| Titre : | L'ironie | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Vladimir Jankélévitch (1903-1985), Auteur | | Editeur : | Paris : Flammarion | | Année de publication : | 1964 | | Collection : | Champs, ISSN 0151-8089 num. 66 | | Importance : | 186 p. | | Format : | 18 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-081066-3 | | Langues : | Français | | Catégories : | Ironie
| | Index. décimale : | 100 | | Résumé : | Qu’est-ce que l’ironie ? Quelles en sont les formes ? Quels en sont les pièges aussi ? Autant de délicates questions auxquelles l’auteur répond, non sans ironie lui-même, avec l’aide d’une infinité d’exemples qui montrent son immense culture, musicale aussi bien que philosophique. Sommairement, qu’est-ce que l’ironie, sinon la conscience, mais une bonne conscience joyeuse – ce en quoi elle se distingue de l’hypocrisie ? Pas d’humour sans amour, ni d’ironie sans joie. L’ironie, en somme, sauve ce qui peut être sauvé. Elle est mortelle aux illusions ; partout elle tisse les toiles d’araignée où se prendront les pédants, les vaniteux et les grotesques. «Ironie, vraie liberté !», s’écrie Proudhon au fond de sa cellule de Sainte-Pélagie. L’ironie remet tout en question ; par ses interrogations indiscrètes elle ruine toute définition, dérange à tout moment la pontifiante pédanterie prête à s’installer dans une déduction satisfaite. Grâce à l’ironie, la pensée respire plus légèrement quand elle s’est reconnue, dansante et grinçante, dans le miroir de la réflexion. (source éditeur)
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L'ironie [texte imprimé] / Vladimir Jankélévitch (1903-1985), Auteur . - Paris : Flammarion, 1964 . - 186 p. ; 18 cm. - ( Champs, ISSN 0151-8089; 66) . ISBN : 978-2-08-081066-3 Langues : Français | Catégories : | Ironie
| | Index. décimale : | 100 | | Résumé : | Qu’est-ce que l’ironie ? Quelles en sont les formes ? Quels en sont les pièges aussi ? Autant de délicates questions auxquelles l’auteur répond, non sans ironie lui-même, avec l’aide d’une infinité d’exemples qui montrent son immense culture, musicale aussi bien que philosophique. Sommairement, qu’est-ce que l’ironie, sinon la conscience, mais une bonne conscience joyeuse – ce en quoi elle se distingue de l’hypocrisie ? Pas d’humour sans amour, ni d’ironie sans joie. L’ironie, en somme, sauve ce qui peut être sauvé. Elle est mortelle aux illusions ; partout elle tisse les toiles d’araignée où se prendront les pédants, les vaniteux et les grotesques. «Ironie, vraie liberté !», s’écrie Proudhon au fond de sa cellule de Sainte-Pélagie. L’ironie remet tout en question ; par ses interrogations indiscrètes elle ruine toute définition, dérange à tout moment la pontifiante pédanterie prête à s’installer dans une déduction satisfaite. Grâce à l’ironie, la pensée respire plus légèrement quand elle s’est reconnue, dansante et grinçante, dans le miroir de la réflexion. (source éditeur)
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