Titre : | Jérémy Liron : récits, pensées, dérives et chutes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Armand Dupuy (1979-....), Auteur | Editeur : | [Strasbourg] : l'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (299 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85035-001-6 | Prix : | 35 EUR | Note générale : | En appendice, entretiens avec Jérémy Liron
Bibliogr. p. 294-295 | Langues : | Français | Catégories : | Liron, Jérémy (1980-....) Peinture Peinture -- 21e siècle
| Index. décimale : | 759.4 | Résumé : | À le prendre à la lettre, le terme de monographie paraît insuffisant pour qualifier l'ouvrage d'Armand Dupuy. Sous-titrée « Récits, pensées, dérives & chutes », cette longue étude de la peinture de Jérémy Liron désarçonne dès les premières lignes en restituant en flux de conscience le désarroi d'un chaos de sensations - approche fort subjective, annonciatrice d'une diversité inattendue des régimes d'écriture. Et de fait, si la suite de l'ouvrage réserve des analyses d'une clarté toute classique, ce désemparement initial marque la recherche de bout en bout : « ce qu'on voit face à une peinture n'est que notre propre contact avec elle », selon la formule de Bernard Noël qui sert de boussole à l'auteur. L'enquête prend l'allure d'un drame introspectif. Elle ne sondera pas seulement l'oeuvre, mais aussi bien celui qui prétend la voir et l'écrire. |
Jérémy Liron : récits, pensées, dérives et chutes [texte imprimé] / Armand Dupuy (1979-....), Auteur . - [Strasbourg] : l'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle, 2020 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-85035-001-6 : 35 EUR En appendice, entretiens avec Jérémy Liron
Bibliogr. p. 294-295 Langues : Français Catégories : | Liron, Jérémy (1980-....) Peinture Peinture -- 21e siècle
| Index. décimale : | 759.4 | Résumé : | À le prendre à la lettre, le terme de monographie paraît insuffisant pour qualifier l'ouvrage d'Armand Dupuy. Sous-titrée « Récits, pensées, dérives & chutes », cette longue étude de la peinture de Jérémy Liron désarçonne dès les premières lignes en restituant en flux de conscience le désarroi d'un chaos de sensations - approche fort subjective, annonciatrice d'une diversité inattendue des régimes d'écriture. Et de fait, si la suite de l'ouvrage réserve des analyses d'une clarté toute classique, ce désemparement initial marque la recherche de bout en bout : « ce qu'on voit face à une peinture n'est que notre propre contact avec elle », selon la formule de Bernard Noël qui sert de boussole à l'auteur. L'enquête prend l'allure d'un drame introspectif. Elle ne sondera pas seulement l'oeuvre, mais aussi bien celui qui prétend la voir et l'écrire. |
|  |