Titre : | Marie Bovo, Nocturnes : [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 25 février-17 mai 2020] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Sire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Auteur | Editeur : | Fondation Henri Cartier-Bresson | Année de publication : | DL 2020 | Autre Editeur : | Atelier EXB | Importance : | 1 vol. (159 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36511-255-0 | Note générale : | Texte français suivi de la trad. anglaise | Langues : | Anglais Langues originales : Français | Catégories : | Bovo, Marie
| Index. décimale : | 779.092 | Résumé : | Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir. |
Marie Bovo, Nocturnes : [exposition, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 25 février-17 mai 2020] [texte imprimé] / Agnès Sire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Auteur . - [S.l.] : Fondation Henri Cartier-Bresson : [S.l.] : Atelier EXB, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-36511-255-0 Texte français suivi de la trad. anglaise Langues : Anglais Langues originales : Français Catégories : | Bovo, Marie
| Index. décimale : | 779.092 | Résumé : | Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir. |
| |