Titre : | L'Inhumain : causeries sur le temps | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Lyotard, Auteur | Editeur : | Paris : Galilée | Année de publication : | 1988 | Collection : | Débats | Importance : | 217 p. | Format : | 24 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7186-0330-8 | Langues : | Français | Catégories : | Esthétique Sublime Temps
| Résumé : | « Recueil de “causeries” pour la plupart destinées à un large public. Quelques prolongements à l’idée de postmoderne. Les humains emportés dans un développement inhumain, qu’on n’ose plus appeler le progrès. La disparition d’une alternative humaine, politique et philosophique, à ce processus. Seule possible encore, une résistance appuyée sur l’autre inhumain : la dépossession de soi qui sommeille en chacun, son enfance indomptable. Banalité écrasante, médiatique, des néo-humanismes qui aujourd’hui relèvent la tête. Questions décisives : le temps, la mémoire, la matière. Comment la “vie administrée” (Adorno) les anéantit en les programmant. Comment les arts de la vue, du son et de la pensée en préservent la vérité paradoxale. » [Résumé de l'auteur] | Artistes : | NEWMAN, Barnett |
L'Inhumain : causeries sur le temps [texte imprimé] / Jean-François Lyotard, Auteur . - Paris : Galilée, 1988 . - 217 p. ; 24 cm.. - ( Débats) . ISBN : 978-2-7186-0330-8 Langues : Français Catégories : | Esthétique Sublime Temps
| Résumé : | « Recueil de “causeries” pour la plupart destinées à un large public. Quelques prolongements à l’idée de postmoderne. Les humains emportés dans un développement inhumain, qu’on n’ose plus appeler le progrès. La disparition d’une alternative humaine, politique et philosophique, à ce processus. Seule possible encore, une résistance appuyée sur l’autre inhumain : la dépossession de soi qui sommeille en chacun, son enfance indomptable. Banalité écrasante, médiatique, des néo-humanismes qui aujourd’hui relèvent la tête. Questions décisives : le temps, la mémoire, la matière. Comment la “vie administrée” (Adorno) les anéantit en les programmant. Comment les arts de la vue, du son et de la pensée en préservent la vérité paradoxale. » [Résumé de l'auteur] | Artistes : | NEWMAN, Barnett |
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