Titre : | Programme de désordre absolu : décoloniser le musée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Vergès (1952-....), Auteur | Editeur : | Paris : La Fabrique éditions | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (249 p.) | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35872-249-0 | Langues : | Français | Catégories : | Musées Patrimoine culturel Postcolonialisme et arts
| Index. décimale : | 069.09 | Résumé : | Le musée occidental est un champ de bataille ? idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd'hui « repenser le musée », peu ont pourtant l'audace d'interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d'une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l'humanité tout entière. En arpentant l'histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l'esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l'institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c'est mettre en ?uvre un « programme de désordre absolu », inventer d'autres manières d'appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées. |
Programme de désordre absolu : décoloniser le musée [texte imprimé] / Françoise Vergès (1952-....), Auteur . - Paris : La Fabrique éditions, 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 20 cm. ISBN : 978-2-35872-249-0 Langues : Français Catégories : | Musées Patrimoine culturel Postcolonialisme et arts
| Index. décimale : | 069.09 | Résumé : | Le musée occidental est un champ de bataille ? idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd'hui « repenser le musée », peu ont pourtant l'audace d'interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d'une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l'humanité tout entière. En arpentant l'histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l'esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l'institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c'est mettre en ?uvre un « programme de désordre absolu », inventer d'autres manières d'appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées. |
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