Titre : | Elastic : How to (Mis)Understand Aernout Mik in Twelve Steps | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mik Aernout, Auteur ; Daniel Birnbaum, Auteur | Editeur : | Amsterdam : Nederlandse Akademie van Wetenschappen | Année de publication : | 2002 | Importance : | 1 vol. (184p.) | Présentation : | ill. en couleur | Format : | 21 | Langues : | Anglais | Catégories : | Art vidéo Hollande (Pays-Bas) Installations vidéo (art) Mise en scène
| Résumé : | Dans ses installations, Aernout Mik fait évoluer le spectateur entre une architecture captivante et des images hypnotiques, presque tactiles. Ses vidéos se dilatent dans l’espace, éludant le caractère bidimensionnel et le plan, propres à l’image cinématographique. Écran après écran, vidéo après vidéo, les installations de Mik tracent des parcours dans lesquels le spectateur découvre des personnages qui paraissent se fondre à travers des actions répétitives et mimétiques. Ces gestes, parfois violents, parfois indolents, ne semblent pas avoir de finalités déterminées, même si le spectateur se doute qu’ils ne sont pas gratuits. Pour l’artiste, nos relations aux autres s’établissent à des niveaux nettement plus complexes que ceux ayant trait à la psychologie. | Note de contenu : | Text by Daniel Birnbaum. Prix Heineken 2002. Includes a checklist of the exhibition, bibliography and exhibition history.
|
Elastic : How to (Mis)Understand Aernout Mik in Twelve Steps [texte imprimé] / Mik Aernout, Auteur ; Daniel Birnbaum, Auteur . - Amsterdam : Nederlandse Akademie van Wetenschappen, 2002 . - 1 vol. (184p.) : ill. en couleur ; 21. Langues : Anglais Catégories : | Art vidéo Hollande (Pays-Bas) Installations vidéo (art) Mise en scène
| Résumé : | Dans ses installations, Aernout Mik fait évoluer le spectateur entre une architecture captivante et des images hypnotiques, presque tactiles. Ses vidéos se dilatent dans l’espace, éludant le caractère bidimensionnel et le plan, propres à l’image cinématographique. Écran après écran, vidéo après vidéo, les installations de Mik tracent des parcours dans lesquels le spectateur découvre des personnages qui paraissent se fondre à travers des actions répétitives et mimétiques. Ces gestes, parfois violents, parfois indolents, ne semblent pas avoir de finalités déterminées, même si le spectateur se doute qu’ils ne sont pas gratuits. Pour l’artiste, nos relations aux autres s’établissent à des niveaux nettement plus complexes que ceux ayant trait à la psychologie. | Note de contenu : | Text by Daniel Birnbaum. Prix Heineken 2002. Includes a checklist of the exhibition, bibliography and exhibition history.
|
| |