A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe cinéma, l'art d'une civilisation
Titre : Le cinéma, l'art d'une civilisation : 1920-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Banda, Editeur scientifique ; José Moure (1960-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2011 Collection : Champs. Arts Sous-collection : Arts Importance : 1 vol. (486 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123926-5 Note générale : Bibliogr. p. 473-486 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Écrits d'artistes
Montage (cinéma)
Nouvelle Vague (cinéma)
Réalisateurs de cinémaRésumé : Des années folles à la Nouvelle Vague, de l’âge d’or du muet à l’avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d’une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l’Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu’à vingt milliards de spectateurs par an. Il est «usine de rêves», «symphonie visuelle», «ballet mécanique» ou «culte de la distraction», ne cessant, avant que n’apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C’est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues – de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d’Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d’Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux… Le cinéma, l'art d'une civilisation : 1920-1960 [texte imprimé] / Daniel Banda, Editeur scientifique ; José Moure (1960-....), Editeur scientifique . - Paris : Flammarion, DL 2011 . - 1 vol. (486 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Champs. Arts. Arts) .
ISBN : 978-2-08-123926-5
Bibliogr. p. 473-486
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Écrits d'artistes
Montage (cinéma)
Nouvelle Vague (cinéma)
Réalisateurs de cinémaRésumé : Des années folles à la Nouvelle Vague, de l’âge d’or du muet à l’avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d’une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l’Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu’à vingt milliards de spectateurs par an. Il est «usine de rêves», «symphonie visuelle», «ballet mécanique» ou «culte de la distraction», ne cessant, avant que n’apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C’est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues – de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d’Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d’Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021146 791.430 BAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible La fin du salut par l'image et autres textes / Eric Michaud
Titre : La fin du salut par l'image et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Michaud, Auteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2020 Collection : Champs. Arts Sous-collection : Arts Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-150800-2 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications (1979-2002) Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Art et religion
Image (philosophie)Index. décimale : 709.034 Résumé : Instituée par la théologie chrétienne, la fonction salvatrice de l’image fut réactivée par les romantiques après l’annonce de la « mort de Dieu ». Dans cet ouvrage, trois séquences (Sauver – Unifier – Dévorer) esquissent l’histoire récente de cette fonction. Depuis le salut individuel de l’artiste avec Eugène Delacroix jusqu’au salut du « peuple» par l’art avec Fernand Léger ou le Bauhaus, l’activité artistique a décliné ses promesses de bonheur jusqu’à l’épuisement, entre l’invention d’un présent insaisissable et celle d’une œuvre d’art totale, finalement destructrice. Mais après que Lucio Fontana eut précipité encore « la fin de Dieu » pour affirmer la liberté illimitée de l’art, après que Joseph Beuys eut répété une fois encore l’identification dévorante de l’esthétique au politique, tout mythe de rédemption et d’unification future sembla avoir déserté l’activité artistique, qui s’expose désormais comme pur désir de survie, ici et maintenant, selon l’immanentisme de la loi de la concurrence. [4e de couv.] La fin du salut par l'image et autres textes [texte imprimé] / Eric Michaud, Auteur . - Éd. revue et augmentée . - Paris : Flammarion, 2020 . - 1 vol. (414 p.) : ill. ; 18 cm. - (Champs. Arts. Arts) .
ISBN : 978-2-08-150800-2
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications (1979-2002)
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Art et religion
Image (philosophie)Index. décimale : 709.034 Résumé : Instituée par la théologie chrétienne, la fonction salvatrice de l’image fut réactivée par les romantiques après l’annonce de la « mort de Dieu ». Dans cet ouvrage, trois séquences (Sauver – Unifier – Dévorer) esquissent l’histoire récente de cette fonction. Depuis le salut individuel de l’artiste avec Eugène Delacroix jusqu’au salut du « peuple» par l’art avec Fernand Léger ou le Bauhaus, l’activité artistique a décliné ses promesses de bonheur jusqu’à l’épuisement, entre l’invention d’un présent insaisissable et celle d’une œuvre d’art totale, finalement destructrice. Mais après que Lucio Fontana eut précipité encore « la fin de Dieu » pour affirmer la liberté illimitée de l’art, après que Joseph Beuys eut répété une fois encore l’identification dévorante de l’esthétique au politique, tout mythe de rédemption et d’unification future sembla avoir déserté l’activité artistique, qui s’expose désormais comme pur désir de survie, ici et maintenant, selon l’immanentisme de la loi de la concurrence. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019592 701 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'idiotie / Jean Yves Jouannais
Titre : L'idiotie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Yves Jouannais (1964-....), Auteur ; Pierre La Police (1959-....), Illustrateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2017 Collection : Champs. Arts Sous-collection : Arts Importance : 1 vol. (304 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-140683-4 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Index Langues : Français Catégories : Art
Idiotie
Jeu
RaillerieL'idiotie [texte imprimé] / Jean Yves Jouannais (1964-....), Auteur ; Pierre La Police (1959-....), Illustrateur . - Paris : Flammarion, 2017 . - 1 vol. (304 p.) ; 18 cm. - (Champs. Arts. Arts) .
ISBN : 978-2-08-140683-4
Bibliogr. p. 287-290. Index
Langues : Français
Catégories : Art
Idiotie
Jeu
RaillerieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018927 701-15 JOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le marché de l'art / Raymonde Moulin
Titre : Le marché de l'art : mondialisation et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Moulin, Auteur Mention d'édition : Éd. revue Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2009 Collection : Champs. Arts Sous-collection : Arts Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122511-4 Note générale : Bibliogr. p. 147-151. Glossaire Langues : Français Catégories : Art et mondialisation Résumé : Etudie les différents marchés de l'art, ancien et contemporain, leurs enjeux économiques et culturels, leur valeur et leurs spécificités. S'intéresse ensuite à l'avenir du marché de l'art face à la mondialisation et aux transformations : crise depuis le 11 septembre 2001, nouvelles technologies, dématérialisation de l'art, spéculation, concentration des acteurs, nouveaux supports de vente, etc. Le marché de l'art : mondialisation et nouvelles technologies [texte imprimé] / Raymonde Moulin, Auteur . - Éd. revue . - Paris : Flammarion, DL 2009 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs. Arts. Arts) .
ISBN : 978-2-08-122511-4
Bibliogr. p. 147-151. Glossaire
Langues : Français
Catégories : Art et mondialisation Résumé : Etudie les différents marchés de l'art, ancien et contemporain, leurs enjeux économiques et culturels, leur valeur et leurs spécificités. S'intéresse ensuite à l'avenir du marché de l'art face à la mondialisation et aux transformations : crise depuis le 11 septembre 2001, nouvelles technologies, dématérialisation de l'art, spéculation, concentration des acteurs, nouveaux supports de vente, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018389 706 MOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Naissance de l'art romantique / Pierre Wat
Titre : Naissance de l'art romantique : peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Wat, Auteur Mention d'édition : Éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2013 Collection : Champs. Arts Sous-collection : Arts Importance : 314 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-129298-7 Note générale : Bibliogr. p. 295-310. Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
RomantismeNaissance de l'art romantique : peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre [texte imprimé] / Pierre Wat, Auteur . - Éd. revue et corrigée . - Paris : Flammarion, 2013 . - 314 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs. Arts. Arts) .
ISBN : 978-2-08-129298-7
Bibliogr. p. 295-310. Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
RomantismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017078 709-034 2 WAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le temps pris / Christine Macel
Permalink