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Détail d'une collection
Collection Arts. Théorie et pratique des arts
- Editeur : Presses universitaires de Provence
- ISSN : 1778-2848
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Affiner la rechercheLes doubles jeux de l'artiste
Titre : Les doubles jeux de l'artiste : identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Pugnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence Année de publication : 2012 Collection : Arts. Théorie et pratique des arts Sous-collection : Théorie et pratique des arts Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-813-0 Prix : 24 EUR Note générale : Dans le titre, le mot jeux est écrit "je[ux]" Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Double (esthétique)Résumé : Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le «je» qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un «je-artiste» et d'un «moi-personnage» alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l’auto-représentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui. Note de contenu : Textes de Natacha Pugnet, Michelle Debat, Dominique Angel, Caroline Renard, Olivier Saccomano, Thierry Millet, Édouard Boyer, Sylvie Coëllier, Emmanuel Latreille, Jean-Paul Quéinnec, Charlotte Serrus, Fabien Faure, Annick Dragoni, Jacinto Lageira, Bernard Lafargue.
Reproductions des œuvres de : Vibeke Tandberg, Gilbert Garcin, Jérôme Bel, Dominique Angel, Abbas Kiarostami, Édouard Boyer, Gilles Barbier, Simone Decker, Daniel Firman, Alain Benoit, Hubert Duprat, Denis Castellas, Christophe Huysman, Elaine Sturtevant, Marina Abramovic, Valie Export, Olivier Blanckart, Gavin Turk, Douglas Gordon, Erwin Wurm, Boris Achour, Joseph Beuys, Stéphane Bérard, Pilar Albarracin, Alice Anderson, Gary Hill, Saverio Lucariello, Félix Nadar,Les doubles jeux de l'artiste : identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines [texte imprimé] / Natacha Pugnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2012 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts. Théorie et pratique des arts. Théorie et pratique des arts) .
ISBN : 978-2-85399-813-0 : 24 EUR
Dans le titre, le mot jeux est écrit "je[ux]"
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Double (esthétique)Résumé : Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le «je» qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un «je-artiste» et d'un «moi-personnage» alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l’auto-représentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui. Note de contenu : Textes de Natacha Pugnet, Michelle Debat, Dominique Angel, Caroline Renard, Olivier Saccomano, Thierry Millet, Édouard Boyer, Sylvie Coëllier, Emmanuel Latreille, Jean-Paul Quéinnec, Charlotte Serrus, Fabien Faure, Annick Dragoni, Jacinto Lageira, Bernard Lafargue.
Reproductions des œuvres de : Vibeke Tandberg, Gilbert Garcin, Jérôme Bel, Dominique Angel, Abbas Kiarostami, Édouard Boyer, Gilles Barbier, Simone Decker, Daniel Firman, Alain Benoit, Hubert Duprat, Denis Castellas, Christophe Huysman, Elaine Sturtevant, Marina Abramovic, Valie Export, Olivier Blanckart, Gavin Turk, Douglas Gordon, Erwin Wurm, Boris Achour, Joseph Beuys, Stéphane Bérard, Pilar Albarracin, Alice Anderson, Gary Hill, Saverio Lucariello, Félix Nadar,Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017769 701 PUG Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 04/12/2024
Titre : L'espace feuilleté dans l'art moderne et contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Arnaud (1958-....), Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence Année de publication : 2014 Collection : Arts. Théorie et pratique des arts Sous-collection : Théorie et pratique des arts Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-911-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-172. Index Langues : Français Catégories : Espace (art)
Esthétique -- 20e siècleRésumé : Cet ouvrage définit la figure du « feuilleté » dans divers domaines des arts visuels récents, analysant ses modes d’expression singuliers et ses enjeux culturels. Qu’ils opèrent en milieu transparent ou opaque, les gestes de superposition déterminent différents espaces plastiques feuilletés ; ils relèvent d’une ambivalence anthropologique qui traverse les systèmes de représentation, de l’ancienne dichotomie métaphysique de l’univers (visible/invisible, éternel/éphémère) à l’épreuve concrète d’un objet artistique stratifié ou d’une installation cloisonnée aujourd’hui. Le déficit d’unité ontologique de l’œuvre feuilletée est relayé par sa puissance transformatrice et transfiguratrice, considérablement accrue à l’ère du numérique. Les variétés modernes et contemporaines de feuilletage spatial sont appréhendées par Jean Arnaud à travers des études de cas mises en corrélation. Celles-ci montrent ensemble que par la superposition d’images, d’écrans et de matériaux interférents, l’artiste propose aujourd’hui des espaces critiques singuliers. Il confronte le « spectateur » à des lieux intermédiaires ; celui-ci effectue ainsi une expérience de l’inconnu et de l’autre, riche de formes inédites, porteuse de tiers et de possibles. Note de contenu : Principaux artistes invités : Baldessari, Cragg, Duchamp, Frize, Gauthier, Godard, Gonzalez-Torres, Hains, Hiller, Hyber, Kirkeby, Kuntzel, Lang, LawickMuller, Matta-Clark, Moholy-Nagy, Monnier, Oehlen, Penone, Picabia, Pistoletto, Polke, Pruszkowski, Rauschenberg, Richter, Ruff, Schwitters, Simon, Smithson, Snow, Rejlander, Villeglé, Wool. En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/lespace-feuillete-lart-moderne-contem [...] L'espace feuilleté dans l'art moderne et contemporain [texte imprimé] / Jean Arnaud (1958-....), Auteur . - Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2014 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts. Théorie et pratique des arts. Théorie et pratique des arts) .
ISBN : 978-2-85399-911-3 : 15 EUR
Bibliogr. p. 163-172. Index
Langues : Français
Catégories : Espace (art)
Esthétique -- 20e siècleRésumé : Cet ouvrage définit la figure du « feuilleté » dans divers domaines des arts visuels récents, analysant ses modes d’expression singuliers et ses enjeux culturels. Qu’ils opèrent en milieu transparent ou opaque, les gestes de superposition déterminent différents espaces plastiques feuilletés ; ils relèvent d’une ambivalence anthropologique qui traverse les systèmes de représentation, de l’ancienne dichotomie métaphysique de l’univers (visible/invisible, éternel/éphémère) à l’épreuve concrète d’un objet artistique stratifié ou d’une installation cloisonnée aujourd’hui. Le déficit d’unité ontologique de l’œuvre feuilletée est relayé par sa puissance transformatrice et transfiguratrice, considérablement accrue à l’ère du numérique. Les variétés modernes et contemporaines de feuilletage spatial sont appréhendées par Jean Arnaud à travers des études de cas mises en corrélation. Celles-ci montrent ensemble que par la superposition d’images, d’écrans et de matériaux interférents, l’artiste propose aujourd’hui des espaces critiques singuliers. Il confronte le « spectateur » à des lieux intermédiaires ; celui-ci effectue ainsi une expérience de l’inconnu et de l’autre, riche de formes inédites, porteuse de tiers et de possibles. Note de contenu : Principaux artistes invités : Baldessari, Cragg, Duchamp, Frize, Gauthier, Godard, Gonzalez-Torres, Hains, Hiller, Hyber, Kirkeby, Kuntzel, Lang, LawickMuller, Matta-Clark, Moholy-Nagy, Monnier, Oehlen, Penone, Picabia, Pistoletto, Polke, Pruszkowski, Rauschenberg, Richter, Ruff, Schwitters, Simon, Smithson, Snow, Rejlander, Villeglé, Wool. En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/lespace-feuillete-lart-moderne-contem [...] Réservation
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