Titre : | Artavazd Pelechian. Cinéaste et poète du réel | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | Artavazd Pelechian, Auteur | Editeur : | Films sans frontières | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 DVD | Format : | 4/3, 1:66, Dolby Digital 2.0 | Langues : | Français | Catégories : | Histoire Montage (cinéma) Paysage Réalisateurs de cinéma
| Résumé : | "Dans mes films, il n'y a pas de travail d'acteur, et ils ne présentent pas de destins individuels. C'est là le résultat d'une option dramaturgique et de mise en scène consciente. Le film repose pour sa structure compositionnelle sur un principe précis, sur le montage audiovisuel sans aucun commentaire verbal." Artavazd Pelechian
Au début : Film essai questionnant, cinquante ans après, l'influence de la Révolution d'Octobre sur le XXe siècle, par l'alternance d'images d'archives et de prises de vues réelles.
Nous : Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d'un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures...
Les habitants : Une volée d'oiseaux, des bruits de fusils : les relations entre la nature et l'humain sont questionnées par un vibrant poème cinématographique.
Les saisons : Glissades à flanc de montagne sur des traîneaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Pelechian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens.
Notre siècle : Une méditation sur la conquête de l'espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d'Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l'accélération, la catastrophe imminente...
Fin : Dans un mouvement contemplatif, des visages de voyageurs du train Moscou-Erevan se diluent par le montage, se mêlant aux paysages qui filent derrière les vitres.
Vie : Ode à la vie, à la nature et à l'humain, ce film explore la symbolique de la naissance d'un enfant, la douleur physique, l'émotion et les premières perceptions... | Note de contenu : | 7 courts métrages :
- Au début (1967, NB, 10’)
- Nous (1969, NB, 25’)
- Les habitants (1970, NB, 10’)
- Les saisons (1972, NB, 29’)
- Notre siècle (1982, NB, 50’)
- Fin (1982, NB, 9’)
- Vie (1993, coul., 6’) |
Artavazd Pelechian. Cinéaste et poète du réel [document projeté ou vidéo] / Artavazd Pelechian, Auteur . - [S.l.] : Films sans frontières, 2018 . - 1 DVD ; 4/3, 1:66, Dolby Digital 2.0. Langues : Français Catégories : | Histoire Montage (cinéma) Paysage Réalisateurs de cinéma
| Résumé : | "Dans mes films, il n'y a pas de travail d'acteur, et ils ne présentent pas de destins individuels. C'est là le résultat d'une option dramaturgique et de mise en scène consciente. Le film repose pour sa structure compositionnelle sur un principe précis, sur le montage audiovisuel sans aucun commentaire verbal." Artavazd Pelechian
Au début : Film essai questionnant, cinquante ans après, l'influence de la Révolution d'Octobre sur le XXe siècle, par l'alternance d'images d'archives et de prises de vues réelles.
Nous : Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d'un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures...
Les habitants : Une volée d'oiseaux, des bruits de fusils : les relations entre la nature et l'humain sont questionnées par un vibrant poème cinématographique.
Les saisons : Glissades à flanc de montagne sur des traîneaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Pelechian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens.
Notre siècle : Une méditation sur la conquête de l'espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d'Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l'accélération, la catastrophe imminente...
Fin : Dans un mouvement contemplatif, des visages de voyageurs du train Moscou-Erevan se diluent par le montage, se mêlant aux paysages qui filent derrière les vitres.
Vie : Ode à la vie, à la nature et à l'humain, ce film explore la symbolique de la naissance d'un enfant, la douleur physique, l'émotion et les premières perceptions... | Note de contenu : | 7 courts métrages :
- Au début (1967, NB, 10’)
- Nous (1969, NB, 25’)
- Les habitants (1970, NB, 10’)
- Les saisons (1972, NB, 29’)
- Notre siècle (1982, NB, 50’)
- Fin (1982, NB, 9’)
- Vie (1993, coul., 6’) |
| |