Titre : | En la herida : Teresa Margolles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Teresa Margolles (1963-....), Artiste ; Florian Steininger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Collectivité éditrice | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (110 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-7774-3484-1 | Note générale : | Catalogue de l'exposition tenue à Kunsthalle Krems du 24 novembre 2019 au 23 février 2020 | Langues : | Anglais | Catégories : | Catalogues d'exposition Discrimination Margolles, Teresa (1963-....) Mexique Mort Prostitution Souffrance Transgenres
| Index. décimale : | 709.2 | Résumé : | La mort par la violence est le thème central dans l'œuvre de Teresa Margolles. Elle utilise fréquemment des matériaux provenant ou liés à des corps humains morts, comme du sang humain ou de l'eau utilisée pour laver un cadavre. Dans ses images, sculptures, installations, performances, vidéos et photographies, elle explore la brutalité de la mort dans le contexte de la guerre contre la drogue au Mexique, la situation sociale injuste, la haine des sexes. L'exposition à la Kunsthalle Krems se concentre sur un aspect récent de son travail : la situation presque désespérée des prostituées transgenres à Ciudad Juárez, la ville avec le taux de crimes violents le plus élevé au Mexique. Margolles a passé quelque temps dans la ville et, grâce à un contact nommé Karla, a pu rencontrer et apprendre à connaître un certain nombre d'habitants. Pour sa série Pistas de Baile (2016), elle a photographié des prostituées transgenres posant sur les vestiges de discothèques et de boîtes de nuit démolies où elles travaillaient. Les photographies grand format rayonnent de fierté et de beauté, mais aussi d'un sentiment d'abandon sans limites, ce qui en fait une déclaration forte pour les personnes en situation d'exclusion sociale. Une deuxième œuvre, une installation intitulée Karla, Hilario Reyes Gallegos (2016), traite du meurtre brutal de Karla, le contact et informateur de Margolles. Un grand portrait photo que Margolles a fait de Karla montre une prostituée transgenre plus âgée et sûre d'elle. Le deuxième niveau de la pièce consiste en un témoignage enregistré sur bande audio dans lequel une collègue travailleuse du sexe parle du meurtre non résolu de Karla. En ne donnant que son nom de naissance (masculin), Hilario Reyes Gallegos, le certificat de décès montre comment la société a nié la réalité de l'identité transgenre de Karla même après sa mort. |
En la herida : Teresa Margolles [texte imprimé] / Teresa Margolles (1963-....), Artiste ; Florian Steininger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Collectivité éditrice . - 2020 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-3-7774-3484-1 Catalogue de l'exposition tenue à Kunsthalle Krems du 24 novembre 2019 au 23 février 2020 Langues : Anglais Catégories : | Catalogues d'exposition Discrimination Margolles, Teresa (1963-....) Mexique Mort Prostitution Souffrance Transgenres
| Index. décimale : | 709.2 | Résumé : | La mort par la violence est le thème central dans l'œuvre de Teresa Margolles. Elle utilise fréquemment des matériaux provenant ou liés à des corps humains morts, comme du sang humain ou de l'eau utilisée pour laver un cadavre. Dans ses images, sculptures, installations, performances, vidéos et photographies, elle explore la brutalité de la mort dans le contexte de la guerre contre la drogue au Mexique, la situation sociale injuste, la haine des sexes. L'exposition à la Kunsthalle Krems se concentre sur un aspect récent de son travail : la situation presque désespérée des prostituées transgenres à Ciudad Juárez, la ville avec le taux de crimes violents le plus élevé au Mexique. Margolles a passé quelque temps dans la ville et, grâce à un contact nommé Karla, a pu rencontrer et apprendre à connaître un certain nombre d'habitants. Pour sa série Pistas de Baile (2016), elle a photographié des prostituées transgenres posant sur les vestiges de discothèques et de boîtes de nuit démolies où elles travaillaient. Les photographies grand format rayonnent de fierté et de beauté, mais aussi d'un sentiment d'abandon sans limites, ce qui en fait une déclaration forte pour les personnes en situation d'exclusion sociale. Une deuxième œuvre, une installation intitulée Karla, Hilario Reyes Gallegos (2016), traite du meurtre brutal de Karla, le contact et informateur de Margolles. Un grand portrait photo que Margolles a fait de Karla montre une prostituée transgenre plus âgée et sûre d'elle. Le deuxième niveau de la pièce consiste en un témoignage enregistré sur bande audio dans lequel une collègue travailleuse du sexe parle du meurtre non résolu de Karla. En ne donnant que son nom de naissance (masculin), Hilario Reyes Gallegos, le certificat de décès montre comment la société a nié la réalité de l'identité transgenre de Karla même après sa mort. |
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