoir prêté au langage de transformer la matière, d’ouvrir les portes du Paradis ou de sceller un pacte avec les morts. Par-delà les variations dans l’espace et dans le temps, c’est à un parcours à travers l’univers secret des signes magiques qu’il invite le lecteur. Note de contenu : Sommaire :
Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Palimpseste. L’écriture rituelle au second degré
Giordana Charuty, La parole perdue. Sur les sciences occultes dans la seconde moitié du xixe siècle
Pierre Déléage, Le premier livre
Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Double enquête. Une leçon d’écriture chamanique en Amazonie
Valentina Vapnarsky et Hilario Chi Canul, Écritures nocturnes. Régénération et circulation des écrits chez les Mayas cruzo’ob
Sylvie Donnat, Écrire aux morts – écrire les paroles divines. À propos d’écrits votifs et talismaniques dans l’Égypte pharaonique
Julien Bonhomme, Passeport pour le Ciel. Prophétisme et bureaucratie au Congo (1921-1960)
Pierre Déléage, Le dernier livre
Alain Epelboin, Jean-Charles Coulon et Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Avec Alain Epelboin et Jean-Charles Coulon. D’hier à aujourd’hui : enquêtes sur les talismans et les manuscrits de sciences occultes en Islam
Pierre-Mong Lim, La part chinoise de Wifredo Lam. Perspectives historiques et esthétiques
Valérie Perlès, L’expérience de Bernard Maupoil au Dahomey : entre science et engagement, un laboratoire pour l’ethnologie en milieu colonial
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022841 133 GRA Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Gradhiva, n°36-2023. Collectionner le vivant / Mathilde Gallay-Keller ; Serge Reubi ; Mélanie Roustan
Titre de série : Gradhiva, n°36-2023 Titre : Collectionner le vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Gallay-Keller (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Reubi (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Roustan (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samir Boumediene (1985-....), Auteur ; Claire Bouillot (1987-....), Auteur ; Ricardo Roque, Auteur ; Adrian Van Allen, Auteur ; Nicola Martellozzo, Auteur Congrès : Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Auteur Editeur : Musée du quai Branly Année de publication : 2023 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35744-155-2 Prix : 20 EUR Note générale : Périodique Gradhiva (ISSN 0764-8928) Langues : Français Catégories : Biodiversité
Collections de sciences naturelles
Colonisation
Domination
Nature
Nature -- Effets de l'hommeRésumé : À l'heure de la crise de biodiversité, entre inventaire du vivant, domestication du sauvage et conservatoire de la vie, les collections vivantes des jardins, musées et laboratoires, qui incarnaient la mainmise des humains sur la nature (colonisée) cristallisent aujourd'hui leur vulnérabilité dans une dialectique du maître et de l'esclave revisitée. Note de contenu : Sommaire :
Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan, Le vivant et la collection
Samir Boumediene, Le temps incorporé des collections. La collecte et la circulation des plantes entre l’Amérique et l’Europe au milieu du xviiie siècle / The embodied time of collections. The collection and transfer of plants between America and Europe in the middle of the 18th century
Claire Bouillot, Quand l’ivoire devient gênant. L’exposition de collections d’ivoires dans les musées à Hong Kong, Canton et Taipei / The awkwardness of ivory. Exhibiting ivory collections in museums in Hong Kong, Guangzhou and Taipei City
Ricardo Roque, Échantillons vivants sur fiches cartonnées. Science coloniale et archives de sang séché des années 1950 à nos jours / Life on paper cards. Colonial science and an archive of dry blood from the 1950s to the present
Mélanie Roustan, (Dé)chiffrer l’animal sauvage. De l’administration numérique des collections vivantes en parcs zoologiques / (Re)assessing wild animals. On the digital administration of living collections in zoological gardens
Adrian Van Allen, Putois à pieds noirs et biobanques d’espèces sauvages. Recréer des écosystèmes à partir de collections congelées
Fahim Amir, Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan, Entretien avec Fahim Amir. De la mise en collection comme violence et des formes de résistance du vivant
Mathilde Gallay-Keller, La collection Král, dispositif pionnier. Fournir des microbes de référence, vivants et en images, dès 1889
Nicola Martellozzo, La fin des corps. Notes sur les apocalypses silencieuses de Jean-Luc Godard et d’Ernesto De Martino / Notes on the silent apocalypses of Jean-Luc Godard and Ernesto De Martino
Gradhiva, n°36-2023. Collectionner le vivant [texte imprimé] / Mathilde Gallay-Keller (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Reubi (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Roustan (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samir Boumediene (1985-....), Auteur ; Claire Bouillot (1987-....), Auteur ; Ricardo Roque, Auteur ; Adrian Van Allen, Auteur ; Nicola Martellozzo, Auteur / Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Auteur . - [S.l.] : Musée du quai Branly, 2023 . - 192 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35744-155-2 : 20 EUR
Périodique Gradhiva (ISSN 0764-8928)
Langues : Français
Catégories : Biodiversité
Collections de sciences naturelles
Colonisation
Domination
Nature
Nature -- Effets de l'hommeRésumé : À l'heure de la crise de biodiversité, entre inventaire du vivant, domestication du sauvage et conservatoire de la vie, les collections vivantes des jardins, musées et laboratoires, qui incarnaient la mainmise des humains sur la nature (colonisée) cristallisent aujourd'hui leur vulnérabilité dans une dialectique du maître et de l'esclave revisitée. Note de contenu : Sommaire :
Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan, Le vivant et la collection
Samir Boumediene, Le temps incorporé des collections. La collecte et la circulation des plantes entre l’Amérique et l’Europe au milieu du xviiie siècle / The embodied time of collections. The collection and transfer of plants between America and Europe in the middle of the 18th century
Claire Bouillot, Quand l’ivoire devient gênant. L’exposition de collections d’ivoires dans les musées à Hong Kong, Canton et Taipei / The awkwardness of ivory. Exhibiting ivory collections in museums in Hong Kong, Guangzhou and Taipei City
Ricardo Roque, Échantillons vivants sur fiches cartonnées. Science coloniale et archives de sang séché des années 1950 à nos jours / Life on paper cards. Colonial science and an archive of dry blood from the 1950s to the present
Mélanie Roustan, (Dé)chiffrer l’animal sauvage. De l’administration numérique des collections vivantes en parcs zoologiques / (Re)assessing wild animals. On the digital administration of living collections in zoological gardens
Adrian Van Allen, Putois à pieds noirs et biobanques d’espèces sauvages. Recréer des écosystèmes à partir de collections congelées
Fahim Amir, Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan, Entretien avec Fahim Amir. De la mise en collection comme violence et des formes de résistance du vivant
Mathilde Gallay-Keller, La collection Král, dispositif pionnier. Fournir des microbes de référence, vivants et en images, dès 1889
Nicola Martellozzo, La fin des corps. Notes sur les apocalypses silencieuses de Jean-Luc Godard et d’Ernesto De Martino / Notes on the silent apocalypses of Jean-Luc Godard and Ernesto De Martino
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022848 304.2 GRA Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Gradhiva. Hors-série, 2022. Dinh Q. Lê / Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Permalink