Titre : | Le cinéma, l'art d'une civilisation : 1920-1960 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Banda, Editeur scientifique ; José Moure (1960-....), Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Flammarion | Année de publication : | DL 2011 | Collection : | Champs. Arts | Sous-collection : | Arts | Importance : | 1 vol. (486 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-123926-5 | Note générale : | Bibliogr. p. 473-486 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma -- Histoire et critique Écrits d'artistes Montage (cinéma) Nouvelle Vague (cinéma) Réalisateurs de cinéma
| Résumé : | Des années folles à la Nouvelle Vague, de l’âge d’or du muet à l’avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d’une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l’Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu’à vingt milliards de spectateurs par an. Il est «usine de rêves», «symphonie visuelle», «ballet mécanique» ou «culte de la distraction», ne cessant, avant que n’apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C’est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues – de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d’Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d’Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux… |
Le cinéma, l'art d'une civilisation : 1920-1960 [texte imprimé] / Daniel Banda, Editeur scientifique ; José Moure (1960-....), Editeur scientifique . - Paris : Flammarion, DL 2011 . - 1 vol. (486 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - ( Champs. Arts. Arts) . ISBN : 978-2-08-123926-5 Bibliogr. p. 473-486 Langues : Français Catégories : | Cinéma -- Histoire et critique Écrits d'artistes Montage (cinéma) Nouvelle Vague (cinéma) Réalisateurs de cinéma
| Résumé : | Des années folles à la Nouvelle Vague, de l’âge d’or du muet à l’avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d’une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l’Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu’à vingt milliards de spectateurs par an. Il est «usine de rêves», «symphonie visuelle», «ballet mécanique» ou «culte de la distraction», ne cessant, avant que n’apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C’est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues – de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d’Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d’Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux… |
| |