[n° ou bulletin] est un bulletin de / Christopher DessusTitre : | 05 - Novembre 2019 - Obsession | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Adrien Rapin, Auteur ; Audrey Guimard, Auteur ; Eva Moari, Auteur ; Julien Baiamonte, Auteur | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (352 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | 4 affiches pliées + 3 fascicules | Langues : | Français Anglais | Catégories : | Architecture Art -- Édition Édition Rituel (psychologie)
| Résumé : | Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s’intéresse cette année à la thématique de l’Obsession. Une année spéciale puisqu’il s’agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l’architecture, de l’édition et du design, nous restituons collectivement le travail d’une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l’introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d’expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l’obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun. Loin d’être figée et déterminée, l’obsession s’étend au–delà̀ d’un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L’obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d’un ensemble. | Note de contenu : | contributions de Yves Dreier, Eik Frenzel, Oscar Gential, Mathieu Glissant, Guillaume Aubry & Thomas Havet, Carmelo Rodrìguez, Bertrand Rougier & François Sabourin, Thibault Chalamet, Lacô, Yann Owens & ExposerPublier – Alice Seban & Mathilde Van Steenkiste, Pablo Bras, Marlène Huissoud, Didier Fiúza Faustino, Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat, Mathieu Peyroulet Ghilini, Nicolas Dorval–Bory, Christian Lacroix & Pierre P. Marchal, Benoît Bodhuin, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Julien Colombier, Zoé Defossez, Nathalie Du Pasquier, Martinet & Texereau, Victor Marqué, Véronique Huyghe & Lucas Lorigeon, Julien Hourcade & Bruther Architectes, Delfino Sisto Legnani & Atelier Biagetti, Theophile’s Papers, Charles Negre & Rémy Briere. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Christopher Dessus05 - Novembre 2019 - Obsession [texte imprimé] / Adrien Rapin, Auteur ; Audrey Guimard, Auteur ; Eva Moari, Auteur ; Julien Baiamonte, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm + 4 affiches pliées + 3 fascicules. Langues : Français Anglais Catégories : | Architecture Art -- Édition Édition Rituel (psychologie)
| Résumé : | Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s’intéresse cette année à la thématique de l’Obsession. Une année spéciale puisqu’il s’agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l’architecture, de l’édition et du design, nous restituons collectivement le travail d’une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l’introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d’expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l’obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun. Loin d’être figée et déterminée, l’obsession s’étend au–delà̀ d’un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L’obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d’un ensemble. | Note de contenu : | contributions de Yves Dreier, Eik Frenzel, Oscar Gential, Mathieu Glissant, Guillaume Aubry & Thomas Havet, Carmelo Rodrìguez, Bertrand Rougier & François Sabourin, Thibault Chalamet, Lacô, Yann Owens & ExposerPublier – Alice Seban & Mathilde Van Steenkiste, Pablo Bras, Marlène Huissoud, Didier Fiúza Faustino, Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat, Mathieu Peyroulet Ghilini, Nicolas Dorval–Bory, Christian Lacroix & Pierre P. Marchal, Benoît Bodhuin, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Julien Colombier, Zoé Defossez, Nathalie Du Pasquier, Martinet & Texereau, Victor Marqué, Véronique Huyghe & Lucas Lorigeon, Julien Hourcade & Bruther Architectes, Delfino Sisto Legnani & Atelier Biagetti, Theophile’s Papers, Charles Negre & Rémy Briere. |
| |