Titre : | Modes d'emploi : artistes pour notre temps | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Werner Spies, Auteur ; Claire de Olivera, Traducteur | Editeur : | [Paris] : Gallimard | Année de publication : | 1998 | Collection : | Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 num. 1998 | Importance : | 1 vol. (217p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-07-075286-0 | Langues : | Français Langues originales : Allemand | Catégories : | Art -- 1945-.... Critique d'art
| Résumé : | Cet ouvrage réunit une sélection d'articles parus dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Si leur contenu dépasse la simple description, c'est sans doute parce que le bénéfice des rencontres avec les artistes a profondément transformé l'auteur de ces essais. Chaque décennie apporte, sinon son style spécifique, du moins ses lamentations sur l'époque. La nôtre est confrontée à la confusion et à la précipitation qui caractérisent aujourd'hui le monde de l'art. La réception avide et hâtive de l'art contemporain joue pour les artistes le rôle d'un commanditaire dont l'approbation est aussi péremptoire que les réactions de rejet exprimées par son collègue du siècle dernier qui fait tant sourire. Il existe pourtant quelques artistes qui évoquent de manière critique l'illusion d'une croissance illimitée et de notre pouvoir incontrôlé. C'est d'eux qu'il est question ici, des précurseurs de l'audace et de l'inventivité comme George Grosz ou Max Ernst, mais aussi des représentants du Pop'Art, de l'art conceptuel ou des peintres tels que Cy Twombly, Gerhard Richter, Anselm Kiefer ou Sigmar Polke. |
Modes d'emploi : artistes pour notre temps [texte imprimé] / Werner Spies, Auteur ; Claire de Olivera, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, 1998 . - 1 vol. (217p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415; 1998) . ISBN : 2-07-075286-0 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : | Art -- 1945-.... Critique d'art
| Résumé : | Cet ouvrage réunit une sélection d'articles parus dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Si leur contenu dépasse la simple description, c'est sans doute parce que le bénéfice des rencontres avec les artistes a profondément transformé l'auteur de ces essais. Chaque décennie apporte, sinon son style spécifique, du moins ses lamentations sur l'époque. La nôtre est confrontée à la confusion et à la précipitation qui caractérisent aujourd'hui le monde de l'art. La réception avide et hâtive de l'art contemporain joue pour les artistes le rôle d'un commanditaire dont l'approbation est aussi péremptoire que les réactions de rejet exprimées par son collègue du siècle dernier qui fait tant sourire. Il existe pourtant quelques artistes qui évoquent de manière critique l'illusion d'une croissance illimitée et de notre pouvoir incontrôlé. C'est d'eux qu'il est question ici, des précurseurs de l'audace et de l'inventivité comme George Grosz ou Max Ernst, mais aussi des représentants du Pop'Art, de l'art conceptuel ou des peintres tels que Cy Twombly, Gerhard Richter, Anselm Kiefer ou Sigmar Polke. |
| |