Titre : | Vikhi Vahavek : Biographie d'une artiste très professionnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Grégory Jérôme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Sauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Les commissaires anonymes | Autre Editeur : | Annecy : Ecole d'art de la communauté de l'agglomération d'Annecy | Importance : | 1 vol. (142 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9552936-7-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Étude et enseignement Écoles des beaux-arts Vie artistique
| Résumé : | La biographie d'une artiste fictive à travers laquelle se constituent une analyse critique du tournant professionnalisant de l'éducation artistique en même temps qu'un support de réflexion en faveur des responsabilités sociales et politiques des pratiques artistiques. Le livre Vikhi Vahavek raconte dix moments critiques de la vie de l'artiste fictive, avatar des fantasmes de carrière et mannequin de dissection d'expériences concrètes. Depuis quelques années et sans que l'on sache précisément ce que recouvre le terme, une injonction à la professionnalisation semble avoir saisi les écoles d'art. Si la dimension professionnelle d'une activité sous-entend certes des implications économiques, sont également en jeu des implications politiques, éthiques et sociales. Pour rester fidèle à son engagement de création, à son rôle critique et ses méthodes expérimentales, l'école d'art doit se défendre de promouvoir un « modèle » professionnel au profit d'une variété de capacités de création de ressources, supports des formes artistiques. Ce livre entend fournir des outils d'analyse critique fondés sur les manières de faire de l'art (tant les formes plastiques et techniques que les formes de vie qu'elles sous-tendent). Basé sur des études de cas concrets et des mises en perspectives fictives et théoriques, Vikhi Vahavek élabore des supports de réflexion en faveur des responsabilités socio-économique des pratiques artistiques. Le livre contient un prologue sur la narration spéculative de la professionnalisation et la création du personnage de Vikhi Vahavek dans le cadre d'un séminaire à l'ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes), neuf entretiens avec des artistes et designers sorti.e.s d'école d'art qui reviennent sur leur parcours et neuf contributions théoriques de curatrices, chercheur.euses en design, en sciences sociales ou en économie. |
Vikhi Vahavek : Biographie d'une artiste très professionnelle [texte imprimé] / Grégory Jérôme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Sauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Les commissaires anonymes : Annecy : Ecole d'art de la communauté de l'agglomération d'Annecy, [s.d.] . - 1 vol. (142 p.) ; 18 cm. ISBN : 978-2-9552936-7-6 Langues : Français Catégories : | Art -- Étude et enseignement Écoles des beaux-arts Vie artistique
| Résumé : | La biographie d'une artiste fictive à travers laquelle se constituent une analyse critique du tournant professionnalisant de l'éducation artistique en même temps qu'un support de réflexion en faveur des responsabilités sociales et politiques des pratiques artistiques. Le livre Vikhi Vahavek raconte dix moments critiques de la vie de l'artiste fictive, avatar des fantasmes de carrière et mannequin de dissection d'expériences concrètes. Depuis quelques années et sans que l'on sache précisément ce que recouvre le terme, une injonction à la professionnalisation semble avoir saisi les écoles d'art. Si la dimension professionnelle d'une activité sous-entend certes des implications économiques, sont également en jeu des implications politiques, éthiques et sociales. Pour rester fidèle à son engagement de création, à son rôle critique et ses méthodes expérimentales, l'école d'art doit se défendre de promouvoir un « modèle » professionnel au profit d'une variété de capacités de création de ressources, supports des formes artistiques. Ce livre entend fournir des outils d'analyse critique fondés sur les manières de faire de l'art (tant les formes plastiques et techniques que les formes de vie qu'elles sous-tendent). Basé sur des études de cas concrets et des mises en perspectives fictives et théoriques, Vikhi Vahavek élabore des supports de réflexion en faveur des responsabilités socio-économique des pratiques artistiques. Le livre contient un prologue sur la narration spéculative de la professionnalisation et la création du personnage de Vikhi Vahavek dans le cadre d'un séminaire à l'ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes), neuf entretiens avec des artistes et designers sorti.e.s d'école d'art qui reviennent sur leur parcours et neuf contributions théoriques de curatrices, chercheur.euses en design, en sciences sociales ou en économie. |
| |