A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Fourmentraux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheantiDATA / Jean-Paul Fourmentraux
Titre : antiDATA : la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fourmentraux Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (232p.) Présentation : ill. en couleur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art et politique
HackingRésumé : Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique. Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données. Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). [Résumé de l'éditeur] antiDATA : la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul Fourmentraux . - Dijon : Les Presses du réel, 2020 . - 1 vol. (232p.) : ill. en couleur. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-37896-185-5
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art et politique
HackingRésumé : Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique. Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données. Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019709 776 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art et internet / Jean-Paul Fourmentraux
Titre : Art et internet : les nouvelles figures de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Antoine Hennion, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06353-3 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Internet
Nouvelles technologiesRésumé : Cet ouvrage décrit une pratique artistique émergente - le Net art - en offrant une analyse minutieuse des dispositifs qu'il met en œuvre. Axé sur « l'œuvre en situation de travail », il permet de saisir à la fois le travail à l'œuvre et le travail de l'œuvre. Car le Net art participe d'une construction collective où interviennent aussi bien artistes que configurations techniques et occasions sociales ritualisées. Dans cette grille de lecture, le suivi de la conception, de la disposition et de l'exposition du Net art permet de voir se constituer des projets à dimensions multiples - programme, interface, image, dispositif - qui ouvrent des voies de recherche artistique et de création technologique. [Résumé de l'éditeur] Art et internet : les nouvelles figures de la création [texte imprimé] / Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Antoine Hennion, Préfacier, etc. . - Paris : Centre national de la recherche scientifique, 2005 . - 1 vol. (214 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-271-06353-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Internet
Nouvelles technologiesRésumé : Cet ouvrage décrit une pratique artistique émergente - le Net art - en offrant une analyse minutieuse des dispositifs qu'il met en œuvre. Axé sur « l'œuvre en situation de travail », il permet de saisir à la fois le travail à l'œuvre et le travail de l'œuvre. Car le Net art participe d'une construction collective où interviennent aussi bien artistes que configurations techniques et occasions sociales ritualisées. Dans cette grille de lecture, le suivi de la conception, de la disposition et de l'exposition du Net art permet de voir se constituer des projets à dimensions multiples - programme, interface, image, dispositif - qui ouvrent des voies de recherche artistique et de création technologique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003869 701-05 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Julio Le Parc / Le Parc Juan ; Jean-Paul Fourmentraux ; Manuela de Barros
Titre : Julio Le Parc : Du réel au virtuel – 1958-2019 [exposition, « Julio Le Parc – Réels & Virtuels 1958-2019 », Centre des arts d'Enghien-les-Bains, 19 septembre - 27 décembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Parc Juan, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Manuela de Barros, Auteur Editeur : Enghien-les-Bains : CDA : Centre des Arts Année de publication : 2019 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916639-51-2 Langues : Français Catégories : Le Parc, Julio (1928-....) Résumé : Le point de départ de cet ouvrage est une gouache intitulée « Réels et Virtuels », datant de 1958 où il est question du glissement possible entre deux réalités. En ce sens, les œuvres produites par Julio Le Parc, développent des situations d'expériences et de rencontres esthétiques, anticipant ce que l'apparition des technologies et des pratiques numériques ont apporté aujourd'hui dans l'art : l'interaction, l'immersion ou encore le glissement vers d'autres réalités.
Cet ouvrage met donc la pratique de Julio Le Parc à la lumière des pratiques générées par la création numérique notamment au fil d'un entretien avec l'artiste arts visuels Juan Le Parc et des deux textes éditoriaux de Jean-Paul Fourmentraux, sociologue et critique d'art et Manuela De Barros, philosophe et théoricienne des arts. Chacune de ces contributions permet, au fil de la carrière prolixe de Julio Le Parc, de lier les temporalités entre elles, révélant combien cet esprit prospectif n'a eu de cesse de ré-envisager le panorama de la création et préfigurer la création de demain.Julio Le Parc : Du réel au virtuel – 1958-2019 [exposition, « Julio Le Parc – Réels & Virtuels 1958-2019 », Centre des arts d'Enghien-les-Bains, 19 septembre - 27 décembre 2019] [texte imprimé] / Le Parc Juan, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Manuela de Barros, Auteur . - Enghien-les-Bains : CDA : Centre des Arts, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 24,5 cm.
ISBN : 978-2-916639-51-2
Langues : Français
Catégories : Le Parc, Julio (1928-....) Résumé : Le point de départ de cet ouvrage est une gouache intitulée « Réels et Virtuels », datant de 1958 où il est question du glissement possible entre deux réalités. En ce sens, les œuvres produites par Julio Le Parc, développent des situations d'expériences et de rencontres esthétiques, anticipant ce que l'apparition des technologies et des pratiques numériques ont apporté aujourd'hui dans l'art : l'interaction, l'immersion ou encore le glissement vers d'autres réalités.
Cet ouvrage met donc la pratique de Julio Le Parc à la lumière des pratiques générées par la création numérique notamment au fil d'un entretien avec l'artiste arts visuels Juan Le Parc et des deux textes éditoriaux de Jean-Paul Fourmentraux, sociologue et critique d'art et Manuela De Barros, philosophe et théoricienne des arts. Chacune de ces contributions permet, au fil de la carrière prolixe de Julio Le Parc, de lier les temporalités entre elles, révélant combien cet esprit prospectif n'a eu de cesse de ré-envisager le panorama de la création et préfigurer la création de demain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018835 709.2 LEP Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible LOGS : micro-fondements d'émancipation sociale et artistique : 1 coopération
Titre : LOGS : micro-fondements d'émancipation sociale et artistique : 1 coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bernier, Collaborateur ; Olivier Blondeau, Collaborateur ; Jean-Paul Fourmentraux ; Bernard Guelton ; Jérôme Joy ; Jean-Michel Smith ; Bernard Stiegler Editeur : Maisons-Alfort : ère éditions Année de publication : 2005 Importance : x.p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915453-04-1 Langues : Français Catégories : Art
Cognition
Information, Théorie de l'Note de contenu : LIB_ laboratoire mené par Silvia Argüello et Jérôme Joy au sein du programme de recherche AGGLO.Lib_ pose des hypothèses de recherche à partir d'une exploration thématique sur les procédures et les enjeux artistiques et sociaux des dispositifs en réseau LOGS : micro-fondements d'émancipation sociale et artistique : 1 coopération [texte imprimé] / Patrick Bernier, Collaborateur ; Olivier Blondeau, Collaborateur ; Jean-Paul Fourmentraux ; Bernard Guelton ; Jérôme Joy ; Jean-Michel Smith ; Bernard Stiegler . - Maisons-Alfort : ère éditions, 2005 . - x.p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-915453-04-1
Langues : Français
Catégories : Art
Cognition
Information, Théorie de l'Note de contenu : LIB_ laboratoire mené par Silvia Argüello et Jérôme Joy au sein du programme de recherche AGGLO.Lib_ pose des hypothèses de recherche à partir d'une exploration thématique sur les procédures et les enjeux artistiques et sociaux des dispositifs en réseau Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001954 301-16 LOG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sousveillance / Jean-Paul Fourmentraux
Titre : Sousveillance : L'Oeil du contre-pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fourmentraux Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Collection : Excentricités, ISSN 2271-1570 Importance : 1 vol. (248p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-429-0 Langues : Français Catégories : Agata, Antoine d' (1961-....)
Art et politique
Forensic architecture
Résistance politique
Steyerl, Hito (1966-....)
Surveillance électronique
VisionRésumé : Pour un art des contre-visualités : à la frontière des arts et des « surveillance studies », cet ouvrage analyse le rôle technopolitique des nouvelles « machines de vision » et envisage la sousveillance comme un contre-pouvoir démocratique. Sousveillance : L'Oeil du contre-pouvoir [texte imprimé] / Jean-Paul Fourmentraux . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (248p.) : ill. ; 21 cm. - (Excentricités, ISSN 2271-1570) .
ISBN : 978-2-37896-429-0
Langues : Français
Catégories : Agata, Antoine d' (1961-....)
Art et politique
Forensic architecture
Résistance politique
Steyerl, Hito (1966-....)
Surveillance électronique
VisionRésumé : Pour un art des contre-visualités : à la frontière des arts et des « surveillance studies », cet ouvrage analyse le rôle technopolitique des nouvelles « machines de vision » et envisage la sousveillance comme un contre-pouvoir démocratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021483 701 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible