A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Bernardi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheChaïm Soutine, Willem de Kooning
Titre : Chaïm Soutine, Willem de Kooning : la peinture incarnée ; [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 15 septembre 2021-10 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonetta Fraquelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bernardi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national de l'Orangerie, Auteur Autre Editeur : Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1192-8 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
De Kooning, Willem (1904-1997)
Peinture -- Esthétique
Soutine, Chaim (1894-1943)Résumé : Le grand tournant de l’œuvre de Willem de Kooning (1904-1997), celui du grand chantier pictural des « Woman », s’est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l’univers artistique de Chaïm Soutine (1893-1943). Découvrant ses tableaux dès les années 1930, l’artiste américain construit alors un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction. Si Soutine a compté pour la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’« artiste maudit » associée au mythe d’une bohème parisienne, De Kooning est peut-être le seul de sa génération à percevoir toute la signification de la peinture expressive de son aîné. Cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, retrace cette rencontre et engage un dialogue inédit entre deux figures emblématiques de l’École de Paris et de l’École de New York. Chaïm Soutine, Willem de Kooning : la peinture incarnée ; [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 15 septembre 2021-10 janvier 2022] [texte imprimé] / Simonetta Fraquelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bernardi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national de l'Orangerie, Auteur . - Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2021 . - 1 vol. (231 p.) : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7541-1192-8
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
De Kooning, Willem (1904-1997)
Peinture -- Esthétique
Soutine, Chaim (1894-1943)Résumé : Le grand tournant de l’œuvre de Willem de Kooning (1904-1997), celui du grand chantier pictural des « Woman », s’est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l’univers artistique de Chaïm Soutine (1893-1943). Découvrant ses tableaux dès les années 1930, l’artiste américain construit alors un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction. Si Soutine a compté pour la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’« artiste maudit » associée au mythe d’une bohème parisienne, De Kooning est peut-être le seul de sa génération à percevoir toute la signification de la peinture expressive de son aîné. Cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, retrace cette rencontre et engage un dialogue inédit entre deux figures emblématiques de l’École de Paris et de l’École de New York. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020089 759.92 DEK SOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Robert Ryman, Le regard en acte
Titre : Robert Ryman, Le regard en acte : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 mars-1er juillet 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bernardi, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18912-9 Prix : 40 EUR Note générale : Contient des textes trad. de l'anglais
Contient le texte d'un entretien de Claire Bernardi avec Susan Dunne
Bibliogr. p. 123-127. IndexLangues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Ryman, Robert (1930-....)Index. décimale : 759.13 Résumé : « La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. » Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.
Robert Ryman, Le regard en acte : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 mars-1er juillet 2024] [texte imprimé] / Claire Bernardi, Directeur de publication, rédacteur en chef / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (129 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-330-18912-9 : 40 EUR
Contient des textes trad. de l'anglais
Contient le texte d'un entretien de Claire Bernardi avec Susan Dunne
Bibliogr. p. 123-127. Index
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Ryman, Robert (1930-....)Index. décimale : 759.13 Résumé : « La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. » Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021891 759.92 RYM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible