A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail du congrès
Congrès: Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
France
Documents disponibles provenant de ce congrès
Affiner la rechercheLes archives du rêve
Titre : Les archives du rêve : dessins du Musée d'Orsay ; carte blanche à Werner Spies ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 26 mars-30 juin 2014, Vienne, Albertina, 22 janvier-3 mai 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Spies, Auteur Congrès : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur Editeur : Musée d'Orsay Année de publication : 2014 Autre Editeur : Malakoff : Hazan Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0757-0 Note générale : Bibliogr. p. 427
Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Catalogues d'exposition
Collections publiques
DessinRésumé : Le musée d'Orsay est riche d'une collection de près de 93 000 dessins, dont 18 000 dessins d'arts décoratifs et d'architecture, auxquels s'ajoutent plus de 700 pastels. Fragiles à la lumière, peu exposés. Qu'ils soient esquisse ou œuvre finie, ces dessins portent toujours la trace intime de la main qui les a tracés et colorés. Ils constituent ainsi le journal intime de l'artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et de fragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s'y écrire. Note de contenu : Adonis, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Eduardo Arroyo, Paul Auster, Georg Baselitz, Michel Butor, Christian Boltanski , Luc Bondy, Fernando Botero, Alfred Brendel, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Jean Clair, Tony Cragg , Marlene Dumas, Philippe Forest, Gloria Friedman, Andreas Gursky, Yannick Haenel, David Hockney, Rebecca Horn, Anish Kapoor, William Kentridge, Anselm Kiefer, Jeff Koons, Julia Kristeva, Michael Krüger, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Peter Lindbergh, Mario Vargas Llosa, David Lynch , Richard Meier , Annette Messager, Yan Pei-Ming, François Morellet, Richard Peduzzi, Guiseppe Penone, Christian de Portzamparc, Yasmina Reza, Daniel Richter, Gerhard Richter, François Rouan, Thomas Ruff, Sean Scully, Jean-Jacques Sempé, Cindy Sherman, Philippe Sollers, Gérard Titus-Carmel, Jean-Philippe Toussaint, Tomi Ungerer, Jacques Villeglé, Wim Wenders, Jean Michel Wilmotte. Les archives du rêve : dessins du Musée d'Orsay ; carte blanche à Werner Spies ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 26 mars-30 juin 2014, Vienne, Albertina, 22 janvier-3 mai 2015] [texte imprimé] / Werner Spies, Auteur / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur . - [S.l.] : Musée d'Orsay : Malakoff : Hazan, 2014 . - 1 vol. (431 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7541-0757-0
Bibliogr. p. 427
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Catalogues d'exposition
Collections publiques
DessinRésumé : Le musée d'Orsay est riche d'une collection de près de 93 000 dessins, dont 18 000 dessins d'arts décoratifs et d'architecture, auxquels s'ajoutent plus de 700 pastels. Fragiles à la lumière, peu exposés. Qu'ils soient esquisse ou œuvre finie, ces dessins portent toujours la trace intime de la main qui les a tracés et colorés. Ils constituent ainsi le journal intime de l'artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et de fragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s'y écrire. Note de contenu : Adonis, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Eduardo Arroyo, Paul Auster, Georg Baselitz, Michel Butor, Christian Boltanski , Luc Bondy, Fernando Botero, Alfred Brendel, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Jean Clair, Tony Cragg , Marlene Dumas, Philippe Forest, Gloria Friedman, Andreas Gursky, Yannick Haenel, David Hockney, Rebecca Horn, Anish Kapoor, William Kentridge, Anselm Kiefer, Jeff Koons, Julia Kristeva, Michael Krüger, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Peter Lindbergh, Mario Vargas Llosa, David Lynch , Richard Meier , Annette Messager, Yan Pei-Ming, François Morellet, Richard Peduzzi, Guiseppe Penone, Christian de Portzamparc, Yasmina Reza, Daniel Richter, Gerhard Richter, François Rouan, Thomas Ruff, Sean Scully, Jean-Jacques Sempé, Cindy Sherman, Philippe Sollers, Gérard Titus-Carmel, Jean-Philippe Toussaint, Tomi Ungerer, Jacques Villeglé, Wim Wenders, Jean Michel Wilmotte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021497 741.9 ORS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Robert Ryman, Le regard en acte
Titre : Robert Ryman, Le regard en acte : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 mars-1er juillet 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bernardi, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18912-9 Prix : 40 EUR Note générale : Contient des textes trad. de l'anglais
Contient le texte d'un entretien de Claire Bernardi avec Susan Dunne
Bibliogr. p. 123-127. IndexLangues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Ryman, Robert (1930-....)Index. décimale : 759.13 Résumé : « La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. » Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.
Robert Ryman, Le regard en acte : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 mars-1er juillet 2024] [texte imprimé] / Claire Bernardi, Directeur de publication, rédacteur en chef / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (129 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-330-18912-9 : 40 EUR
Contient des textes trad. de l'anglais
Contient le texte d'un entretien de Claire Bernardi avec Susan Dunne
Bibliogr. p. 123-127. Index
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Ryman, Robert (1930-....)Index. décimale : 759.13 Résumé : « La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. » Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021891 759.92 RYM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Rosa Bonheur (1822-1899)
Titre : Rosa Bonheur (1822-1899) : [exposition, Bordeaux, Musée des beaux-arts, 18 mai-18 septembre 2022, Paris, Musée d'Orsay, 18 octobre 2022-15 janvier 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Buratti-Hasan (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leïla Jarbouai, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-028096-1 Note générale : Bibliogr. p. 278-281. Index
M'O = Musée d'OrsayLangues : Français Catégories : Animaux
Dessin
Peinture -- France -- 19e siècleRésumé : Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l’artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIXᵉ siècle très corseté, sa liberté et son indépendance.
Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu’elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXIᵉ siècle, regarder l’art de Rosa Bonheur nous permet une nouvelle rencontre avec le vivant, et nous aide à mieux habiter le monde. Réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, cet ouvrage polyphonique accueille de nombreux spécialistes à la croisée de divers champs disciplinaires afin de donner à voir toute la richesse et la modernité de Rosa Bonheur.Rosa Bonheur (1822-1899) : [exposition, Bordeaux, Musée des beaux-arts, 18 mai-18 septembre 2022, Paris, Musée d'Orsay, 18 octobre 2022-15 janvier 2023] [texte imprimé] / Sandra Buratti-Hasan (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leïla Jarbouai, Directeur de publication, rédacteur en chef / Musée des beaux-arts, Auteur ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-028096-1
Bibliogr. p. 278-281. Index
M'O = Musée d'Orsay
Langues : Français
Catégories : Animaux
Dessin
Peinture -- France -- 19e siècleRésumé : Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l’artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIXᵉ siècle très corseté, sa liberté et son indépendance.
Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu’elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXIᵉ siècle, regarder l’art de Rosa Bonheur nous permet une nouvelle rencontre avec le vivant, et nous aide à mieux habiter le monde. Réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, cet ouvrage polyphonique accueille de nombreux spécialistes à la croisée de divers champs disciplinaires afin de donner à voir toute la richesse et la modernité de Rosa Bonheur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021514 759.92 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible