A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheCamille Claudel / Hélène Pinet
Titre : Camille Claudel : le génie est comme un miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Pinet (1952-....), Auteur ; Reine-Marie Paris, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 444 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-076479-6 Langues : Français Catégories : Biographies
Claudel, Camille (1864-1943)
SculptureRésumé : De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet, depuis le début des années 1980, d'une réhabilitation passionnée. On sait combien ses premières œuvres ont impressionné Auguste Rodin, qui en fit son élève, son inspiratrice et sa maîtresse. on sait comment cette femme, déchirée entre le rêve de l'amour partagé et celui de la sculpture, a décliné vers la folie et s'est vue internée. au-delà de ces éléments qui en font un personnage de roman, cet ouvrage restitue sa vie et son œuvre dans le contexte de l'époque. en rappelant combien il était alors difficile d'être femme et sculpteur ; comment, avec son frère Paul, introduit dans les cercles littéraires, elle côtoyait une partie de l'avant-garde parisienne. Comment elle se défait de l'emprise de Rodin pour réaliser jusqu'en 1905 la part la plus créatrice de son œuvre, la valse, l'âge mûr, la vague. comment enfin, en proie à un délire de persécution et faute de la véritable reconnaissance à laquelle elle aspirait, camille s'est isolée peu à peu de la scène artistique, allant jusqu'à détruire ses œuvres des lieux de son enfance au vieil immeuble du quai de bourbon, de son premier atelier parisien à l'asile de Montdevergues, de ses amours tumultueuses avec Rodin aux démêlés avec ses fournisseurs, de l'univers familial à ses escapades en Angleterre, plus de 150 documents pour revivre la vocation inextinguible de Camille Claudel : sculpter.[4e de couv.] Camille Claudel : le génie est comme un miroir [texte imprimé] / Hélène Pinet (1952-....), Auteur ; Reine-Marie Paris, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2003 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Arts; 444) .
ISBN : 2-07-076479-6
Langues : Français
Catégories : Biographies
Claudel, Camille (1864-1943)
SculptureRésumé : De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet, depuis le début des années 1980, d'une réhabilitation passionnée. On sait combien ses premières œuvres ont impressionné Auguste Rodin, qui en fit son élève, son inspiratrice et sa maîtresse. on sait comment cette femme, déchirée entre le rêve de l'amour partagé et celui de la sculpture, a décliné vers la folie et s'est vue internée. au-delà de ces éléments qui en font un personnage de roman, cet ouvrage restitue sa vie et son œuvre dans le contexte de l'époque. en rappelant combien il était alors difficile d'être femme et sculpteur ; comment, avec son frère Paul, introduit dans les cercles littéraires, elle côtoyait une partie de l'avant-garde parisienne. Comment elle se défait de l'emprise de Rodin pour réaliser jusqu'en 1905 la part la plus créatrice de son œuvre, la valse, l'âge mûr, la vague. comment enfin, en proie à un délire de persécution et faute de la véritable reconnaissance à laquelle elle aspirait, camille s'est isolée peu à peu de la scène artistique, allant jusqu'à détruire ses œuvres des lieux de son enfance au vieil immeuble du quai de bourbon, de son premier atelier parisien à l'asile de Montdevergues, de ses amours tumultueuses avec Rodin aux démêlés avec ses fournisseurs, de l'univers familial à ses escapades en Angleterre, plus de 150 documents pour revivre la vocation inextinguible de Camille Claudel : sculpter.[4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020955 730.92 CLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Géricault, l'invention du réel / Régis Michel
Titre : Géricault, l'invention du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Michel, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Collection : Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712 num. 154 Importance : 176 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-053214-3 Note générale : Bibliogr. p. 167. Index Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Biographies
Géricault, Théodore (1791-1824)Index. décimale : 759.05 Résumé : On sait peu de choses sur Théodore Géricault, peintre marginal, qui défie la mémoire de l'archive. Mais le mythe a remplacé le document : un tissu de fables et de légendes a fait de sa vie brève une vie tragique. Et de l'artiste rebelle un artiste maudit. La meilleure biographie de Géricault, c'est encore sa peinture : l'œuvre produit l'auteur, au mépris d'un historicisme naïf. Il en résulte un génie sombre, hanté par la violence et le drame, le malheur et la mort. Un génie subversif aux partis iconoclastes : Géricault, grand fossoyeur du classicisme, introduit le réel dans la peinture française. Mais ce réalisme est subjectif. Ou le réel revu par le drame. [4e de couv.] Géricault, l'invention du réel [texte imprimé] / Régis Michel, Auteur . - [Paris] : Gallimard : Paris : Réunion des musées nationaux, 1992 . - 176 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712; 154) .
ISBN : 2-07-053214-3
Bibliogr. p. 167. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Biographies
Géricault, Théodore (1791-1824)Index. décimale : 759.05 Résumé : On sait peu de choses sur Théodore Géricault, peintre marginal, qui défie la mémoire de l'archive. Mais le mythe a remplacé le document : un tissu de fables et de légendes a fait de sa vie brève une vie tragique. Et de l'artiste rebelle un artiste maudit. La meilleure biographie de Géricault, c'est encore sa peinture : l'œuvre produit l'auteur, au mépris d'un historicisme naïf. Il en résulte un génie sombre, hanté par la violence et le drame, le malheur et la mort. Un génie subversif aux partis iconoclastes : Géricault, grand fossoyeur du classicisme, introduit le réel dans la peinture française. Mais ce réalisme est subjectif. Ou le réel revu par le drame. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020130 759.92 GER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Giacometti / Véronique Wiesinger
Titre : Giacometti : la figure au défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Wiesinger, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2007 Collection : Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712 num. 513 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034122-1 Prix : 14 EUR Note générale : En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 136. IndexLangues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Sculpture -- 20e siècleIndex. décimale : 709.2 Artistes : Giacometti, Alberto (1901-1966) Giacometti : la figure au défi [texte imprimé] / Véronique Wiesinger, Auteur . - [Paris] : Gallimard, DL 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712; 513) .
ISBN : 978-2-07-034122-1 : 14 EUR
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 136. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Sculpture -- 20e siècleIndex. décimale : 709.2 Artistes : Giacometti, Alberto (1901-1966) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017469 709.2 GIA WIE Livre Médiathèque Fonds général Disponible