Titre : | Bouchra Khalili, Blackboard : [exposition, Paris, Jeu de paume, 5 juin-23 septembre 2018] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Lebovici, Auteur ; Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; Omar Berrada (1978-....), Auteur ; Jeu de paume (Paris), Auteur ; Centro andaluz de arte contemporáneo, Auteur | Editeur : | Paris : Jeu de Paume | Année de publication : | DL 2018 | Importance : | 1 vol. (189 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915704-78-5 | Note générale : | Texte français et trad. anglaise
Contient un entretien de Bouchra Khalili / Omar Berrada
Bibliogr. p. 186-188. Audiogr. p. 188. Index | Langues : | Français Anglais Langues originales : Français | Catégories : | Khalili, Bouchra (1975-....)
| Résumé : | Depuis une quinzaine d'années, Bouchra Khalili (née à Casablanca, Maroc, en 1975) développe une oeuvre où film, installation, photographie et sérigraphie s'allient pour interroger les modalités contemporaines de résistances individuelles et collectives face à l'arbitraire du pouvoir. L'exposition de l'artiste au Jeu de Paume, « Blackboard », emprunte son titre au dialogue que Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, alors tous deux membres du groupe Dziga Vertov, ont eu avec des étudiants de l'université Yale en 1970. Invité à définir la pratique du groupe, Godard pointe du doigt le tableau noir de l'amphithéâtre qui accueille la rencontre et déclare : « Faire un film comme ce tableau noir, et rien de plus. La place du film est exactement là. Mais c'est à vous d'examiner ce tableau et d'en faire quelque chose. » Par la suite, le cinéaste reviendra à plusieurs reprises sur le « tableau noir », une ?uvre produite pour ceux dont les images manquent, qui peuvent ainsi s'en saisir et les partager. L'exposition articule histoire individuelle, histoire collective et transmission des utopies oubliées pour proposer une méditation sur la puissance émancipatrice de la parole lorsqu'elle est portée par des membres de minorités souvent confinées aux marges de la visibilité. « Blackboard » se conçoit ainsi comme un espace où les protagonistes des ?uvres de l'artiste et les spectateurs peuvent se rencontrer, réactivant la proposition de Pier Paolo Pasolini d'une conception de l'?uvre d'art comme poésie civile. Le catalogue de l'exposition, première monographie de cette ampleur consacrée à Bouchra Khalili, réunit un vaste choix d'?uvres réalisées depuis 2008. |
Bouchra Khalili, Blackboard : [exposition, Paris, Jeu de paume, 5 juin-23 septembre 2018] [texte imprimé] / Elisabeth Lebovici, Auteur ; Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; Omar Berrada (1978-....), Auteur ; Jeu de paume (Paris), Auteur ; Centro andaluz de arte contemporáneo, Auteur . - Paris : Jeu de Paume, DL 2018 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-915704-78-5 Texte français et trad. anglaise
Contient un entretien de Bouchra Khalili / Omar Berrada
Bibliogr. p. 186-188. Audiogr. p. 188. Index Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : | Khalili, Bouchra (1975-....)
| Résumé : | Depuis une quinzaine d'années, Bouchra Khalili (née à Casablanca, Maroc, en 1975) développe une oeuvre où film, installation, photographie et sérigraphie s'allient pour interroger les modalités contemporaines de résistances individuelles et collectives face à l'arbitraire du pouvoir. L'exposition de l'artiste au Jeu de Paume, « Blackboard », emprunte son titre au dialogue que Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, alors tous deux membres du groupe Dziga Vertov, ont eu avec des étudiants de l'université Yale en 1970. Invité à définir la pratique du groupe, Godard pointe du doigt le tableau noir de l'amphithéâtre qui accueille la rencontre et déclare : « Faire un film comme ce tableau noir, et rien de plus. La place du film est exactement là. Mais c'est à vous d'examiner ce tableau et d'en faire quelque chose. » Par la suite, le cinéaste reviendra à plusieurs reprises sur le « tableau noir », une ?uvre produite pour ceux dont les images manquent, qui peuvent ainsi s'en saisir et les partager. L'exposition articule histoire individuelle, histoire collective et transmission des utopies oubliées pour proposer une méditation sur la puissance émancipatrice de la parole lorsqu'elle est portée par des membres de minorités souvent confinées aux marges de la visibilité. « Blackboard » se conçoit ainsi comme un espace où les protagonistes des ?uvres de l'artiste et les spectateurs peuvent se rencontrer, réactivant la proposition de Pier Paolo Pasolini d'une conception de l'?uvre d'art comme poésie civile. Le catalogue de l'exposition, première monographie de cette ampleur consacrée à Bouchra Khalili, réunit un vaste choix d'?uvres réalisées depuis 2008. |
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