Titre : | Art à contre-corps | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Montpellier : Osiris | Année de publication : | 1998 | Importance : | 1 vol. (181 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | ISSN 1279-8851 | Note générale : | Revue Quasimodo, n°5, printemps 98 | Langues : | Français | Catégories : | Antúnez Roca, Marcel·lí Art Art de performance Burden, Chris (1946-2015) Corps humain Flanagan, Robert (1941-....) Muehl, Otto (1925-2013) Orlan Stelarc (1946-....)
| Résumé : | Des artistes, en élaborant des contre-modèles, transgressent les représentations dominantes et rassurantes du corps. Leurs démarches remettent en cause les visions académiques, naturalistes, sexistes et fascistes des formes. Les déformations volontaires infligées aux canons esthétiques, l'implication directe et parfois très violente de leur propre corps, déstabilisent nos manières de percevoir et d'appréhender le réel. Elles cherchent à fracturer et à subvertir les valeurs et les idéologies faites aux corps. Ces hommes et ces femmes font imploser la catégorie et le soucis du beau, sondent radicalement nos attirances et nos répulsions, nos jouissances et nos rigidités. Ils et elles combattent dès lors toute momification du jugement, toute glaciation des perceptions, et résistent ainsi aux emprises corporelles du pouvoir. [4e de couv.] |
Art à contre-corps [texte imprimé] . - Montpellier : Osiris, 1998 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 24 cm. ISSN : ISSN 1279-8851 Revue Quasimodo, n°5, printemps 98 Langues : Français Catégories : | Antúnez Roca, Marcel·lí Art Art de performance Burden, Chris (1946-2015) Corps humain Flanagan, Robert (1941-....) Muehl, Otto (1925-2013) Orlan Stelarc (1946-....)
| Résumé : | Des artistes, en élaborant des contre-modèles, transgressent les représentations dominantes et rassurantes du corps. Leurs démarches remettent en cause les visions académiques, naturalistes, sexistes et fascistes des formes. Les déformations volontaires infligées aux canons esthétiques, l'implication directe et parfois très violente de leur propre corps, déstabilisent nos manières de percevoir et d'appréhender le réel. Elles cherchent à fracturer et à subvertir les valeurs et les idéologies faites aux corps. Ces hommes et ces femmes font imploser la catégorie et le soucis du beau, sondent radicalement nos attirances et nos répulsions, nos jouissances et nos rigidités. Ils et elles combattent dès lors toute momification du jugement, toute glaciation des perceptions, et résistent ainsi aux emprises corporelles du pouvoir. [4e de couv.] |
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