Titre : | Repenser le médium : art contemporain et cinéma | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Larisa Dryansky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Somaini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Riccardo Venturi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2022 | Collection : | Médias-théories | Importance : | 1 vol. (497 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-153-4 | Langues : | Français | Catégories : | Art et cinéma
| Résumé : | Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiques ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l'argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d'archivage qu'il implique, a précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s'inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor – Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Dans ce livre est ainsi envisagé, au fil de dix-neuf contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l'expérience, de la représentation et de la communication, de l'enregistrement et de la transmission. |
Repenser le médium : art contemporain et cinéma [texte imprimé] / Larisa Dryansky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Somaini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Riccardo Venturi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (497 p.) ; 24 cm. - ( Médias-théories) . ISBN : 978-2-37896-153-4 Langues : Français Catégories : | Art et cinéma
| Résumé : | Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiques ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l'argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d'archivage qu'il implique, a précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s'inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor – Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Dans ce livre est ainsi envisagé, au fil de dix-neuf contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l'expérience, de la représentation et de la communication, de l'enregistrement et de la transmission. |
| |