Titre : | Ni vu, ni connu : le camouflage au regard de l'objectif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hanna Rose Shell, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur | Editeur : | Bruxelles : Zones sensibles | Année de publication : | 2014 | Autre Editeur : | Le Kremlin-Bicêtre : diff. les Belles lettres | Importance : | 1 vol. (217 p.-[16] p. de pl.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | Accompagnement : | 1 loupe | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930601-12-0 | Note générale : | Notes bibliogr. Index | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Art et camouflage Photographie
| Index. décimale : | 778.8 | Résumé : | Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de “camouflage”. Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…
“Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache”, écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la premire parution de L’Origine des espces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie. [Résumé de l'éditeur] |
Ni vu, ni connu : le camouflage au regard de l'objectif [texte imprimé] / Hanna Rose Shell, Auteur ; Jean-François Caro, Traducteur . - Bruxelles : Zones sensibles : Le Kremlin-Bicêtre : diff. les Belles lettres, 2014 . - 1 vol. (217 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 1 loupe. ISBN : 978-2-930601-12-0 Notes bibliogr. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Art et camouflage Photographie
| Index. décimale : | 778.8 | Résumé : | Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de “camouflage”. Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…
“Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache”, écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la premire parution de L’Origine des espces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie. [Résumé de l'éditeur] |
| |