A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'Ouverture philosophique (Paris)
- Editeur : L'Harmattan
- ISSN : 1269-8970
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'art contemporain à l'épreuve de l'animal / Vincent Lecomte
Titre : L'art contemporain à l'épreuve de l'animal Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lecomte (1969-....), Auteur ; AN Simon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : L'Ouverture philosophique (Paris) Sous-collection : Esthétique Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20559-5 Langues : Français Catégories : Animaux
Art -- 21e siècleRésumé : Conçu comme une enquête, cet ouvrage invite à la traversée de quelques œuvres où l'animal tient un rôle central. En menant des études de cas, à la croisée des champs de recherche, Vincent Lecomte analyse la manière dont l'art contemporain contribue à interroger et à réinventer les rapports et la distribution des places entre l'homme et les autres animaux. Par ses moyens et procédés, la création contemporaine éclaire la relation parfois trouble entre l'humain et les autres vivants. Mais elle révèle aussi une époque qui s'engage dans une investigation critique de ses modalités de pensée et d'existence. En mettant en scène l'animal, les artistes offrent un portrait indulgent, ironique ou acerbe d'une humanité en quête de redéfinition. L'art contemporain à l'épreuve de l'animal [texte imprimé] / Vincent Lecomte (1969-....), Auteur ; AN Simon, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (231 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Ouverture philosophique (Paris). Esthétique) .
ISBN : 978-2-343-20559-5
Langues : Français
Catégories : Animaux
Art -- 21e siècleRésumé : Conçu comme une enquête, cet ouvrage invite à la traversée de quelques œuvres où l'animal tient un rôle central. En menant des études de cas, à la croisée des champs de recherche, Vincent Lecomte analyse la manière dont l'art contemporain contribue à interroger et à réinventer les rapports et la distribution des places entre l'homme et les autres animaux. Par ses moyens et procédés, la création contemporaine éclaire la relation parfois trouble entre l'humain et les autres vivants. Mais elle révèle aussi une époque qui s'engage dans une investigation critique de ses modalités de pensée et d'existence. En mettant en scène l'animal, les artistes offrent un portrait indulgent, ironique ou acerbe d'une humanité en quête de redéfinition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019942 704.943 LEC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Humeurs / Claire Lahuerta
Titre : Humeurs : l'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lahuerta (1975-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : L'Ouverture philosophique (Paris), ISSN 1269-8970 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54259-4 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-291. Webliogr. p. 291 Langues : Français Résumé : Cette étude replace le corps tour à tour comme matériau, comme sujet et comme enjeu dans le contexte de la création artistique. Les humeurs, en tant qu'affects ou en tant que substances physiologiques, sont en particulier évoquées. Humeurs : l'écoulement en art comme herméneutique critique du corps défaillant [texte imprimé] / Claire Lahuerta (1975-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (295 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (L'Ouverture philosophique (Paris), ISSN 1269-8970) .
ISBN : 978-2-296-54259-4 : 28 EUR
Bibliogr. p. 275-291. Webliogr. p. 291
Langues : Français
Résumé : Cette étude replace le corps tour à tour comme matériau, comme sujet et comme enjeu dans le contexte de la création artistique. Les humeurs, en tant qu'affects ou en tant que substances physiologiques, sont en particulier évoquées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019253 701 LAH Livre Médiathèque Fonds général Réservé Le tableau du monde / Stéphane Huchet
Titre : Le tableau du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Huchet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : L'Ouverture philosophique (Paris), ISSN 1269-8970 Importance : 193 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8121-4 Note générale : Acquisition réalisée dans le cadre de la « bibliothèque nomade du méta-campement » initiée par Jean-Paul Thibeau à l’École supérieure d'art d'Aix-en-Provence en 2010. (http://protocolesmeta.com) Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
XX°Résumé : Voici une théorie de l'art des années 1920 qui met en mouvement la grande machine avant-gardiste et ses rouages philosophiques. " Cette théorie décrit au travers des pensées des artistes des années 20 leur conception du monde qu'elle soit constructiviste ou productiviste. (De Chirico, Léger, Malévitch, Mondrian, Le Corbusier, Benjamin, Tzara, Artaud) ". Ce " tableau du monde " est une version moderne de l'Ut Pictura Poesis où l'artiste inaugure une idée d'art inouïe qui est aussi un exercice de l'histoire et une méthode du sens. (Texte éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 183-189 Le tableau du monde [texte imprimé] / Stéphane Huchet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 193 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (L'Ouverture philosophique (Paris), ISSN 1269-8970) .
ISBN : 978-2-7384-8121-4
Acquisition réalisée dans le cadre de la « bibliothèque nomade du méta-campement » initiée par Jean-Paul Thibeau à l’École supérieure d'art d'Aix-en-Provence en 2010. (http://protocolesmeta.com)
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
XX°Résumé : Voici une théorie de l'art des années 1920 qui met en mouvement la grande machine avant-gardiste et ses rouages philosophiques. " Cette théorie décrit au travers des pensées des artistes des années 20 leur conception du monde qu'elle soit constructiviste ou productiviste. (De Chirico, Léger, Malévitch, Mondrian, Le Corbusier, Benjamin, Tzara, Artaud) ". Ce " tableau du monde " est une version moderne de l'Ut Pictura Poesis où l'artiste inaugure une idée d'art inouïe qui est aussi un exercice de l'histoire et une méthode du sens. (Texte éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 183-189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017279 701 HUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible