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Collection Figures (Dijon)
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : 2111-6989
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Affiner la recherche33 artistes en 3 actes / Sarah Thornton
Titre : 33 artistes en 3 actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Thornton, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur ; Mélanie Fraisse, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-798-8 Note générale : Bibliogr. p. 445-453 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 1990-....
EntretiensRésumé : Pour 33 artistes en 3 actes, Sarah Thornton a rencontré 130 artistes entre 2009 et 2013. Cet ouvrage nous offre un éventail éblouissant d'artistes : des superstars internationales jusqu'aux professeurs d'art moins connus. On assiste, par exemple, à la rencontre de l'auteure avec Ai Weiwei avant et après son emprisonnement ; avec Jeff Koons alors qu'il séduit de nouveaux clients à Londres, Francfort ou Abu Dhabi ; avec Yayoi Kusama dans son studio au coin de l'asile de Tokyo qu'elle habite depuis 1973 ; avec Cindy Sherman, chez qui elle fouille dans les placards, ou encore aux moments partagés avec Laurie Simmons, Carroll Dunham et leurs filles Lena et Grace. Témoin privilégié de leurs crises et de leurs triomphes, Sarah Thornton porte un regard analytique et ironique sur les différentes réponses à cette question centrale : « Qu'est-ce qu'un artiste ? ». L'ouvrage est divisé en trois domaines : politique, parenté et artisanat, constituant une enquête sur le psychisme, la personnalité, la politique et les réseaux sociaux des artistes. À travers ces scènes intimes, Sarah Thornton examine le rôle que les artistes occupent en tant que figures essentielles dans notre culture. [4e de couv.] Note de contenu : Avec Marina Abramović, Francis Alÿs, Kutluğ Ataman, Jack Bankowsky, Francesco Bonami, Maurizio Cattelan, Jennifer Dalton, Eugenio Dittborn, Carroll Dunham, Grace Dunham, Lena Dunham, Elmgreen & Dragset, Zeng Fanzhi, Andrea Fraser, Massimiliano Gioni, Damien Hirst, Rashid Johnson, Isaac Julien, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Christian Marclay, Beatriz Milhazes, Wangechi Mutu, Cady Noland, Gabriel Orozco, Grayson Perry, William Powhida, Tammy Rae Carland, Martha Rosler, Cindy Sherman, Laurie Simmons, Lu Qing, Ai Weiwei. 33 artistes en 3 actes [texte imprimé] / Sarah Thornton, Auteur ; Maxime Boidy (1981-....), Traducteur ; Mélanie Fraisse, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (463 p.) : ill. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-798-8
Bibliogr. p. 445-453
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 1990-....
EntretiensRésumé : Pour 33 artistes en 3 actes, Sarah Thornton a rencontré 130 artistes entre 2009 et 2013. Cet ouvrage nous offre un éventail éblouissant d'artistes : des superstars internationales jusqu'aux professeurs d'art moins connus. On assiste, par exemple, à la rencontre de l'auteure avec Ai Weiwei avant et après son emprisonnement ; avec Jeff Koons alors qu'il séduit de nouveaux clients à Londres, Francfort ou Abu Dhabi ; avec Yayoi Kusama dans son studio au coin de l'asile de Tokyo qu'elle habite depuis 1973 ; avec Cindy Sherman, chez qui elle fouille dans les placards, ou encore aux moments partagés avec Laurie Simmons, Carroll Dunham et leurs filles Lena et Grace. Témoin privilégié de leurs crises et de leurs triomphes, Sarah Thornton porte un regard analytique et ironique sur les différentes réponses à cette question centrale : « Qu'est-ce qu'un artiste ? ». L'ouvrage est divisé en trois domaines : politique, parenté et artisanat, constituant une enquête sur le psychisme, la personnalité, la politique et les réseaux sociaux des artistes. À travers ces scènes intimes, Sarah Thornton examine le rôle que les artistes occupent en tant que figures essentielles dans notre culture. [4e de couv.] Note de contenu : Avec Marina Abramović, Francis Alÿs, Kutluğ Ataman, Jack Bankowsky, Francesco Bonami, Maurizio Cattelan, Jennifer Dalton, Eugenio Dittborn, Carroll Dunham, Grace Dunham, Lena Dunham, Elmgreen & Dragset, Zeng Fanzhi, Andrea Fraser, Massimiliano Gioni, Damien Hirst, Rashid Johnson, Isaac Julien, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Christian Marclay, Beatriz Milhazes, Wangechi Mutu, Cady Noland, Gabriel Orozco, Grayson Perry, William Powhida, Tammy Rae Carland, Martha Rosler, Cindy Sherman, Laurie Simmons, Lu Qing, Ai Weiwei. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019679 704.92 THO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Littérature et design / Pascal Mougin
Titre : Littérature et design : visualités et visualisations du texte en régime numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mougin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-244-9 Langues : Français Catégories : Arts graphiques
Édition
Littérature et informatique
Théorie littéraireRésumé : Nouvelles manières de visualiser, de lire et d'écrire la littérature à l'ère numérique : les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire. Plateformes d'écriture en ligne, sites spécifiques d'écrivains, de poètes ou d'artistes programmeurs, réseaux sociaux et environnements généralistes sont autant de nouveaux espaces de création littéraire. Que le numérique y impose ses formats ou offre aux auteurs d'exploiter à leur guise la plasticité du texte à l'écran, il favorise le devenir image de l'écrit et occasionne de nouvelles interférences du visible et du lisible. Parallèlement, les traitements algorithmiques des données littéraires et des corpus numérisés (statistique textuelle, distant reading, text mining) donnent lieu à des imageries inédites (cartes, graphes, nuages de mots, schémas de réseaux) qui modifient la perception des œuvres et de l'histoire littéraire. Les contributions réunies ici interrogent ces nouvelles visualités et ces nouvelles visualisations de la littérature en régime numérique. À la lumière des sciences de l'art, des sciences de l'information et de la communication ou encore des computing et software studies, elles soulignent l'importance du design graphique, du design d'interface et de la dataviz dans l'écriture comme dans la lecture ordinaire ou savante, suggérant ainsi les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire. Littérature et design : visualités et visualisations du texte en régime numérique [texte imprimé] / Pascal Mougin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (310 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-37896-244-9
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Édition
Littérature et informatique
Théorie littéraireRésumé : Nouvelles manières de visualiser, de lire et d'écrire la littérature à l'ère numérique : les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire. Plateformes d'écriture en ligne, sites spécifiques d'écrivains, de poètes ou d'artistes programmeurs, réseaux sociaux et environnements généralistes sont autant de nouveaux espaces de création littéraire. Que le numérique y impose ses formats ou offre aux auteurs d'exploiter à leur guise la plasticité du texte à l'écran, il favorise le devenir image de l'écrit et occasionne de nouvelles interférences du visible et du lisible. Parallèlement, les traitements algorithmiques des données littéraires et des corpus numérisés (statistique textuelle, distant reading, text mining) donnent lieu à des imageries inédites (cartes, graphes, nuages de mots, schémas de réseaux) qui modifient la perception des œuvres et de l'histoire littéraire. Les contributions réunies ici interrogent ces nouvelles visualités et ces nouvelles visualisations de la littérature en régime numérique. À la lumière des sciences de l'art, des sciences de l'information et de la communication ou encore des computing et software studies, elles soulignent l'importance du design graphique, du design d'interface et de la dataviz dans l'écriture comme dans la lecture ordinaire ou savante, suggérant ainsi les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022029 801 MOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Malaise dans la décolonisation / Seloua Luste Boulbina
Titre : Malaise dans la décolonisation : terres éparses et îles noires Type de document : texte imprimé Auteurs : Seloua Luste Boulbina (1957-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-550-1 Prix : 28 EUR Langues : Français Catégories : Colonialisme (idée politique)
Colonisation
PostcolonialismeIndex. décimale : 325.3 Résumé : Les aberrations coloniales ne se sont pas évaporées. Leurs empreintes et leurs recompositions s'observent, aujourd'hui encore, un peu partout dans le monde. Leurs conséquences sont patentes. Au Nord et au Sud. L'existence sociale des Kanak de Nouvelle-Calédonie s'est-elle véritablement et profondément améliorée ? Qu'est-ce qui, en Haïti, hante encore ses citoyens ?
De telles questions, et bien d'autres, s'inscrivent ici à l'intérieur d'une réflexion autour de quelques notions contemporaines : colonialité, décolonisation, restitution, collection, race, réparation. Ces concepts éclairent les enjeux personnels et collectifs de celles et ceux qui, actuellement, vivent la dépossession et la déprivation. En invaincus. Malaise dans la décolonisation explore la pluralité de ces expériences et les changements qu'elles appellent.
Un essai qui approfondit intellectuellement les sillons historiquement tracés des aberrations coloniales, croisant la science politique, la philosophie, l'anthropologie et la psychanalyse. (résumé éditeur)
Malaise dans la décolonisation : terres éparses et îles noires [texte imprimé] / Seloua Luste Boulbina (1957-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en n. et b. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-37896-550-1 : 28 EUR
Langues : Français
Catégories : Colonialisme (idée politique)
Colonisation
PostcolonialismeIndex. décimale : 325.3 Résumé : Les aberrations coloniales ne se sont pas évaporées. Leurs empreintes et leurs recompositions s'observent, aujourd'hui encore, un peu partout dans le monde. Leurs conséquences sont patentes. Au Nord et au Sud. L'existence sociale des Kanak de Nouvelle-Calédonie s'est-elle véritablement et profondément améliorée ? Qu'est-ce qui, en Haïti, hante encore ses citoyens ?
De telles questions, et bien d'autres, s'inscrivent ici à l'intérieur d'une réflexion autour de quelques notions contemporaines : colonialité, décolonisation, restitution, collection, race, réparation. Ces concepts éclairent les enjeux personnels et collectifs de celles et ceux qui, actuellement, vivent la dépossession et la déprivation. En invaincus. Malaise dans la décolonisation explore la pluralité de ces expériences et les changements qu'elles appellent.
Un essai qui approfondit intellectuellement les sillons historiquement tracés des aberrations coloniales, croisant la science politique, la philosophie, l'anthropologie et la psychanalyse. (résumé éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022773 325.3 LUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les miroirs vagabonds ou La décolonisation des savoirs / Seloua Luste Boulbina
Titre : Les miroirs vagabonds ou La décolonisation des savoirs : arts, littérature, philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Seloua Luste Boulbina (1957-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-025-4 Langues : Français Catégories : Culture dominante
Décolonisation
PostcolonialismeIndex. décimale : 306.42 Résumé : Penser la décolonisation des savoirs et des pratiques intellectuelles, littéraires et artistiques demande à réfléchir sur les lieux et les formes de cette grande transformation. Pour la dire, il faut réfléchir in concreto : elle a déjà commencé. Elle n'est ni devant nous, telle un programme à initier, ni derrière nous, telle un processus achevé. Elle est à l'œuvre mais plus ou moins, de façon différenciée, dans le travail d'écrivains et d'artistes qui irriguent ici la réflexion philosophique. La décolonisation prend ainsi sens dans ses grandes lignes comme son détail. Autrefois, la métropole et la colonie apparaissaient comme deux espaces tout aussi distincts en principe qu'entremêlés en réalité. Les indépendances africaines ont profondément modifié ce paysage, créant des entre-mondes de la philosophie, de la littérature, des arts. Le sud peut déloger le nord. L'étrange(r) voisiner avec le familier, le vivant cohabiter avec le fantôme. Les affranchissements, les franchissements sont multiples, divers. Comment les lignes se déplacent-elles et dans quels mouvements ? Les arts visuels, la musique, la littérature montrent des chemins. Ce livre est un parcours plus qu'un itinéraire, une critique plus qu'une doctrine : une migration. Il est une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs, le passé peut être dépassé. Les miroirs vagabonds ou La décolonisation des savoirs : arts, littérature, philosophie [texte imprimé] / Seloua Luste Boulbina (1957-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-37896-025-4
Langues : Français
Catégories : Culture dominante
Décolonisation
PostcolonialismeIndex. décimale : 306.42 Résumé : Penser la décolonisation des savoirs et des pratiques intellectuelles, littéraires et artistiques demande à réfléchir sur les lieux et les formes de cette grande transformation. Pour la dire, il faut réfléchir in concreto : elle a déjà commencé. Elle n'est ni devant nous, telle un programme à initier, ni derrière nous, telle un processus achevé. Elle est à l'œuvre mais plus ou moins, de façon différenciée, dans le travail d'écrivains et d'artistes qui irriguent ici la réflexion philosophique. La décolonisation prend ainsi sens dans ses grandes lignes comme son détail. Autrefois, la métropole et la colonie apparaissaient comme deux espaces tout aussi distincts en principe qu'entremêlés en réalité. Les indépendances africaines ont profondément modifié ce paysage, créant des entre-mondes de la philosophie, de la littérature, des arts. Le sud peut déloger le nord. L'étrange(r) voisiner avec le familier, le vivant cohabiter avec le fantôme. Les affranchissements, les franchissements sont multiples, divers. Comment les lignes se déplacent-elles et dans quels mouvements ? Les arts visuels, la musique, la littérature montrent des chemins. Ce livre est un parcours plus qu'un itinéraire, une critique plus qu'une doctrine : une migration. Il est une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs, le passé peut être dépassé. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022568 306.42 LUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible La performance narrative / Emmanuelle Pireyre
Titre : La performance narrative : art, littérature, scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pireyre (1969-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 485 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-554-9 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie p. 457-478. Index Langues : Français Catégories : Art de performance
Art et littérature
Art narratif
Danse
Rap
Spectacles solo
ThéâtreRésumé : Un.e artiste s'adresse au public, en incorporant à sa parole d'autres médiums, diaporama, vidéo, danse, chansons, objets. C'est la performance narrative, une forme où la parole échafaude théories singulières et approches très personnelles ; une forme où l'on raconte aussi des histoires, les néo-contes de la période médiatique. Une forme où il importe d'être là, ensemble, avec le public. Cette pratique est surtout repérée depuis la fin des années 90 sous le nom de conférence-performance dans le champ des arts visuels, avec des figures emblématiques de conférencier.ères comme Éric Duyckaerts, Andrea Fraser ou Esther Ferrer. Mais elle existe aussi en littérature, danse, théâtre ou stand-up, produisant des pièces live, éphémères, low-tech, souvent drôles, qui se nourrissent des dispositifs sociaux de paroles (conférence, talkshow, rituels ou procès). En littérature, les performances scéniques d'auteur.rices sont volontiers programmées, même si cette écriture hors du livre, tissée d'autres médiums, reste encore négligée par la critique. Cet essai, négligeant avec enthousiasme les frontières, rassemble des performances qui se ressemblent en littérature, art, danse, théâtre, stand-up ou rap, pour une exploration panoramique. Il propose une panoplie d'outils pour étudier ces œuvres, ou, pourquoi pas, se lancer soi-même dans la pratique. (source éditeur) La performance narrative : art, littérature, scène [texte imprimé] / Emmanuelle Pireyre (1969-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 485 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-37896-554-9 : 28 EUR
Bibliographie p. 457-478. Index
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art et littérature
Art narratif
Danse
Rap
Spectacles solo
ThéâtreRésumé : Un.e artiste s'adresse au public, en incorporant à sa parole d'autres médiums, diaporama, vidéo, danse, chansons, objets. C'est la performance narrative, une forme où la parole échafaude théories singulières et approches très personnelles ; une forme où l'on raconte aussi des histoires, les néo-contes de la période médiatique. Une forme où il importe d'être là, ensemble, avec le public. Cette pratique est surtout repérée depuis la fin des années 90 sous le nom de conférence-performance dans le champ des arts visuels, avec des figures emblématiques de conférencier.ères comme Éric Duyckaerts, Andrea Fraser ou Esther Ferrer. Mais elle existe aussi en littérature, danse, théâtre ou stand-up, produisant des pièces live, éphémères, low-tech, souvent drôles, qui se nourrissent des dispositifs sociaux de paroles (conférence, talkshow, rituels ou procès). En littérature, les performances scéniques d'auteur.rices sont volontiers programmées, même si cette écriture hors du livre, tissée d'autres médiums, reste encore négligée par la critique. Cet essai, négligeant avec enthousiasme les frontières, rassemble des performances qui se ressemblent en littérature, art, danse, théâtre, stand-up ou rap, pour une exploration panoramique. Il propose une panoplie d'outils pour étudier ces œuvres, ou, pourquoi pas, se lancer soi-même dans la pratique. (source éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022982 801 PIR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/12/2025 La performance
PermalinkQuand le discours se fait geste
PermalinkLa tentation littéraire de l'art contemporain
PermalinkEn y regardant mieux / Jean-Christophe Ammann
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