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Auteur Michel Carassou (1945-....)
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Affiner la rechercheDada / Alain Béhar ; Michel Carassou
Titre : Dada : Histoire d'une subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Béhar (1961-....), Auteur ; Michel Carassou (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (263p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62603-1 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Artistes
DadaïsmeRésumé : Au moment où toutes les valeurs de la civilisation occidentale semblaient s'être dissoutes dans l'horrible carnage de la guerre de 1914-1918, le mouvement Dada fit souffler un vent de fronde et de révolte. Il créa son propre mythe en affichant un esprit purement subversif et terroriste. Il voulut détruire encore et toujours et s'en donna les moyens, que ce fût en matière d'art, de littérature, de morale sociale et individuelle. La négativité de principe représente l'attitude commune à tous ceux qui se lancèrent dans l'aventure dadaïste. Cette unanimité dans la révolte pouvait cependant recouvrir des démarches fort différentes : pour les uns, la destruction se suffisait à elle-même; pour d'autres, elle ne constituait qu'une étape indispensable pour favoriser l'émergence d'un ordre nouveau. Henri Béhar et Michel Carassou retracent moins l'histoire de Dada qu'ils en présentent les multiples visages, sans atténuer ses traits contradictoires, en donnant la parole à tous les protagonistes, en recueillant leurs gestes, leurs écrits, leurs réflexions. Ainsi montrent-ils que Dada représente l'expression la plus pure et la plus brutale de la poésie en ce vingtième siècle, l'un des épisodes essentiels de la révolution artistique qui marqua la période contemporaine. Si Dada est mort vers 1924, l'état d'esprit qu'il a fait naître n'a pas fini de se manifester... Dada : Histoire d'une subversion [texte imprimé] / Alain Béhar (1961-....), Auteur ; Michel Carassou (1945-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2005 . - 1 vol. (263p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-62603-1
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Artistes
DadaïsmeRésumé : Au moment où toutes les valeurs de la civilisation occidentale semblaient s'être dissoutes dans l'horrible carnage de la guerre de 1914-1918, le mouvement Dada fit souffler un vent de fronde et de révolte. Il créa son propre mythe en affichant un esprit purement subversif et terroriste. Il voulut détruire encore et toujours et s'en donna les moyens, que ce fût en matière d'art, de littérature, de morale sociale et individuelle. La négativité de principe représente l'attitude commune à tous ceux qui se lancèrent dans l'aventure dadaïste. Cette unanimité dans la révolte pouvait cependant recouvrir des démarches fort différentes : pour les uns, la destruction se suffisait à elle-même; pour d'autres, elle ne constituait qu'une étape indispensable pour favoriser l'émergence d'un ordre nouveau. Henri Béhar et Michel Carassou retracent moins l'histoire de Dada qu'ils en présentent les multiples visages, sans atténuer ses traits contradictoires, en donnant la parole à tous les protagonistes, en recueillant leurs gestes, leurs écrits, leurs réflexions. Ainsi montrent-ils que Dada représente l'expression la plus pure et la plus brutale de la poésie en ce vingtième siècle, l'un des épisodes essentiels de la révolution artistique qui marqua la période contemporaine. Si Dada est mort vers 1924, l'état d'esprit qu'il a fait naître n'a pas fini de se manifester... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020976 709. 040 6 BEH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Manomètre
Titre : Manomètre : Collection complète de la revue : no 1 (1922, juillet) - no 9 (1928, janvier) Titre original : mélange des langues, enregistre les idées, indique la pression sur tous les méridiens, est polyglotte et supranational Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Malespine, Editeur scientifique ; Jean Cathelin, Préfacier, etc. ; Michel Carassou (1945-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : J.-M. Place Année de publication : 1977 Collection : Collection des r?eimpressions des revues d'avant-garde, ISSN 0221-167X num. 10 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85893-008-1 Langues : Français Catégories : Littérature -- 20e siècle
Périodiques
Revues d'artistesRésumé : Manomètre est, comme son directeur, un lieu à la fois de création totale et de rupture. La raillerie du cubisme et des théories de Pavlov dans le "Nombril noir" prouve que rien n'échappait à son sens critique. Tout pouvait être mis en doute, tout pouvait être tourné en dérision, science ou création esthétique. Pourtant, le poème écrit ou peint trouvait grâce à ses yeux, parce que chaque vers, chaque toile lui paraissait une remise en question du monde. Manomètre constate que la pression de l'esprit fait sauter tous les ressorts de l'univers et suggère par là qu'il est des déclenchements secrets, des pulsions nouvelles qui nous restent à mettre au jour dans des fouilles qui nous occuperont au moins jusqu'à la fin de notre espèce bizarre. Manomètre = mélange des langues, enregistre les idées, indique la pression sur tous les méridiens, est polyglotte et supranational : Collection complète de la revue : no 1 (1922, juillet) - no 9 (1928, janvier) [texte imprimé] / Emile Malespine, Editeur scientifique ; Jean Cathelin, Préfacier, etc. ; Michel Carassou (1945-....), Préfacier, etc. . - Paris : J.-M. Place, 1977 . - 1 vol. (pagination multiple) : ill.. - (Collection des r?eimpressions des revues d'avant-garde, ISSN 0221-167X; 10) .
ISBN : 978-2-85893-008-1
Langues : Français
Catégories : Littérature -- 20e siècle
Périodiques
Revues d'artistesRésumé : Manomètre est, comme son directeur, un lieu à la fois de création totale et de rupture. La raillerie du cubisme et des théories de Pavlov dans le "Nombril noir" prouve que rien n'échappait à son sens critique. Tout pouvait être mis en doute, tout pouvait être tourné en dérision, science ou création esthétique. Pourtant, le poème écrit ou peint trouvait grâce à ses yeux, parce que chaque vers, chaque toile lui paraissait une remise en question du monde. Manomètre constate que la pression de l'esprit fait sauter tous les ressorts de l'univers et suggère par là qu'il est des déclenchements secrets, des pulsions nouvelles qui nous restent à mettre au jour dans des fouilles qui nous occuperont au moins jusqu'à la fin de notre espèce bizarre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020743 802 MAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible