| Titre : | Didier Marcel : [exposition itinérante, janvier-octobre 1999] | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Eric Troncy, Auteur ; Denys Zacharopoulos, Auteur ; Simon Pleasance, Traducteur | | Congrès : | Centre international d'art et du paysage (Beaumont-du-Lac), Editeur scientifique | | Editeur : | Vassivière-en-Limousin : Centre d'art contemporain de Vassivière-en-Limousin | | Année de publication : | 2001 | | Importance : | 129 p. | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 22 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 2-910850-37-4 | | Prix : | 120 F | | Note générale : | Texte français et trad. anglaise à la suite
L'exposition itinérante s'est déroulée au Centre d'art contemporain de Vassivière-en-Limousin, 17 avril-27 juin 1999, à la Villa Arson, Nice, 16 janvier-14 mars 1999, au Domaine de Kerguéhénnec, Bignan, 12 juin-12 septembre 1999, à la Chapelle-Saint-Jacques, Saint-Gaudens, 10 juillet-3 ocotobre 1999
Bibliogr. p. 128-129 | | Langues : | Anglais Français Langues originales : Français | | Catégories : | Catalogues d'exposition Marcel, Didier (1961-....)
| | Index. décimale : | 709.2 | | Résumé : | “Pourquoi ne pas admettre tout d’abord, simplement, que l’œuvre de Didier Marcel n’a rien de précis à nous dire et encore moins à nous expliquer ? Nul commentaire en effet dans ces petites formes aux allures d’habitations (un igloo, une baraque de jardin, une villa avec piscine) : rien qui ne bavarde entre ces fruits et légumes présentés de curieuse façon (tomates, citrouilles, citrons); ni citation ni référence directe; rien de frontal en tous cas, aucun message, pas de constat et encore moins de commentaires : cette œuvre est muette. C’est ailleurs que dans le palabre qu’elle prend épaisseur- entre autres dans la répétition de modèles qu’on dirait obsessionnels et programmatiques, ressassant sans cesse. On sait que l’œuvre de Robert Gober est indexée sur un ensemble de dessins qu’il fit étant jeune et qu’il décline jusqu’à ce jour, y puisant comme en un lexique originel : Didier Marcel n’est pas loin de ce modèle – le lexique nous est simplement épargné, et le présent l’augmente parfois, sans limite.” Eric Troncy (source éditeur) |
Didier Marcel : [exposition itinérante, janvier-octobre 1999] [texte imprimé] / Eric Troncy, Auteur ; Denys Zacharopoulos, Auteur ; Simon Pleasance, Traducteur / Centre international d'art et du paysage (Beaumont-du-Lac), Editeur scientifique . - Vassivière-en-Limousin : Centre d'art contemporain de Vassivière-en-Limousin, 2001 . - 129 p. : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 2-910850-37-4 : 120 F Texte français et trad. anglaise à la suite
L'exposition itinérante s'est déroulée au Centre d'art contemporain de Vassivière-en-Limousin, 17 avril-27 juin 1999, à la Villa Arson, Nice, 16 janvier-14 mars 1999, au Domaine de Kerguéhénnec, Bignan, 12 juin-12 septembre 1999, à la Chapelle-Saint-Jacques, Saint-Gaudens, 10 juillet-3 ocotobre 1999
Bibliogr. p. 128-129 Langues : Anglais Français Langues originales : Français | Catégories : | Catalogues d'exposition Marcel, Didier (1961-....)
| | Index. décimale : | 709.2 | | Résumé : | “Pourquoi ne pas admettre tout d’abord, simplement, que l’œuvre de Didier Marcel n’a rien de précis à nous dire et encore moins à nous expliquer ? Nul commentaire en effet dans ces petites formes aux allures d’habitations (un igloo, une baraque de jardin, une villa avec piscine) : rien qui ne bavarde entre ces fruits et légumes présentés de curieuse façon (tomates, citrouilles, citrons); ni citation ni référence directe; rien de frontal en tous cas, aucun message, pas de constat et encore moins de commentaires : cette œuvre est muette. C’est ailleurs que dans le palabre qu’elle prend épaisseur- entre autres dans la répétition de modèles qu’on dirait obsessionnels et programmatiques, ressassant sans cesse. On sait que l’œuvre de Robert Gober est indexée sur un ensemble de dessins qu’il fit étant jeune et qu’il décline jusqu’à ce jour, y puisant comme en un lexique originel : Didier Marcel n’est pas loin de ce modèle – le lexique nous est simplement épargné, et le présent l’augmente parfois, sans limite.” Eric Troncy (source éditeur) |
|  |