Titre : | Terrorisme esthétique : une lecture politique du tableau synoptique surréaliste avec Germaine Berton | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ana Scrivener Samardzija, Auteur | Editeur : | Toulouse : Lorelei | Année de publication : | 2023 | Collection : | Frictions (Paris. 2005), ISSN 1776-3746 num. 1 | Importance : | 1 volume (59 pages) | Présentation : | illustrations | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9555444-8-8 | Langues : | Français | Catégories : | Anarchisme Breton, André (1896-1966) Collage (art) Esthétique Mort Photographie -- 20e siècle Surréalisme (art)
| Résumé : | Dans le premier numéro de La Révolution surréaliste (1924), un montage photographique réunit les membres masculins du mouvement et des personnalités comptant à leurs yeux, autour du portrait d’une femme : Germaine Berton. En 1923, cette militante anarchiste défraya la chronique en assassinant Marius Plateau, figure des milieux monarchistes et nationalistes.
Cet ouvrage revient sur la réception de ce crime politique par les surréalistes, qui apportèrent un soutien inconditionnel à Germaine Berton, et par les anarchistes eux-mêmes, dont la position fut plus ambivalente. En analysant leurs divergences et en revenant sur différentes interprétations du « tableau synoptique », il s’agit d’en critiquer les approches purement cultuelles ou esthétisantes, afin de restituer la dimension politique de l’expérience surréaliste et l’antagonisme violent des années qui l’ont vu naître. |
Terrorisme esthétique : une lecture politique du tableau synoptique surréaliste avec Germaine Berton [texte imprimé] / Ana Scrivener Samardzija, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2023 . - 1 volume (59 pages) : illustrations ; 17 cm. - ( Frictions (Paris. 2005), ISSN 1776-3746; 1) . ISBN : 978-2-9555444-8-8 Langues : Français Catégories : | Anarchisme Breton, André (1896-1966) Collage (art) Esthétique Mort Photographie -- 20e siècle Surréalisme (art)
| Résumé : | Dans le premier numéro de La Révolution surréaliste (1924), un montage photographique réunit les membres masculins du mouvement et des personnalités comptant à leurs yeux, autour du portrait d’une femme : Germaine Berton. En 1923, cette militante anarchiste défraya la chronique en assassinant Marius Plateau, figure des milieux monarchistes et nationalistes.
Cet ouvrage revient sur la réception de ce crime politique par les surréalistes, qui apportèrent un soutien inconditionnel à Germaine Berton, et par les anarchistes eux-mêmes, dont la position fut plus ambivalente. En analysant leurs divergences et en revenant sur différentes interprétations du « tableau synoptique », il s’agit d’en critiquer les approches purement cultuelles ou esthétisantes, afin de restituer la dimension politique de l’expérience surréaliste et l’antagonisme violent des années qui l’ont vu naître. |
| |