Titre : | L'étoilement : conversation avec Hantaï | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Didi-Huberman, Auteur | Editeur : | Paris : Les Editions de Minuit | Année de publication : | 1998 | Collection : | Fables du lieu | Importance : | 1 vol. (123 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-1630-1 | Langues : | Français | Catégories : | Critique d'art Entretiens Hantaï, Simon (1922-2008)
| Résumé : | Simon Hantaï est un peintre majeur qui, depuis quinze ans, a pris la décision du silence et de l’absence. Il s’est retiré du “ monde de l’art ”, n’a plus exposé. On a dit qu’il avait définitivement cessé de peindre. Ce petit livre est le récit de la rupture du silence. Il paraît au moment où l’artiste expose son travail pour la première fois depuis cette décision de retrait. Hantaï parle – un peu comme dans la Conversation avec Cézanne, d’Émile Bernard –, révèle son travail actuel, revient sur le passé, énonce ses décisions picturales. Un philosophe l’écoute, debout dans l’espace de l’atelier. Rentré chez lui, il tente de se remémorer, prend des notes et voit des motifs se former. Parmi eux, bien sûr, toiles, rentoilages (tableaux qui changent de découpe et de support), étoilements – ces motifs en étoile qui apparaissent à chaque nœud que défait Hantaï dans son travail de peintre. |
L'étoilement : conversation avec Hantaï [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1998 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Fables du lieu) . ISBN : 978-2-7073-1630-1 Langues : Français Catégories : | Critique d'art Entretiens Hantaï, Simon (1922-2008)
| Résumé : | Simon Hantaï est un peintre majeur qui, depuis quinze ans, a pris la décision du silence et de l’absence. Il s’est retiré du “ monde de l’art ”, n’a plus exposé. On a dit qu’il avait définitivement cessé de peindre. Ce petit livre est le récit de la rupture du silence. Il paraît au moment où l’artiste expose son travail pour la première fois depuis cette décision de retrait. Hantaï parle – un peu comme dans la Conversation avec Cézanne, d’Émile Bernard –, révèle son travail actuel, revient sur le passé, énonce ses décisions picturales. Un philosophe l’écoute, debout dans l’espace de l’atelier. Rentré chez lui, il tente de se remémorer, prend des notes et voit des motifs se former. Parmi eux, bien sûr, toiles, rentoilages (tableaux qui changent de découpe et de support), étoilements – ces motifs en étoile qui apparaissent à chaque nœud que défait Hantaï dans son travail de peintre. |
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